mamot.fr is one of the many independent Mastodon servers you can use to participate in the fediverse.
Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.

Server stats:

3.1K
active users

Gallorum 🌻🐶🚲

L'élément de langage "Bayrou devrait être à Mayotte" me gonfle, y compris repris par le .
Bayrou est un nul de droite, il n'y a rien à attendre de lui, il devrait démissionner de son mandat local, tout ça, oui.

Mais le déplacement à Mayotte ce serait juste de la comm, sans aucune chance que ça aide les secouristes/habitants.
Au contrainte, le tintouin médiatique + sécuritaire sur des infrastructures déjà en crise ne pourrait qu'aggraver les problèmes.

C'était le râlage aléatoire du jour.

@Gallorum
Mais par contre, Bayrou n'a pas de raison d'être à Pau, à moins d'y transférer l'ensemble du gvt et de la cellule de crise de métropole...

@cyclotopie

Complètement d'accord.

Tout ça était sous-entendu dans "il devrait démissionner de son mandat local".

@Gallorum en tant que premier ministre, il devrait être à Mayotte. Le fait qu'il n'y soit pas est une confirmation que c'est un hros nul de droite. Mais être un gros nul de droite n'est pas une excuse pour... être un gros nul de droite.

@Gallorum Bayrou devrait être en train planter des choux dans un kolkhoze fleuri, avec tous ces petits camarades.

@Gallorum oui aller à Mayotte c'est idiot, et ça mobilise des gens qui ont sans doute mieux à faire dans la crise actuelle.

Par contre se focaliser sur son conseil municipal et parler de cumul de mandats, je pense pas que ce soit vraiment dans les attributions de ses fonctions

@gfadrelle Absolument cf " il devrait démissionner de son mandat local ".

@Gallorum Je me suis fait la même réflexion que toi ce matin ! Autant dire que je suis bien d'accord ! 😁

@Gallorum me fait l'avocat du diable : il lui est reproché de ne pas être à Mayotte car ... il est allé à Pau ... pour parler du cumul des mandats ! Sinon pas de polémique. Alors oui la com de crise et ses passages obligés peuvent être exaspérants. Mais si on considère que la crise est exceptionnelle et nécessite de débloquer rapidement des moyens exceptionnels, le tout à l'autre bout de la planète, ça ne m'aurait pas choqué que Bayrou se déplace (quitte à mobiliser 1 peu de sécurité qlq heures) pour prendre conscience de ses yeux de l'ampleur des choses et donner de la force et de l'impulsion politique à la mobilisation de tous les services de l'Etat.

@XRob38 il me semble qu'un dirigeant qui aurait besoin de voir de ses yeux l'étendue du désastre, sans croire ses services, les journalistes, les élus, les ong et tout ce qu'on a de témoignages ne serait rien que du temps perdu.
En plus de mobiliser des ressources (temps, infrastructure, matériel, personnes) déjà en manque criant.

@Gallorum mais du coup les responsables politiques n'auraient jamais besoin de se déplacer, juste lire les rapports ?! (OK raisonnement par l'absurde mais pour dire que si on veut pas la politique du tableur excel faut se donner les moyens de la rencontre humaine). J'imagine que la ya des arbitrages lourds à prendre sur rôle et moyen de la sécurité civile, services techniques, armée... pour passer la phase "humanitaire". Parfois les administrations font... ce qu'elles savent faire (pas 1 question de volonté individuelle mais de structure). Le rôle -utile- du politique doit être de dire cherchons ensemble les solutions pour faire bcp + et différemment...

@XRob38
Se déplacer et recevoir, si, évidemment, mais pas **obligatoirement** dans les situations d'urgence où c'est essentiellement de la mise en scène et du pathos.