Je remets les histoires de médiation numérique pendant le confinement en ligne. ça s'appelle #solidaritenumerique
Voici celle de Roland en mars 2020 : https://blogz.zaclys.com/loicgervais/roland
Dans le fil ci après je vous propose d'analyser sa situation et de voir si 5 ans après on est en capacité de répondre à son problème et si oui comment.
C'est justement mon boulot que de proposer des réponses sur ces problématiques.
Donc Roland a 84 ans.
Il a besoin d'aide pour tout ce qui touche à ses démarches numériques.
La probabilité qu'il puisse devenir 100% autonome est faible. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut rien apprendre.
Concrètement il a besoin que quelqu'un accomplisse les démarches à sa place, au moins partiellement.
Et il a des difficultés de mobilité. Notez qu'il habite dans une grande ville mais qu'on pourrait vouloir avoir le même niveau de réponse en campagne en territoire de montagnes.
Comme il a des soucis de mobilité , il faut que la solution vienne à lui.
Inutile de lui dire de se déplacer à l'espace ressources à 10 minutes, ce n'est pas possible ou difficilement réalisable.
Il reçoit l'appui de professionnelles du soin, du social, et du bien être à son domicile.
Il assurément une personne qui l'appuie pour faire son ménage par exemple.
Ce n'est pas hors de propos d'imaginer quelqu'un qui se déplace à son domicile pour les aspects administratifs et numériques.
Question 1 ? Est-ce la mission d'un professionnel dédié ? ou est-ce une mission supplémentaire qu'on intègre à un professionnel existant ? si oui quelle pro ?
Je vous laisse répondre. Il n'y a pas de mauvaises réponses dans l'absolu. Par contre cela demande de vérifier si les formations ont évoluées ou non.
Assez peu dans les formations initiales liées aux professionnelles de l'accompagnement et du soin.
Plus dans la formation continue, mais c'est toujours plus difficile à intégrer.
Pour que la pro puisse intervenir au domicile de Roland, cela suppose que Roland ait une connexion internet à son domicile.
C'est bête mais c'est la base. Et s'il n'en a pas il faut donc l'amener avec un clef 4G.
Ce qui suppose donc que ces pros soient équipées en conséquence.
Avec des proxys qui permettent d'accéder aux boites mails des individus. ;-)
Vous allez me dire mais si Roland n'a pas Internet chez lui, il n'a pas de boite mail non plus.
Il faudrait donc que je lui en crée une.
Et accessoirement que je me souvienne de son mot de passe.
Voir aussi que je consulte sa boite mail pour savoir s'il a reçu des notifications importantes entre 2 RDV physiques.
Et tout ça dans le respect du #RGPD bien sur
ça veut dire concrètement que je ne peux pas faire ce que je veux comme je veux mais que je dois m'appuyer sur une base légale validée par la #CNIL pour agir.
Il faut bien entendu que j'en informe l'usager et que j'en reçoive son consentement également.
Bon là la #CNIL parle de consentement libre et éclairé et je me suis toujours demandé comment le consentement de Roland pouvait être libre vu que s'il refuse il a plus de soins, plus de logement ..
bref passons sur ce léger "détail" juridique et voyons un peu le nerf de la guerre la dignité
Bah oui c'est con mais c'est un peu l'essence même du travail social que de préserver la dignité des individus. Je vous dit pas que c'est facile.
Mais concrètement ça veut dire que tout ce Roland doit pourvoir être décideur et acteur et pas seulement spectateur.
Et là ça suppose u, dans ce cas de figure, un échange régulier avec Roland.
Bref du temps, des moyens humains.
Et sur la durée bien sur
@loicgervais est-ce que ça ne demande pas un conseiller numérique pour aider à des tâches techniques (itinérant ou sachant intervenir à distance comme on le fait ici) + un médiateur social lorsque la base technique est posée (connexion Internet, boîte mail, surveillance régulière)?
@hypra pourquoi pas. Dans tous les cas il y a plusieurs professionnelles qui interviennent dans son parcours. La question est de savoir qui fait quoi d'une part et surtout comment l'ensemble de l'équipe partage les informations.
@loicgervais est-ce que Dora, même si ça relève de l'insertion mais bon... rien n'impose de la limiter à ce cadre, ne peut pas aider à ce partage d'informations?
@loicgervais le qui fait quoi ramène à toute l'ambiguïté initiale du CNFS qui tente d'être un peu levée: le conseiller numérique devrait gérer les aspects techniques & usages; le France service les aspects démarches, éventuellement coordonnés par une relation armonieuse entre coordinateurs CN et FS
@hypra on est d'accord. à la question de savoir si la problématique de Roland s'est améliorée en 5 ans la réponse est plutôt non.
@loicgervais pas étonnant, car ce genre de situation implique une rigueur méthodologique énorme, un temps relationnel important, et sur des terrains où les professionnels ne sont pas à l'aise (le distantiel, la coordination entre métiers). mais très beau cas exemplaire en tout cas
@hypra à suivre demain ;-) la documentation est là : https://blogz.zaclys.com/loicgervais/
@loicgervais merci :)
@loicgervais pour le cas de Roland, il faudrait inventer un métier qui s'appelle Assistant●e de services sociaux. Et il faudrait donner la compétence à une collectivité territoriale. Et pourquoi pas, soyons fou, celle qui aurait la responsabilité des questions de dépendance.
Je ne dis pas qu'on pourrait étendre les missions des CDIP, quoique...
@VBe_mednum @loicgervais
Pour le cas de Roland, le métier existe déjà, et il est exercé par de nombreuses personnes :
https://solidarites.gouv.fr/conseiller-en-economie-sociale-familiale-cesf
@interventions_numeriques @loicgervais je vais aller vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien ^^
@VBe_mednum @loicgervais
En théorie, les métiers de la médiation sociale sont connus et reconnus et la médiation numérique ne réinvente pas la roue et sait passer le relai... ;)
@interventions_numeriques @loicgervais oui, enfin, la branche évangéliste de la Mednum, la prosélyte de la disruption des politiques publiques et du solutionnisme d'État ^^
@VBe_mednum @interventions_numeriques j'aime beaucoup ce sondage :-)
@loicgervais @interventions_numeriques on le mettra dans notre prochain pestacle si tu veux
@VBe_mednum @loicgervais
Il y a quelque chose à faire, oui ! ;)
@loicgervais ce certificat n'est-il pas une bonne base? https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6284/ (complété probablement par aidant connect et bien sûr, la culture du distantiel, qui échappe souvent aux accompagnants voyants)
@hypra aidantsconnect est limité à plusieurs aspects.
Dabord il demande que l'usager ait une adresse mail.
Question sur quelle base juridique tu crée une adresse mail à la place de l'usager ?
Sur la base d'un mandat CNIL :-) #cqfd le mandat cnil est suffisant
Accesoirement AC ne concerne que les ressortissants français. Dans le travail social on ne fait pas ce tri, on accompagne aussi des migrants
@hypra en plus AC te couvre pour les démarches administratives pas pour un RDV Doctolib.(par exemple).
@loicgervais je sais que la bonne part des conseillers numériques que je vois passer utilise des mandats papier en effet. Mais par contre, puisque Roland peut apprendre, pourquoi créerait-on à sa place? Ne peut-on pas l'accompagner à distance pour ce faire? Pour ouvrir une ligne, il peut se faire aider de son aide à domicile pour appeler un numéro (genre Free au 3244 et ouvrir
@loicgervais (genre Free au 3244 et ouvrir la ligne, signer les documents par courrier, etc) non?