Statut des hébergeurs et des intermédiaires, régulation d'Internet... on en discute ? Une nouvelle tribune sur notre site, cette fois signée par @LaurentChemla laquadrature.net/fr/un_tiers_m

Hackathon, site de don ! Vous maitrisez php/MySQL et vous voulez donner un coup de pouce à La Quadrature ? Venez demain à 11h au Garage, 60 rue des Orteaux Paris 20ème, Métro Maraîchers pour travailler ensemble sur le site de dons ! ateliers.laquadrature.net/2018

Nos plaintes contre les GAFAM avancent !

laquadrature.net/fr/plaintes_g

L'instruction de nos plaintes contres Facebook, Apple et Microsoft a déjà commencé en Irlande. Idem pour celle contre Amazon, au Luxembourg.

La CNIL française instruit elle-même notre plainte contre Google.

Hackaton, site de don !

Vous maitrisez php/MySQL et vous voulez donner un coup de pouce à La Quadrature ?

Venez samedi à 11h au Garage, 60 rue des Orteaux Paris 20ème, Métro Maraîchers pour travailler ensemble sur le site de dons !

ateliers.laquadrature.net/

Intermédiaires techniques : un éléphant, ce n'est pas une souris en plus gros laquadrature.net/fr/intermedia

Tribune de @bayartb poursuivant nos discussions sur le statut des hébergeurs.

Alors qu'on parle beaucoup de ces jours-ci, n'oublions pas qu'en France, des entreprises comme Thales ou Engie Inéo se positionnent aussi sur le marché de la surveillance policière dopée au Big Data.

Voir le travail récent de la LDH : site.ldh-france.org/nice/2018/

Dans tous les cas, la loi ne doit imposer aucune censure automatisée aux géants : ce serait contraire au droit de l'UE et une fuite en avant, refusant de traiter le problème à sa racine (l'hégémonie de l'économie de l'attention).

La tribune : laquadrature.net/fr/neutralite

Un géant devrait choisir :

1. Renoncer à son pouvoir de contrainte en devenant interopérable avec d'autres services (on pourrait continuer de parler à nos amis Facebook sans rester inscrit sur Facebook).

2. Devenir neutre (ne pas favoriser/freiner/censurer des contenus)

Les géants peuvent être définis par leur «pouvoir de contrainte» : on ne peut pas les quitter sans subir de «conséquences négatives» (perdre les amis qu'on s'y est faits, par ex.). Ce critère, repris du RGPD, est souple : il prend en compte la taille/fonctionnement/etc du géant.

Régulation des contenus : quelles obligations pour les géants du Web ?

laquadrature.net/fr/neutralite

Il y a 10 jours, nous proposions de distinguer le statut juridique des hébergeurs et des géants. Dans cette tribune, Arthur suggère de premières pistes pour définir ce second statut.

Le week-end dernier, les membres de La Quadrature se réunissaient. L'occasion pour nous de poursuivre la réorganisation collective de l'association.

Un collectif assumé : compte rendu de notre assemblée générale
laquadrature.net/fr/AG2

Venez au Quadrapéro le 12 octobre !
On discutera de notre position sur la directive droit d'auteur et des évolutions de La Quadrature
N'hésitez pas à apporter à boire et à manger :)

Comme d'hab : 19h au garage, 60 rue des Orteaux à Paris

Accès Internet en vol : Air France oublie la neutralité du Net sur le tarmac

laquadrature.net/fr/node/10632

Ce cercle vertueux offre l'espoir de diminuer sensiblement le nombre de conflits interpersonnels non-souhaités sur Internet. Allégés de cette charge, les juges pourront se recentrer sur les affaires les plus graves.

Nos propositions : laquadrature.net/fr/regulation

La multiplication d'hébergeurs décentralisés offre l'espoir d'une auto-régulation efficace.

Chaque personne choisit le cadre de modération dans lequel évoluer, selon ses propres besoins et envies, et peut librement passer de l'un à l'autre (grâce aux standards tel ActivityPub).

Nous demandons que ces hébergeurs (qui ne tordent pas les débats dans leur intérêt) ne soient plus soumis aux mêmes règles que les géants.

Ces hébergeurs ne doivent plus supporter la charge d'évaluer la licéité des contenus. Seul un juge doit pouvoir leur demander de censurer.

Aujourd'hui, le droit impose des obligations lourdes à tous les hébergeurs, freinant le développement de saines alternatives aux géants ne tirant pas profit de la mise en avant de contenus conflictuels ou anxiogènes.

Or, c'est ce dont nous avons besoin plus que jamais.

Réguler Internet par la décentralisation

laquadrature.net/fr/regulation

Le gouvernement veut réguler le Web. Se contenter d'alourdir les obligations des géants serait une approche superficielle. Surtout, le droit doit évoluer pour favoriser le développement d'alternatives vertueuses.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.