En cette #rentrée, la région #IDF a choisi de mettre en place le #2FA pour les comptes disposant de droits avancés sur l'#ENT régional. Soyons clairs, c'est une très bonne chose pour la #sécurité des données des utilisateurs.
On (l'équipe de dev du projet https://www.sambaedu.org) l'a juste appris la veille de la #rentrée, devant le fait accompli, et sans aucune information en amont.
(1/3)
L'ensemble des serveurs pédagogiques en établissements qui fonctionnent sous #SambaÉdu a donc perdu la fonction de synchronisation automatique des comptes durant cette première semaine.
Je vous laisse imaginer le bronx et la surcharge de travail pour les #RRUPN, alors que depuis 2 ans, tout était automatisé : on se connecte aux ordinateurs avec les mêmes codes que sur l'#ENT.
(2/3)
Une semaine seulement après sa mise en place, l'équipe de développement (bénévole) derrière le projet https://www.sambaedu.org est assez réactive pour proposer une mise à jour qui permet à nouveau la synchronisation des annuaires compatible avec cette mise en place de la #2FA !
(3/3)
Vous voulez la suite ?
Mise en prod de la nouvelle messagerie de l'#ENT #RIDF en pleine journée, en pleine semaine, juste après la rentrée avec découverte surprise pour tous les utilisateurs que les mails antérieurs au 29 août n'ont pas été migrés. Ils proposent une solution de récupération sur l'ancien #IMAP alambiquée à base de double compte #Thunderbird alors que https://imapsync.lamiral.info/X/ saurait faire ça pour tous les utilisateurs... J'ai.juste pas.de.mots.
Ahahah. Les mots de passe qui contiennent un & ou un + passent sur l'#ENT #RIDF, mais pas sur la nouvelle messagerie (C'est pas documenté, hein... Nulle part ! On passe juste notre temps à essayer de comprendre et faire le taf du support auprès des collègues...) J'ai toujours pas davantage de mots qui me viennent là. Enfin si, j'en ai, mais je préfère me taire pour mas salir #Mastodon.
Vous allez pas me croire, y'en a encore, et du croustillant ! Mais je peux pas encore tout dire tant que c'est pas remonté au #DPO de la #DRANE... En tout cas, on est très loin des objectifs actuels de lutte contre le #cyberharcelement avec cette nouvelle solution de messagerie déployée _après_ la rentrée...