mamot.fr is one of the many independent Mastodon servers you can use to participate in the fediverse.
Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.

Server stats:

3.5K
active users

sknob

J’ai vu passer un pouet en anglais que je ne retrouve plus qui disait un truc simple mais très juste. Il ne faut pas croire que c’était forcément facile de quitter X ou Meta pour les gens qui l’ont déjà fait et qui intiment de le faire.

Par exemple dans mon village, ABSOLUMENT TOUT passe par des pages et des groupes Facebook, de la com de la Mairie à la vie associative et culturelle, etc. C’est super relou.

@sknob

Oui.
Beaucoup d'associations culturelles (etc..), et même des groupes militants, sont historiquement sur facebook. Ça fait office de "blog" ou de site web (je le sais d'autant mieux qu'à une époque, je fabriquais des blogs gratos pour ce genre de groupes, blogs qui demeuraient inertes et sans contenu, parce que c'était "plus simple" de poster directement sur FB. Du coup, j'ai abandonné ce genre de travail non payé - j'y ai passé trop de temps - y compris en formation au blog - pour rien.)

@danahilliot les mêmes qui (chez moi) utilisent malgré tout des trucs @Framasoft pour des tâches précises (framapad, framadate, etc.) par militantisme. Dissonance cognitive mon amour…

@sknob @danahilliot @Framasoft
Pas forcément par militantisme. Iels ne connaissent peut-être que ces applis. J'ai découvert framadate bien avant de savoir qu'il en existe une version GAFA
Mais dissonance quand même...
Les fonctions de base de ces applis devraient être fournies par des services publics, comme le courrier et le téléphone ont pu l''être.

@Tinou63 oui, c’est variable, il y a des militants du libre et des habitués, qui se retrouvent joyeusement sur FB. C’est assez désespérant…
@danahilliot @Framasoft

@sknob @danahilliot @Framasoft
J'en connais qui envoient des doodles via une adresse gmail, mais heureusement envoyés "depuis un ordinateur alimenté par Enercoop, fournisseur d'électricité d'origine 100 % renouvelable." 😩

@sknob @danahilliot @Framasoft on est dans ce cas là. J'ai fait passer le collectif sur signal, on utilise des outils frama dès que possible, et là on est en train de réactiver les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Pourquoi ? On ne sait pas comment toucher les gens locaux autrement ....

Je suis pas satisfaite, mais je ne sais pas quoi proposer d'autre...

@danahilliot @sknob X se remplace assez facilement par Bluesky pour beaucoup de gens (mais ils ne sont pas parvenus à s’acclimater à Mastodon, ça m’a beaucoup désolé, mais c’est vrai). Ça va être beaucoup plus difficile pour Facebook pour les raisons que vous pointez : c’est le réseau utilisé par tous ceux qui sont éloignés d’une pratique aisée du numérique, donc ça sert à plein de choses.

(Comme je n’ai jamais voulu de FB, j’ai seulement un faux compte sous pseudo, sans aucun contenu, aucun ami, aucune personnalisation, aucune interaction. Je ne suis pas sûr de vouloir le détruire, parce qu’il me sert à accéder à des contenus qui ne sont que là.)

@FoucPerotin @danahilliot j’ai fait comme toi pensant pouvoir au moins voir ce qui se passait à défaut de participer. Peine perdue, la moitié des groupes sont privés. Bref, je n’y fous plus les pieds, sauf de temps à autres pour consulter les quelques publications de la Mairie que je peux voir avant que FB ne me demande de m’identifier, et je ferme…

@sknob pour trouver un emploi ma compagne doit passer par des groupes FB parce que tout n'est pas sur la bourse du notariat

@sknob combien de commerçants qui utilisent uniquement facebook comme devanture en ligne, mêle en grande ville...