Ça fait 10 ans que l’application Itsme s’impose de plus en plus en Belgique.
Ça fait 10 ans que j’attends qu’un journaliste se penche sur le fait que cette entreprise est une joint-venture de Proximus et Fortis, avec des participations de Telenet et Orange et que ses status indique explicitement le but de collecter des données à des fins marketing.
Ça fait 10 ans qu’elle est chaque jour un peu plus incontournable.
Je suis le seul que ça dérange ?
+1 et sans contrôle et transparence
Sans compter le risque que pose la centralisation d'un tel service d'identification
Les interruptions passées de service donnent un bonne idée.
Je trouve cela tout bonnement inadmissible, c'est pire que l'eid belge.
@ploum ça me dégoûte aussi. J'arrive encore à le contourner. Mais les Toulmonde adorent ...
@ploum J'avais balance ca aussi https://lazybear.social/@hyde/104991286398092327
Ou #bloctel soit disant doit te proteger ... et la boite derriere est Amabis qui gere des fichiers clients.
Et ma femme a eu, comme par hasard, plein de demarchages telephoniques apres s'etre inscrite...
Et jamais eu de retour de la @cnil ...
@ploum@mamot.fr Pour le moment je peux encore me débrouiller sans Itsme. Sur mon laptop professional tout marche encore avec eID, mais seulement en Edge. Pas idéal, mais c'est mieux qu'installer un app sur mon téléphone privée.
@ploum maintenant que je sais cela, non. Par contre apparement il y avait un projet au niveau belge pour avoir une app e l’état je crois mais je ne sais pas où cela a en est
A ma connaissance
itsme est maintenant détenu à 20% par le fond public d'investissement sfpim
Voir
https://sfpim.be/fr/portefeuille/
A la base c'est un consortium privé banques et telco ...
D'ailleurs la levée qui a permis la sfpim de rentrer au capitale pourrait être discutée par rapport à une autre approche (surtout pour avoir aller en plus collecter des données en plus )
@Toch @louisleblanc : le truc qui n’est pas clair non plus c’est la source des revenus. Je n’arrive pas à trouver d’infos.
Je suis aussi preneur si tu as toute la structure actionnaire actuelle.
Le sfpim ne veut pas dire que c’est une infrastructure publique : c’est, à ma connaissance, juste un fond d’investissement comme un autre (mais géré par l’argent public)
@ploum @louisleblanc oui c'est une SA mais particulière, elle est d'intérêt publique. D'après ma compréhension, hormis les statuts disponibles et publiés au moniteur belge, elle est aussi régie par des lois et sa gouvernance est cadrée. L'État est l'unique actionnaire.
C'est par ce biais, il me semble, que l'etat detient aussi des parts comme dans proximus, belfius, et d'autres.
Réf :
https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/zoeknummerform.html?nummer=0253445063&actionLu=Rechercher
@Toch @louisleblanc : oui, mais ça ne donne aucune gageure pour Itsme, non ?
@ploum @louisleblanc ma lecture est la suivante (je suis pas spécialiste de ce sujet) :
- l'État s'est assuré un "certain" contrôle via la sfpim où des représentants de l'État sont appointés
- ce qui est le cas pour d'autres actionnaires (e.g. proximus)
- cela ne garantit pas qu'ils feront les choses bien (il y a qu'à voir proximus)
- vu le déploiement d'itsme ailleurs (NL, LU, FR, IR, IT, PR, ...), il y aurait une envie de capitaliser ...
Soooo comme tu dis il me semble
Réf pour leur "expansion"
https://www.itsme-id.com/en-BE/business/blog/itsme_expansion
Que j'aurais aimé que la tech soit open source et auditable et que chacun puisse se l'approprier (voire une fédération :))
@ploum @louisleblanc pour itsme
J'ai trouvé via divers sources les participations suivantes
12.23% proximus
6.59% orange
12.23% Telenet
20% spfim
12.2% BNP
? ING
? KBC
? Belfius
J'ai pas trouvé d'autres infos en eplicjant rapidement les publications des banques à leur actionnaire. Vu ce qu'il reste ça doit être 12.2% et des raouettes pour les 3 autres banques.
Refs :
@ploum "itsyou" probablement que ça dérange, alors que ça devrait être "itsus". Faut éduquer les gens la dessus, et si possible pas dans une chambre d'écho comme ici
@ploum Les seules données auxquelles ils peuvent avoir accès sont les sites auxquels on se connecte . La plupart de ces sites sont des sites officiels : administrations, mutuelles, banques . Est-ce tellement intéressant pour le marketing. ?
@260237 : qui se connecte à quel site, à quelle date, à quelle fréquence, à quelle heure.
Cela permet également de faire du recoupement : telle personne est chez tel fournisseur, telle banque, tel opérateur téléphonique.
C’est juste énorme comme base de données.
@ploum J'avoue que c'est la première fois que j'en entends parler ! Jusqu'ici j'utilise régulièrement l'application. Approuvée par le gouvernement (puisque utilisée sur leurs plate-formes) je n'avais jamais regardé à ça.
Merci pour l'information !
@ploum La raison du succès d'itsme c'est surtout l'appel d'air créé par l'eID et son UX/DX exécrable, figée dans les années 90…
@xavierdefrang : et donc l’état investi dans une société privée qui concurrence… l’état ?
@ploum j'ai réussi à y échapper jusqu'ici
Cela me dérange également.
Je ne rappelle plus des détails mais j'avais essayer de lire leurs conditions d'utilisation et je les avais trouvées impossibles à accepter.
Style : on a pas le droit de bidouiller son appareil, par exemple (bah oui, cémal).
Récemment, une organisme d'assurance maladie m'a annoncé que la connexion à leur site ne sera bientôt accessible QUE via ItsMe ; y-a-t-il un moyen quelconque de m'opposer à cela et de leur imposer de conserver le login/mdp "classique" ?
@yonerf @ploum le service de médiation de l'assurance ? UNIA ?
Il y a un collectif qui s'oppose à tout ça en proposant le code du numérique, contre la numérisation de tout les service public.
Il y a aussi normalement une obligation de la Wallonie de proposer les services papiers pour les gens qui ne veulent pas faire leur démarche administrative en ligne.
Clairement c'est inacceptable tant au niveau de l'accessibilité / fracture numérique, tout ça...
Merci :)
Pour l'Unia, je suis un peu sceptique, la seule minorité discriminée ici est celle qui lit les conditions générales d'utilisations ; et comprend ses implications.
Ce n'est pas tellement une question de fracture numérique (qui est un vrai problème, mais un autre), il s'agit de ne pas donner à ces sociétés commerciales le pouvoir de contrôler nos vies...
Oui les personnes qui savent lire le français écrit. Les autres qui n'ont pas acces (illettrisme, pas la langue maternelle, les sourds) alors c'est des informations pas accessibles, c'est une discrimination de ne pas pouvoir comprendre ce que tu signe quand tu as une assurance
La fracture numérique impact les personnes handi donc inacces aux droit = discrimination
Et si en plus il y a le controle de nos données donc nos vies
C'est un autre sujet mais en même temps ça s'imbrique
En fait ça pose une excellente question nos échanges : qu'est ce qui releve de l'accessibilité numérique et en même temps comment nous sommes manipulés par le société commerciales qui ne nous laissent pas le choix de suivre leur conditions d'utilisations.
Conditions qu'on ne comprend pas, et qu'on signe sans savoir = parce que nous nous sommes pas assez formé à ces enjeux, et cette formation n'est pas accessible non plus.
A part la loi RGPD, comment réguler?
@ploum thank you for saying this!
@ploum ça me dérange depuis le début... (et j'en parlais justement le mois passé : https://piaille.fr/@jeolen/113831448032436435)
Jusqu'à présent j'ai pu l'éviter. J'ai quand même plusieurs fois failli l'installer, mais faut confirmer via l'ordi et impossible à faire sur Linux. ("Votre système n'est pas supporté.")
Je comprends toujours pas comment ça se fait que tout le monde trouve normal qu'un consortium de boites privées ait la main et le monopole de l'identification à des services essentiels voire publics.
@ploum non tu n'es pas le seul.
Il y a une stratégie derrière selon moi : https://tuxicoman.jesuislibre.net/2022/10/connectez-vous-quon-vous-dit.html
Et le public semble accepter de se déposséder de la gestion d'identité car on a du leur proposer une partenariat public privé qui fait que ca coute moins cher que si c'etait entièrement developpé par l'état.
C'est là où l'on voit à quel point les états deviennent faibles. Mais la droite est contente. "Au moins ca marche" qu'ils diraient. A comparer avec France connect...
Je suis content qu'on puisse encore l'éviter avec l'eID et mais je crains qu'un jour l'état se repose uniquement sur ce genre de service.