Aujourd'hui est un jour spécial ! C'est l'anniversaire à Kahuète ; notre épagneul a 2 ans !
On va faire un ptit recap en dessous !
On commence fin janvier 2022 ; c'est le jour 1, il vient d'arriver à la maison. Il est trop mignon, il court partout, il fait pipi partout aussi. On ne se doute de rien.
Quelques jours plus tard une routine s'installe ; il dort peu pour un bébé, mais à ce moment on se doute encore de rien.
Petit à petit on se dit qu'un truc cloche : il se lève le matin en même temps que nous, et se couche le soir en même temps que nous, mais pendant la journée il se pose presque jamais. Il boit énormément, il fait beaucoup de pipi à l'intérieur (son record s'élève à plus de 30 pipi à l'intérieur en une journée), et il essaye de tout manger, même nous.
Sinon il grandit énormément (plus d'un kg par semaine), et il est vraiment trop mignon. Mais quand même, ça fait beaucoup de pipi non ?
À côté de ça il apprend vite ; on y apprend le assis au bout de quelque semaines, pis on commence à réfléchir à aller à des cours d'éducation pour qu'il se sociabilise un peu (un chien il faut lui faire découvrir le maximum de choses les 6 premiers mois de sa vie).
Et puis vient le moment fatidique ; on l'emmène chez le véto, et j'en profite pour lui raconter mes dernières semaines : Le soir il est trop mignon, le reste du temps c'est une machine à détruire des choses. Ma compagne travaille, moi je télétravaille pour le garder. Je sens que je commence à être très fatigué ; il ne s'arrête jamais de demander de l'attention, il fait pipi partout, ma productivité au boulot décroît.
Le verdict tombe : ce petit chien qu'on a choisi parce qu'il avait l'air curieux est en fait un petit chien qui souffre d'hyper activité et d'hyper sensibilité (hsha) ; il s'ennuie très vite (du coup à la maison il boit), et la moindre stimulation peut le faire partir en "crise" ; ça se met à tourner à 2000 à l'heure dans son cerveau, il vrille complet et ne répond plus de rien (cf les photos de mes bras plus haut). On a retenu que bébé chien curieux = peut-être bébé chien hyperactif.
On commence donc un traitement médicamenteux (concrètement on y donne du prozac ; ça permet à son cerveau de fonctionner à vitesse normale, ça le calme progressivement). Les effets apparaissent au bout de quelques semaines, puis on met quelques mois à trouver le bon dosage. On a enfin un chien presque normal. On souffle, je ne vais peut-être pas atteindre un état de burn-out finalement.
Deux semaines plus tard le temps a décidé de redevenir un temps d'avril, et Kahuète découvre la cabane (oui on a une cabane dans la forêt avec des amis et alors ya un problème ?).
Petit fast-forward ; je meurs pas de burn-out, on ajuste le traitement de Kahuète, les cours d'éducation sont compliqués mais Kahuète apprend à rester calme avec ses congénères (pas de crise).
La véto et l'éducatrice nous conseillent de faire castrer Kahuète dès ses 6 mois pour éviter que des hormones n'arrivent et cassent nos efforts de stabilisation de son comportement. Boom, Kahuète n'aura jamais de descendance. Mais ça le calme à peine ; on continue d'ajuster le traitement, il continue de piquer des crises de temps en temps, il fait moins pipi dedans et plus dehors, la vie continue d'aller en s'améliorant.
Sa sociabilisation continue de bien se passer, il s'entend bien avec le chien de mon père, Marley de Schnauzer nain. Il continue de détruire des trucs dès qu'on s'en va quelques heures, mais on gère et on craque pas.
La vie suit son cours, il commence à se calmer et fait moins de crises. Il ne nous mord presque plus, il commence à performer aux cours d'éducation.
Mais il continue de demander énormément d'attention, je suis très fatigué mais ça va. En août on est partis en vacances pour une semaine en Auvergne, j'avais vraiment besoin de faire un break.
En septembre 2022 il ne se passe pas grand chose, c'est la rentrée, Kahuète est grand maintenant, mais encore tout frêle. Il va s'épaissir (prendre du muscle) avec le temps. Les épagneuls sont réputés pour être d'excellents jardiniers, et Kahuète ne fait pas exception ; il enlève la terre des pots situés dans la maison.
Octobre : j'ai fait la plus jolie photo de Kahuète ce mois ci : mon téléphone a mal géré les couleurs du coup la photo originelle est hyper cramée, mais une fois passée en noir et blanc la photo est magnifique.
Novembre 2022 ; tout se passe mieux, Kahuète a un an ! Il est plus calme, casse moins de choses. Moi de mon côté je vais bien, le blues hivernal arrive gentiment mais je gère.
Décembre 2022 ; Kahuète apprend à rester calme devant Aglaé, l'âne qui vit dans un champ pas loin de la maison. On fait un nouvel an à la cabane dans la forêt.
À partir de là c'est bon c'est lancé : Kahuète est un chien calme, intelligent. Il continue de faire des crises de temps en temps, mais beaucoup moins qu'avant, et arrive à se calmer tout seul. On maintient la même dose de médicaments, et tout se passe bien. Ma compagne commence à faire du canicross avec lui, ils adorent ça tous les deux :)
On y apprend le "donne la patte", puis le "donne l'autre patte" ! On fait également un tableau de la photo magnifique présentée un peu plus haut.
Petit problème en février ; un chevreuil s'est fait décarcasser par des chasseurs et ils ont laissé ses pattes un peu partout dans la forêt. Kahuète les sent, les trouve, et ne se laisse pas approcher jusqu'à la maison. Super.