Ça fait un moment que je bosse sur les limites intellectuelles et militantes du "zéro gaspillage, zéro déchet". J'ai un nouvel article sur le sujet.
Ça parle du point de vue zéro déchet : la façon d'aborder les choses qu'on a quand on fait du zero waste, comment on justifie ses pratiques.
L'idée est de mettre ça au clair, avant d'aborder les critiques ensuite. C'est là : https://blog.whoz.me/zerowaste/le-point-de-vue-zero-dechet/
Du coup si vous faîtes du zéro déchet (et que vous avez le courage de lire le papier), je suis vraiment preneur de votre sentiment là-dessus.
Est-ce que je déconne complètement ? Est-ce que ça vous parle ? Est-ce que j'ai bon sur un bout mais je vois des trucs qui sont pas là ? À vous de dire.
Pour le contexte, c'est le 6e billet dans une série au long cours, qui est disponible ici : https://blog.whoz.me/tag/zero-gaspillage/ Il devrait y en avoir deux autres avant que je termine.
Pour suivre ce travail, 2 méthodes : s'abonner au compte Fediverse de mon blog : updates@blog.whoz.me (et mettre la cloche pour recevoir une notif).
S'abonner au flux RSS de la série https://blog.whoz.me/tag/zero-gaspillage/feed (et là y'a juste la série, pas tout ce que publie sur mon blog)
J'adorerais mettre en place une newsletter associée au blog pour simplifier l'abonnement, mais ça a l'air l'enfer sur terre de faire une NL qui envoie certains contenus du blog et pas tous. J'ai pas l'énergie.
C'est trop long et ça systématise (intelligemment du peu que j'en ai lu) des choses que je connais déjà mais je suis curieux de lire la suite.
@burgervege @joachim loin d’être un spécialiste du sujet, mais j’ai trouvé le billet très clair. Et plus on remonte la chaîne de causalité, plus ça me paraît utile et pertinent.
Personnellement, je pense qu’il faut remonter la chaîne d’encore d’un cran pour se demander de quel droit on soumet le reste du vivant à nos besoins non vitaux ? Il me semble que le suprematisme humain est le premier des impensés coloniaux qui est à la base de la chaîne de dévastation…