Hey, les mastopotes, quelqu'un a compris et pourrait me faire un résumé de l'affaire PSES ? Le mec semble accuser pas mal de monde dont des personnes qui sont visées par un harcèlement (avec des affaires judiciaires en cours). Le communiqué est un ramassis de subs incompréhensibles et des personnes qui semblent visées aimeraient avoir plus d'infos (pour savoir si elles sont réellement visées ou pas vu qu'elles ne connaissent ni cet événement ni ses organisateurs, entre autres...)
J'ai bien peur que pour des gens extérieurs à l'histoire, la compréhension du bouzin nécessite d'accéder à des informations dont la divulgation est précisément au cœur du problème, ce qui rend difficile toute explication…
De l'extérieur on dirait une n-ème variante des violences militantes provoquées par des gens qui estiment que leur combat du côté du Bien autorise tout parce que les autres sont forcément des Méchants.
@petitevieille ouais je veux bien mais il serait bien qu'on sache au moins si Stéphanie Lamy et Marie Peltier sont vraiment visées par ces subs lunaires dans la mesure où il y a des plaintes en cours.
@PrincessConnasse @petitevieille A ma connaissance aucun rapport. On parle plutôt d'admin d'une instance mastodon, en fait je vois même pas en quoi elles serait lie a PSES.
@PrincessConnasse @petitevieille je viens de retrouver le message qui parle de l'instance https://firefish.imirhil.fr/notes/a5tcop784kre01nw
Sur une instance l'admin a en effet cité le nom à l'état civil pour dénigrer la personne concernée et critiquer le festival, et maintenu sa position ensuite, au motif qu'il aurait déjà été publié par ailleurs.
De lourds sous-entendus étaient présents sur des incidents passés, ce qui correspond au communiqué de PSES.
Ma perception avec le peu qu'on a : des militant·e·s épris·e·s de pureté en guerre totale contre le festival se sont permis des trucs indéfendables.
@petitevieille @banux @PrincessConnasse
On parle du mec qui a menacer de plainte la moitier du fédiverse francophone là ?
Et pourquoi il y a un lien vers un poste de blog qui participe au harcèlement de Lamy et Peltier dans le communiqué si elles ne sont pas visée ?
@Torrone @petitevieille @PrincessConnasse
Et portée plainte à la moitié du web au niveau rgpd.
Je pense qu'on est plus sur des gens qui les soutiennent mais je ne suis vraiment pas au fait de tout et donc je ne peux rien affirmer.
@banux @Torrone @petitevieille @PrincessConnasse
Vous arrivez à comprendre quelque-chose dans ces accusations mutuelles de harcèlement ?
ça me dépasse complétement.
J'ai tendance à penser quelque-chose et en même temps, en vrai, je sais que je n'ai aucune base pour trancher.
Club.
Quel que soit le sujet, quand des gens s'accusent de saloperies mais qu'il n'y a aucun moyen de les constater (soit par absence de témoin, soit parce que les preuves sont effacées), je me sens dépassé et mécontent de la légèreté des choses auxquelles je peux me rattacher, qui peuvent être trompeuses.
Et en plus derrière on va se faire engueuler parce que ne pas avoir d'avis tranché c'est être complice du camp d'en face !
@petitevieille @Camille_Poulsard @banux @Torrone
Dans ces cas-là, j'ai tendance à me fier à mon instinct et à l'opinion de gens en qui j'ai globalement confiance. Et précisément là, mon opinion est faite : un tel gloubi-boulga d'attaques sans preuve, sur des gens qui n'ont rien à voir avec son affaire, c'est du confusionnisme complet.
@PrincessConnasse @petitevieille @banux @Torrone
Je ne pensais pas forcément qu'à ce texte, mais aussi à d'autres, à des témoignages.
Et pour l'instinct, ça a vite ses limites. j'ai vu des gens sur Mastodon harceler un type au nom du non-harcèlement. Le type ''économiste-je-ne-sais-plus-quoi" défendait les citations-boost. Y compris des gens qui j'aimais bien. Personne n'a d'instinct sur le harcèlement à mon avis...
@Camille_Poulsard Quand tu as été harcelée, tu le repère rapidement, je t'assure.
@petitevieille @banux @Torrone
@petitevieille @banux @PrincessConnasse
Grosso modo :
Là il fait un melt-in-pot de plein de trucs et groupes qui n'ont rien à avoir entre elleux.
Pour le plus important :
Ça fait des années que le torchon brûle avec d'un côté des féministes & queer libristes qui pointent les problèmes de sexismes et autres oppressions dans le milieux du logiciel libre. Et de l'autre un noyaux dur d'acteur historiques du librisme qui expliquent qu'il n'y a aucun problème. Aeris, le dude derrière le communiqué étant une des figures dudit noyaux dur.
Il est… comment dire ? Il est sûrement plus simple de discuter de sujets qui fâchent avec un mur de brique qu'avec Aeris. Il est d'ailleurs surnommé Voldemort depuis plusieurs années car il a la menace de plainte très facile.
Quand je dis des années, ledit Aeris faisait déjà des thread twitter en visant plein de membres de minorités étant sur mastodon en 2020 et avant. Dès que l'on étaient en désaccord sans même lui parler directement on avaient le droit à notre petit message méprisant, insultant voir oppressif
Quand ce n'était pas des dizaines de messages, bien après toute demande d'arrêt voir blocage (harcèlement tout ça).
Pareillement quand il fait genre dans le communiqué de PSES qu'il s'agit d'alliæ qui le critique alors qu'il agit de personnes concernées.
Ou qu'il fait un parallèle transphobe entre le pseudonymat et deadnamer des personnes trans.
Pour donner un ordre d'idée de jusqu'où il peut aller : il s'est retrouvé sur une liste de blocage de compte du fediverse. Jusque là, rien de spécial pour une personne qui a une légère tendance à ne pas s'arrêter dès qu'il est critiqué.
Et il a débarqué sur le github de la liste de blocage et menacé de déposer une plainte RGPD car : 'vous héberger une information personnelle me concernant que vous refusez de retirer, en l'essence un nom de domaine m'appartenant'.
En résumé, c'est une situation qui pourris depuis des années.
Il y a une réelle obstruction aux problématiques féministes et queer, avec un renversement des responsabilités (nier les problèmes puis renverser le narratif en faisant croire que c'est lui la victime de l'histoire).
Aeris a tant fait pour rajouter de l'huile sur le feu qu'il a été bloqué par un nombre ridicule d'instance et qu'il est devenu -à raison- un point bloquant dans le milieux libriste français, beaucoup de camarades refusant de participer à des évènements où il participe aussi.
Ok merci pour les précisions.
C'est donc bien ce vieux sujet serpent de mer. Je vois.