Les profs quand j’étais étudiants : « Vous ne pouvez pas utiliser Wikipédia pour votre rédaction, les informations ne sont pas fiables. De plus, c’est potentiellement du plagiat. »
Les profs, aujourd’hui, dans les cours d’aggrégation : « Il faut expliquer aux élèves comment utiliser ChatGPT pour leur rédaction, ils l’utitiliseront de toutes façons »
Moi:
@ploum Et moi, il y a 20 ans, quand j’étais à la fac, j’avais un prof de TD de géographie statistique (il a d’ailleurs sorti un “Que sais-je ?” sur le sujet, et j’avais côtoyé sa fille en cours de latin au lycée) qui nous filait des cahiers de feuilles A4 agrafées où étaient carrément imprimées des pages entières d’articles de Wikipédia (c’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert cette dernière, je crois)…
@ploum
Mais TELLEMENT.
Et c'est tellement facepalm
@ploum
J'espère qu'avec l'explication sur comment utiliser ChatGPT (de la même manière qu'on leur apprend à utiliser Word ou Excel), y'a une petite notice "combien coûte ton utilisation de cet outil en externalités négatives ".
Ton résumé de texte vs l'impact environnemental, sociétal, etc.
@ploum
Tellement vrai !
Petite typo : *utitiliseront* ou alors c'est une dédicace que seul Grosminet peut comprendre !
@ploum On ferai mieux de leurs apprendre à régler le gain d'un micro et a l'utiliser sans saigner les oreilles de leurs audience…
Et quelques bases solides en Anglais plutôt de cacher leur ignorance derrière du chauvinisme primaire (en s'offusquant bêtement de la moindre évolution du langage au prétexte que « Il y a un seul bon fronçois, il faut parler correctement parce que fô défendre la plus belle langue au monde »).
Concernant les LLM, rien que le terme "prompt engineering"…
@ploum Mdr.
Plus tu utilises un outil tel qu'une béquille, moins tu es apte à marcher !...
@ploum il y a des gens qui font du profit quand ChatGPT est utilisé, c’est pas le cas de Wikipedia
@ploum Pas choquant pour moi de leur apprendre à utiliser les IA et comment rester critiques. La réticence à apprendre à utiliser l'IA me fait penser à ceux qui étaient contre l'utilisation de la calculatrice par les lycéens. Elle n'a été autorisée au baccalauréat qu'en 1980.