J'écris un article pour #wikipedia sur un livre de Kim Stanley Robinson, auteur américain de #SF bien connu et on me reproche de ne pas pouvoir prouver la notoriété nationale du livre (!!?) avec menace de suppression de l'article.
Les modérateurs sur Wikipedia_fr, c'est vraiment n'importe quoi.
@michelleunen
Pinailler sur KSR, il faut le faire!
Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle idée de "notoriété nationale"?
Est-ce parce que le livre n'est pas encore traduit? (Simple hypothèse)
Il me semble que ça devrait inciter au contraire à réaliser un article, parce que KSR a une notoriété importante en tant qu'auteur et que les gens peuvent vouloir connaître ce qu'il a écrit sans toujours pouvoir lire l'anglais.
@iLangle
Il est traduit mais l'a été tardivement. Il s'agit du livre "Lisière du Pacifique" faisant partie de la trilogie Orange County.
On me reprochait de n'avoir que des liens vers des sites anglophones d'où la notoriété nationale non satisfaite. Mais c'est comme ça. On ne parle pas beaucoup de SF dans la presse francophone.
@iLangle
Le problème semble réglé maitenant. J'ai rajouté quelques sources. Mais...
J'avais mis Babelio. On m'a prétendu que c'était un site marchand (???) et que donc ça ne convenait pas.
J'avais mis un article de Slate mais ça ne va pas non plus sous prétexte que ce sont des articles rémunérés donc payés pour être écrits. N'importe quoi.
@michelleunen
C'est vrai que c'est marchand Babelio. Pour Slate j'hallucine un peu: payer les journalistes, ça ne va pas dans Wikipédia? Bref. Sans doute un malentendu.
En tout cas, c'est une excellente chose que cet article existe, merci !
@iLangle
A ma connaissance, Babelio ne vend rien, me semble-t-il.
Je suis en train de lire "La Côte dorée", le deuxième tome. Je créerai la page sur Wikipédia aussi mais je m'attends à avoir les mêmes problèmes .
@michelleunen
En fait si, pour Babelio: c'est une entreprise qui vend les données patiemment amassées depuis 15 ans par les abonné·es: sur leurs lectures, leurs goûts, les genres auxquels se rattachent leurs livres, leurs listes, etc.
Exemples: https://actualitte.com/article/115571/bibliotheque/babelio-enrichit-babeltheque-son-service-a-destination-des-bibliotheques, ou https://actualitte.com/article/111810/technologie/babelio-devoile-un-service-de-decouverte-de-livres-pour-libraires-et-editeurs
@iLangle
Oui en effet. Je pensais plutôt au fait qu'ils ne vendaient pas de livres.