La Quadrature du Net is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

La Quadrature du Net @LaQuadrature@mamot.fr

Ce soir à Paris, c'est Quadrapéro ! Au garage, 60 rue des Orteaux.
Venez nombreuses !

Antiterrorist Censorship: The EU Commission Wants to Kill the Decentralized Internet

Our reaction: laquadrature.net/en/new_terro_

This proposal would impose new obligations to hosting service providers, including the removal in less than an hour of the reported content.

Copyright Directive: the cultural industry and press publishers feed on the crumbs of the mass surveillance business

Our reaction to today's vote:
laquadrature.net/en/copyright_

Il banalise la censure policière ou privée et donc le contournement de la justice.

Il fait des filtres automatiques - justement au cœur du débat sur la directive droit d'auteur - la clé des politiques de censure à l'ère numérique

Ce texte sécuritaire prévoit d'imposer plusieurs obligations aux hébergeurs, et notamment le retrait en moins d'une heure des contenus signalés.

Censure antiterroriste: la Commission européenne veut détruire l'Internet décentralisé.

Elle propose un règlement qui imposera à tout hébergeur Web des obligations que seuls les géants pourront tenir et, ainsi, poussera les autres à disparaître

Article : laquadrature.net/fr/reglement_

Directive droit d'auteur : l'industrie culturelle et la presse réclament les miettes de l'économie de la surveillance de masse.

Plutôt que de combattre cette capitulation devant les GAFAM, le gouvernement français l'a vigoureusement encouragée.

Article :
laquadrature.net/fr/droit_aute

Ce soir @Calimaq sera sur @franceinfo pour parler de la directive droit d'auteur à partir de 22h50 !

Tribune de @felixtreguer :
Directive sur le droit d’auteur : l’affrontement factice des deux têtes du capitalisme informationnel

laquadrature.net/fr/capitalism

Dans deux semaines on reprend les Quadrapéro !
Venez au garage le 14 septembre au 60 rue des Orteaux à Paris à partir de 19h :D

À Rennes lundi prochain à partir de 18h se tiendra le Forum ouvert et Apéro des Libertés

Venez y faire un tour !

Plus d'infos ici : agendadulibre.org/events/17405

Dans deux semaines on reprend les Quadrapéro !
Venez au garage le 14 septembre au 60 rue des Orteaux à Paris à partir de 19h :D

(7/7) Nous invitons les élèves de l'établissement à saisir la justice en référé pour ne pas être obligés de porter ce porte-clef. Nous appelons la @CNIL à enquêter sur la start-up française avant que celle-ci ne démarche d'autres établissements.

(6/7) Bref, le système est illégal car non-sécurisé et car les informations exigées sont absentes ou fausses. De plus, pour un tel système, les CNIL européennes exigent un droit de s'opposer librement. Ici, l'établissement sanctionne les enfants qui s'opposeraient.

(5/7) explique que sa sécurité dépend du système Charlemagne/EcoleDirecte. Dans sa documentation (accessible en ligne), ce système est décrit comme stockant les mots de passe en clair : sécurité d'un autre âge et contraire à la loi.

(4/7) affirme aussi que le porte-clef « n’utilise pas la géolocalisation, et ne permet donc pas de connaitre la position » des enfants. Faux : l'application (téléchargeable) peut accéder à la position GPS du smartphone qui détecte chaque enfant à proximité.

(3/7) L'identifiant unique émis par la puce permettrait donc de suivre chaque enfant à la trace, même en dehors de l'école. EM Microelectronics fournit même une application pour le faire depuis un simple Smartphone. Nous ferons le test à la rentrée pour vérifier nos doutes.

(2/7) affirme que la puce émet pour faire l'appel avant chaque cours puis que « les porte-clés s’éteignent automatiquement ». Si c'était le cas, la durée de vie annoncée serait de plusieurs années et non de 13 mois. L'affirmation de l'établissement semble fausse.

(1/7) La puce Bluetooth du porte-clef semble être la puce EMBC01 produite par EM Microelectronics : sa durée de vie (13 mois) et sa portée (75m) correspondent à celles nnoncées par et à la photo ci-dessus. Activée, cette puce émet 24h/24, une fois par seconde.

Un collège-lycée contraint illégalement des enfants à être traçables en permanence

> laquadrature.net/fr/new_school

Résultats de notre analyse technique et juridique du porte-clef imposé par l'établissement à ses élèves. Résumé ci-dessous :