Un ami, qui avait connu l'époque du HTML et CSS dans Myspace et des blogs pimpés à la main, m'a demandé comment il pourrait se faire un site web aujourd’hui en 2024 ou 5. J'ai mis mes idées à plat dans cet article, autant que ça serve au plus grand monde.
C'est pas le panorama le plus exhaustif des manières de faire du web, mais c’est plusieurs pistes à explorer.
https://blog.professeurjoachim.com/billet/2024-12-15-bon-tu-veux-te-faire-ton-site-web
@joachim je viens enfin de commencer la lecture de ton article, c'est génial.
En lisant la section « Jardin web : Quartz », je clique sur le premier lien, et en voyant à quoi ça ressemble, je me dis « ah mais Obsidian Publish est aussi une solution pour ça… », et en lisant un peu plus loin, un lien vers la doc Obsidian entre parenthèses…
Et ensuite Obsidian comme premier argument dans « Le bon ».
Ça vaudrait sans doute le coup d’évoquer Obsidian un peu plus tôt dans cette section, non ?
@joachim et sinon, pour un même style de rendu façon Wiki ET utilisation de Eleventy, et même à priori possibilité de publier via Obsidian, il y a https://eleventy-notes.sandroroth.com/
@nhoizey je me doutais bien que quelqu’un avait fait un setup Eleventy pour Obsidian, merci pour la suggestion ! L’idée dans la progression de l’article c’était d’abord de glisser le concept de générateur de site statique avec Eleventy (le mode le plus permissif), puis une application extrêmement ciblée du concept avec Quartz (un mode plus contraint). Quartz se veut très simple et “opinioneux”, tandis que (à première vue) le setup 11ty ne protège pas l’utilisateur de la complexité possible de 11ty même s’il prend beaucoup de décisions
L’ami à qui j’ai destiné cet article connaît déjà Obsidian donc je ne me suis pas étalé sur la présentation de l’outil, en plus de ça je l’utilise pas donc j’avais pas envie d’en parler plus que ça au risque de dire des conneries. Quartz peut fonctionner avec ou sans donc il y a le choix :)
@joachim je comprends la logique de l’article. Il sera tout de même lu par d’autres personnes que ton ami, qui eux ne connaissent peut-être pas Obsidian, donc juste quelques mots pour expliquer ce que c’est, et que quartz est utilisable avec ou sans lui, donnerait peut-être une approche plus claire que juste un lien vers sa doc qui sort de nulle part.