mamot.fr is one of the many independent Mastodon servers you can use to participate in the fediverse.
Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.

Server stats:

3.5K
active users

@tmp je relance ta question, vu la peu de réponses et qu'elle date ça serait intéressant d'avoir des réponses plus récentes 🙂
Et j'élargirai à et .

En particulier, quelles fonctionnalités sont exclusives¹ à Pleroma, Akkoma, , Mastodon/#GlitchSoc (et leur éventuels dérivés ?) ?

Quelqu'un a fait un comparatif ?

¹ soit complètement (ex:formater un message) et non compatibles, soit compatible en lecture (ex: tel logiciel peut voir, mais pas faire la même chose).

À défaut de trouver des ressources existantes sur le sujet, je lance un pad pour comparer les fonctionnalités de Mastodon, , , , , et (ex-), et peut-être d'autres à l'avenir.

C'est là 👉 : pad.lapineige.fr/aRpVlZdgQZerB

L'objectif est d'avoir de la manière la plus synthétique possible une comparaison assez complète des différents logiciels, prioritairement côté utilisation.
Dégager leurs spécificités, leurs avantages, inconvénients…

pad.lapineige.frLogiciels de microblogging du fediverse : comparaison des fonctionnalités - HedgeDoc

L'angle est tout à fait différent (un serveur seul, pas d'interface web) et le logiciel encore en alpha, mais dans quelques mois (d'ici au moins la bêta) il me semblera intéressant d'intégrer .
C'est un usage de niche, mais justement il est suffisamment distinct et spécifique (typiquement aux petites instances auto hébergées) pour que ça me semble interessant d'ouvrir cette porte là.

Pour m'aider à compléter ce pad ⬆️ et par curiosité, je me demandais : c'est quoi pour vous LA fonctionnalité ou particularité qui vous a fait choisir votre logiciel de microblogging sur le fediverse ?

Ou à défaut, qu'est-ce qui vous en a fait fuir un autre ?

Je ne suis pas intéressé par les détails des réponses du type "choix par défaut" (ex: Mastodon parce que je ne connaissais que ça) ou "recommandé par un ami" mais j'ai quand même ajouté un sondage pour compiler ces réponses 🙂

Merci 🙂

Question bonus : vous connaissez des personnes qui sont arrivées sur le fediverse d'abord sur un logiciel qui n'était *pas* Mastodon (ou glitchsoc) ou un de ses prédécesseurs (Friendica, GnuSocial...) ?

Et qui ensuite ont découvert Mastodon ou un autre logiciel de microblogging fédéré, et on ou non migré dessus ?

Je serai curieux d'avoir un retour d'expérience de comment ça c'est passé, de ce qui était rugueux, plus facile, etc.
Vu que la très grande majorité d'entre-nous n'a pas ce parcours.

Pierre B.

@Lapineige J'ai fait tourner un petit pod Diaspora 7 ans 2014-2021, donné de l'argent à un russe pour développer la portabilité du compte, tenté Friendica, lu sur Red/Matrix, adoré l'idée des identités nomades de Hubzilla, et me suis reperdu sur Internet.

Mardown en pad c'est cool mais la killer app serait d'y avoir la puissance d'org-mode. Notamment pour la mise en forme des tableaux, les formules spreadsheets et la réorganisation du plan.