mamot.fr is one of the many independent Mastodon servers you can use to participate in the fediverse.
Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.

Server stats:

3.3K
active users

Facebook, c’est le grand café en face de la gare où les serveurs sont pas sympas et où les habitués se plaignent de l’interdiction de fumer mais tout le monde y va quand même.

1/4

ploum

Linkedin, c’est la cafétaria d’entreprises, avec des plantes en plastique et des posters motivationnels.

Le café sort d’une machine industrielle.

2/4

Instagram, c’est le bar branché avec des néons et de la musique tellement à fond que tu ne sais pas passer commande autrement qu’en hurlant.

Les cocktails coûtent un mois de salaire, sont fait avec des jus de fruit en boîte. De temps en temps, un client fait une crise d’épilepsie mais tout le monde trouve ça normal.

3/4

Mastodon, c’est le café de la section communiste du village, dans une vieille grange avec de la paille par terre et quelques poules. Y’a un type avec un thermo sur un tréteau qui te sert de la bouillasse.

Les habitués discutent sur comment éviter que le lieu ne deviennent commercial comme le bar branché à néons d’en face.

4/4

@ploum

Viens reprendre un bol de bouillasse, gamin, au lieu de faire ton intéressant !
Pis tu penseras à fermer derrière toi, fait froid dehors !

@petitevieille : Et, le vieux, c’est pas parce que je ferme la porte qu’il fera moins froid dehors !

@ploum Twitter, c'est le tabac/PMU en face de l'église, ou le patron de la superette d'à côté passe son temps à se plaindre des maraîchers arabes qui lui font concurrence le vendredi matin avec leurs fruits pourris et leurs légumes rachitiques, en sifflant des ballons de blanc par 3 dès 8 heures du mat.

@pok twitter, c'est le bar dont le patron a viré quelques nazis au début puis il a du déménager donc il a revendu à un type qui ne vire plus les nazis. Et c'est devenu un bar nazi. @ploum

@switch "On peut plus rien dire", mais si tu baissais le volume de Pascal pour commencer ?
@pok @ploum

@Pandora

Hors contexte j'ai cru que l'autre brandissais un volume des Pensées et que tu avais peur qu'il te tape avec...
(ce qui pourrait être une solution pour les "on peut plus rien dire" en effet)

@switch @pok @ploum

@switch @Pandora @pok @ploum le saviez-vous : j'ai déjà vu Cnews dans les restaurants algériens autour de chez moi...
Moi :

@ploum
J'avais observé, il y a longtemps, sur Facebook et LinkedIn, que mes bots discutaient beaucoup avec d'autres bots.
J'y ai mis fin, je ne voulais pas qu'ils s'organisent.

@ploum BlueSky, c'est le nouveau bar branchouille dans un quartier tout neuf. Il y a de plus en plus de monde, la peinture est encore fraîche, mais tu sens que le service et les prix vont se dégrader petit à petit.

@PolGM : c’est écrit "café équitable" mais, quand tu grattes l’étiquette, tu te rends compte que c’est celui du supermarché.

@ploum Le thermos ne sert que de l'eau chaude, comme ça on peut boire ce qu'on veut, café, thé tisane ou maté. Et, de temps en temps il y en a qui apportent des gâteaux ou des trucs à apéro, voire, les poires du jardin pour éviter qu'elles ne soient gâchées.

@ploum

Thread c’est le sous sol d’instagram.
Il y a une sortie direct vers la rue du fediverse mais la porte n’est pas toujours ouverte.

@ploum
@SoffySummers avait entendu récemment un auditeur sur France Inter ou France Culture, expliquer que pour lui, passer de Twitter à Mostodon, c'était comme passer d'un bar rempli de hooligans après un match à un café littéraire cozy.

@ploum De la bouillasse et de la paille?

@uichelorraine @ploum
Ouais. Ils voient surtout la paille mais il doit y avoir un truc, pas une poutre, non, plutôt un IPN.

@ploum la bouillasse c’est une tisane de verveine menthe.
Que tu peux être ingrat de ceux qui ouvrent les nouveaux imaginaires

@ploum Marrant j'ai l'impression d'être dans un café alternatif où l'on répare les vieux ordinateurs et un type fait un exposé sur les transports publics…
Il manque surtout les gamins qui font du potin dans le fond…

Et celleux qui sont sur le fediverse sans utiliser mastodon, c'est quoi, les punks à chien sur le trottoir dont personne ne veut dans son établissement?

@dragondaddy Nan. Le Fedi c'est une rue de village. Y'a le centre social avec le club de rando, le club de tricot, le club de scrabble, un atelier art plastique, un centre de loisirs pour les gosses qui fait aussi étude le soir. En face y'a la supérette qui fait aussi bar PMU et dépôt de pain. Dans la cour derrière y'a le garage solidaire, c'est vraiment le bordel mais tu trouves toujours de quoi résoudre ton problème.

@dragondaddy Et le soir les gens viennent balader leur chien ou squatter un banc pour papoter à la fraiche et faire coucou aux passants.
Toi, tu amènes ta chaise pour la poser avec eux passke tu trouves que c'est plus confortable que le banc 😘

@ploum le forum off-topic de @lichess c'est le bar associatif pour hippies communistes athées qui tournent à la drogue, sauf qu'à force de laisser venir les bigots fascistes religieux, les hippies en ont eu marre et sont partis.

@ploum Curieux de ce que tu dirais de Nostr ?

@ploum ma vision pour le moment :
Nostr c'est le chapiteau installé sur le parking de l'ancienne usine du coin, où on parle d'anarcho-capitalisme 🤷‍♂️ en se lançant des pourboires d'une table à l'autre.

@ploum Nan, Linkedin c'est le lieu pour trouver du travail et réseauter, malheureusement, quand tu cherches du travail hors institutions, et surtout si tu fais conseil et autres.

@ploum T'as oublier le 3/4

twitter c'est le bar fréquenté par un gang nazi. Mais ça va, le proprio est considéré comme « un type qui a réussi » voire un génie. Par comme ces « gauchos jaloux » du Fediverse qui « veulent censurer et voler ceux qui bossent dur » selon ceux qui fréquentent ledit bar nazi… 🤡

@ploum et les fauteuil en style scandinave