mamot.fr is one of the many independent Mastodon servers you can use to participate in the fediverse.
Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.

Server stats:

3.3K
active users

Sylvain Foucaud

Imaginez qu'on calcule votre revenu en fonction de celui de votre conjoint, voire qu'on vous le sucre complètement parce qu'il est salarié... Scandaleux ? Oui, je trouve également, alors signez !
petitions.senat.fr/initiatives

petitions.senat.frDésolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). - Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). - e-pétitions du SénatSavez-vous qu’une personne handicapée vivant en couple doit demander l’accord et le financement de son conjoint pour payer chacune de ses dépenses de la vie quotidienne ? En effet, une loi française calcule le versement de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH) sur les revenus du ménage. Ainsi, si le plafond des revenus du couple dépasse 19 607 euros, en 2020, l’AAH n’est plus versée à la personne conjointe handicapée. Ce plafond est aussi majoré de 5400 euros environ par enfant à charge. Dès le dépassement de ce seuil, la personne conjointe handicapée n’apporte plus au revenu mensuel du couple ses 902,70 € d'AAH. Elle peut ressentir dès cet instant qu’elle n’existe plus socialement et qu’elle ne sert à rien, ce qui rajoute à ses difficultés dues à son état physique. Même si le couple bénéficie néanmoins d’avantages fiscaux non négligeables qui peuvent redonner à la personne conjointe handicapée le sentiment d’une certaine participation au budget du couple, il n’en ressort pas moins que le compte bancaire personnel de cette dernière n’est plus alimenté par cette allocation. Elle n’a donc plus la jouissance de l’utiliser comme bon lui semble et doit désormais se tourner systématiquement vers son conjoint pour demander tous financements de sa vie quotidienne. Le jeudi 13 février 2020, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi supprimant la prise en compte des ressources du conjoint, concubin ou pacsé pour le calcul de l’AAH. Mais, dans les faits, les choses ne sont pas aussi simples et le chemin reste long et sinueux avant l’entérinement de cette loi. Pour nous aider à clarifier cette situation qui pèse énormément sur le moral des personnes handicapées vivant en couple, merci de bien vouloir soutenir notre pétition pour demander au législateur de prononcer dès que possible une nouvelle loi pour mettre fin à cette incongruité et injustice fondamentale.

Déjà qu'on vous sucre une compensation de 104 euros juste parce que vous touchez deux euros de MOINS sur votre AAH... Eh oui, si l'AAH est incomplète, on vous fait sauter la majoration pour la vie autonome...

C'est ce qui s'est passé pour moi en 2020. J'ai perdu 2 + 104 euros mensuels parce que j'avais déclaré la mirobolante somme de 381 euros (soit 35 euros de moyenne mensuelle) pour... 2018.

Soit une perte sèche de 1272 euros cette année. Résultat ? Des découverts (et donc agios), des impayés et donc des frais bancaires, etc. Je n'ose même pas calculer la perte réelle, en fait. Je vais me contenter de croire que je n'ai perdu que 1272 euros.