@jz
Which is difficult for anyone with an android phone.
But then Apple is just as bad. Both their CEOs have donated to trump as well
@Sarahw exactly! that's why i use a #pinephone with #postmarketOS and #sxmo! (not saying everyone should do like me, i am just exploring path for my personal freedom to help make it viable for others...). #linuxphone
yet using no such device at all is also a valid option...
@leditdemathieu @Sarahw /e/os est moins pire, mais pour moi reste android et son écosysteme, c'est se retrouver prisonnier de sa logique.
avoir un appareil qui boote sur une microSDcard, importer mes scripts bash, utiliser ssh/rsync pour les backup, etc. ie. avoir le meme environnement sur tous mes ordis, est ce qui marche vraiment pour moi.
(certains choisiront une version de #linuxmobile qui utilise #phosh ou #plasma et "look and feel" vraiment comme un "smartphone". je ne cherche pas ça.)
@leditdemathieu @Sarahw avoir le controle "total" sur le boot, le bootsector, table des partitions est crucial pour moi. Récemment je suis tombé sur un appareil Xiaomi, qui boote postmarketOS, avant de m'apercevoir que pour pouvoir y booter librement il faut:
1/ installer une app windows (!)
2/ créer un compte chez le fabricant (!!)
3/ demander *l'autorisation* de débloquer le boot
4/ recevoir un code...
= logique android, partitions cheloues, lockdown/controle -> intolérable pour moi. :(
Ah ouais @jz y'en qui sont beaucoup trop à l'aise
Après le problème est toujours la capacité à trouver quelque chose qui soit clean autant que possible et gérable quand on a des compétences limitées. C'est pas toujours évident malheureusement
@jz @leditdemathieu @Sarahw tu utilises quoi du coup comme appareil pour avoir ce contrôle total ? Ça m'intéresse vraiment. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé.
@JerryWham @leditdemathieu @Sarahw un #pinephone de #pine64. c'est loin des standards de performance en vigueur, c'est experimental. mais bon marché et robuste (j'utilise le mien quotidiennement "daily-driver" depuis maintenant 5 ans...)
le furilabs flx1 a l'air prometteur, mais je ne sais pas s'il a une vraie "freedom to boot" et aux dernieres nouvelles ne faisait pas encore tourner #postmarketOS donc attendons de voir.
@jz @leditdemathieu @Sarahw cool. Merci pour ta réponse.