La licence MIT, c’est un truc de droite
https://mart-e.be/2024/12/la-licence-mit-cest-un-truc-de-droite
#opensource #gpl #mit #blog
@mart_e Je partage beaucoup le constat de l'échec politique de nos licenses libres.
Très intéressant la Coopyleft, je ne connaissais pas.
@mart_e Merci pour l'article qui m'a fait découvrir la licence de Coopcycle qui est méga intéressante.
@mart_e Je me souviens avoir commencé à adorer le libre grâce à la GPL. Une licence si belle qu'elle forçait le bien commun. Maintenant, avec les saloperies qui traînent ici et là, on se retrouve avec un monde du logiciel libre qui ne me plaît plus, qui ne rentre plus dans la définition de ce que j'aimais.
Je continue à me servir de logiciel libre mais ça n'est plus pareil :/
@dada j'écoutais les gars de @Framasoft sur @projetslibres qui avaient une réflexion intéressante sur le monde qui avait changé. La GPL concernait les enjeux des logiciels installés sur ton PC mais le libre a un peu raté le coche avec la bascule sur le tout en ligne/smartphone.
@Poslovitch si mais le point est que ce n’est plus vraiment l’accès au code qui importe, tu pourrais avoir un gmail ou facebook sous AGPL, ils continueront à exploiter tes données pour afficher de la pub.
@dada
@mart_e @dada ah je vois ! Donc oui, le libre a bien loupé ce coche là, même si je vois difficilement comment une licence pourrait dire : "vous avez le droit de m'utiliser tant que vous respectez la vie privée de l'utilisateur".
Il n'y a qu'à voir le RGPD où les trous de la raquette sont tellement énormes avec le principe "d'intérêt légitime" ou même de "donnée nécessaire à la réalisation des missions de l'État"...
@mart_e et utiliser le terme "license virale" c'est utiliser la rhétorique de droite.
@hub pas faux, tu as un meilleur terme ?