CARNAC : DESTRUCTION DE 39 MENHIRS POUR CONSTRUIRE UN MR BRICOLAGE
Le capitalisme est d’une bêtise sans nom, il n’a logiquement aucun problème à ravager notre histoire et anéantir notre patrimoine.
39 menhirs qui faisaient partie d'un groupe de 397 mégalithes, concourant pour être classés à l’UNESCO en tant que patrimoine de l’humanité, ont été détruits pour construire à un Mr Bricolage.
Chercheur en archéologie et spécialiste du néolithique, Christian Obeltz affirme qu’ils « constituaient sans doute l’un des ensembles de stèles les plus anciens de la commune de Carnac, à en juger par les datations au Carbone 14 obtenues en 2010 (...): 5480-5320 avant J.-C. » (source BFM).
Interviewé par Ouest-France, il explique aussi que « Plusieurs aménagements brutaux ont été réalisés, cet hiver et au printemps, aux abords des alignements de menhirs de Carnac, dénaturant ce site mondialement connu ».
Responsable de ce désastre, le maire de la ville, Olivier Lepick parle d’une négligence et affirme ne pas avoir été informé, plaidant une erreur du plan local d’urbanisme et renvoie la faute sur la DRAC.
Pourtant c’est la municipalité qui a donné le permis de construire en Août 2022.
De son côté, le Directeur de la SAS Stéphane dit avoir été de « bonne foi ». « J’ai déposé un permis de construire, qui a été instruit, affiché, qui a purgé les délais de recours. Je ne suis pas archéologue, je ne connais pas les menhirs ; des murets, il en existe partout. Si on avait su cela, on aurait fait autrement, évidemment ! » (Source Ouest-France).