mamot.fr is one of the many independent Mastodon servers you can use to participate in the fediverse.
Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.

Server stats:

3.5K
active users

Sans oublier les générations d'informaticien·nes qui se sont autoformé·es avec BASIC également, pour le meilleur et pour le pire :).

@p4bl0 quantité de "softs d'entreprises" tout en en VBA en deuil :D

@p4bl0
Le mec aurait mieux fait de s'abstenir !
Ce language a popularisé le maximum de mauvaises pratiques..

@InsoumisCbv Si on dit ça il faudrait le dire aussi de PHP, JavaScript, et même des tableurs…

L'objectif de la création de BASIC était de pouvoir rendre accessible la programmation aux étudiant·es hors informatique, en ne consacrant qu'une petite séance au langage lui même pour ensuite se lancer tout de suite dans des exercices pratiques. Je trouve ça très chouette au contraire ! :)

@p4bl0 on aurait pu faire aussi simple sans les vices fondamentaux de ce langage'

@InsoumisCbv C'est facile à dire en 2024, ça l'était probablement aussi en 2010 et en 2000, probablement en 1990 aussi, et possiblement même en 1980 ? Mais BASIC date de… 1963. On avait à peine un peu de recul sur COBOL, Fortran, et Lisp. Pour resituer dans le contexte, le premier département d'informatique en tant que science à part entière ne date que de 1962.

@InsoumisCbv À cela j'ajoute que les concepteurs de BASIC ne sont pas responsables de ce qui en a été fait 30 ans plus tard (avec pour le coup beaucoup plus de recul sur les langages de programmation) par les concepteurs de Visual Basic chez Microsoft, à qui à mon avis l'essentiel des reproches qu'on fait à BASIC devraient en vérité être adressés.

@p4bl0 je le pensais déjà dans les années 90

@InsoumisCbv Oui, comme je le disais dans ce message et surtout dans le suivant, les années 90 c'est 30 ans après la création du langage BASIC. Trente années de recul, c'est *énorme*, c'est beaucoup plus qu'on ne pouvait en avoir sur l'informatique en général au moment de la création de BASIC (qui, encore une fois, n'a pas été conçu pour faire du développement).

Si vous adressiez vos reproches à Visual Basic, qui lui date des années 90, on serait d'accord :).