J'ai lu ton dernier billet : Comment trouver un éditeur : le conseil d’une IA
https://tcrouzet.com/2024/12/16/strategie-editoriale/
Ca m'a beaucoup fait rire. Surtout que j'ai reçu ton manuscrit le même jour. Comme promis, je le lirai.
Par contre, moi j'utilise pas l'IA, je préfère demander l'avis à des vrais gens.
Qui souhaiterait voir "Rush" le nouveau roman de Thierry Crouzet sous licence libre dans la collection Ludomire chez @pvheditions ?
Voter et retooter sauve des bébés IA de la famine.
@ludomire @pvheditions Moi aussi je préfère les vrais gens, c'est pour ça que je te l'ai envoyé… Cette conversation résume pas mal comment les IA peuvent faire bcp de bruit pour rien (mais il y a beaucoup d'écrivains aussi qui font du bruit pour rien)
Il n'y a pas que des écrivains qui font du bruit pour rien.
Ce que j'ai trouvé intéressant ce n'est pas les réponses de l'IA mais tes promptes :
"Je n’ai pour ainsi dire aucun moyen de promouvoir Rush."
"Je fais déjà ce que tu proposes depuis deux ans sans que ça fasse bouger les lignes."
"Tu fantasmes, ces éditeurs n’existent pas."
[Cette incapacité du système éditorial à voir venir les mutations en cours ?]
"Sans doute, oui…"
"Je fais ça comment sans passer pour dingue ?"
L'impression que j'ai est que tu es totalement déconnecté du monde éditorial et de ton public.
Tu as des éditeurs fans de ONE MINUTE (en plus de moi) qui seraient heureux de te lire. Entre éditeurs, on parle d'IA et on voit très bien les mutations. Tu le saurais bien mieux si tu prenais part à des événements littéraires.
Plutôt que de faire des monologues avec ton IA, tu pourrais de temps en temps partager avec tes semblables tes réflexions.
Tu le fais sur ton blog, mais n'est-ce pas encore un autre monologue ? Tu ne semble plus chercher vraiment l'échange, le débat. C'est l'impression que j'ai depuis un certain temps sur tes publications.
Le partage, ce n'est pas juste donner, c'est aussi recevoir (en bien ou en mal). C'est une empathie réelle que seuls des semblables peuvent partager. Les lecteurs aiment l'échange avec leurs auteurs. C'est ça l'humanité, celle que l'IA est incapable de remplacer.
C'est lui qui a commencé
Je cherche ici à créer un échange, un débat. Un partage. J'ai fait confiance à @tcrouzet en éditant ONE MINUTE et je ne le regrette pas.
Et s'il m'a envoyé son manuscrit, je pense que la confiance est réciproque.
Mais ne serais-je pas un mauvais éditeur en ne partageant pas mon ressenti et en ne faisant pas sortir mes auteurices de leur coquille ?
@ludomire @ploum J'ai une vie très remplies, presque trop remplie :-) Mais tu n'as pas tors… Je fais ce que je peux (et surtout je déteste refaire des trucs que j'ai déjà fait). Je t'ai envoyé Rush parce que tu sais prendre des risques, t'engager, parce que mine de rien tu construis une communauté… et parce que tes bouquins sont putain de beaux.
Merci pour les bons mots, ça fait plaisir.
Pour la communauté, il ne tient qu'à toi d'en faire partie et de l'enrichir. Dernièrement, beaucoup d'auteurice de PVH éditions sont venus ici : @Allius @saraschneider @therealjulienhirt @Aquilegia_Nox @tirodem @brunoleyval et l'inévitable @ploum
On se rencontre et on échange aussi et surtout lors de salons où nous rencontrons nos publics qui grandissent petit à petit. Je serais heureux de t'y rencontrer aussi.
@ludomire @Allius @saraschneider @therealjulienhirt @Aquilegia_Nox @tirodem @brunoleyval @ploum Dans le cadre de la charte https://www.la-charte.fr/ je suis toujours partant
@tcrouzet @ludomire @Allius @saraschneider @therealjulienhirt @Aquilegia_Nox @tirodem @brunoleyval : on la lit où cette fameuse charte ? Je comprends rien à ce site (je suis belge, je rappelle)
@ploum @ludomire @Allius @saraschneider @therealjulienhirt @Aquilegia_Nox @tirodem @brunoleyval https://www.la-charte.fr/inviter-chartiste/recommandations-tarifaires/
Par exemple, c'est les conditions respectées par tous les salons officiels en France (en librairie, l'auteur vient gratuitement en général)