Nous travaillons depuis plus d’1 an à la conception de l’Indice de Durabilité au sein d’un groupe de travail organisé par le CGDD et l’ADEME.
On y retrouve différents acteurs qui portent des visions plus ou moins proches de la nôtre. Certains très proches comme Halte à l'Obsolescence Programmée, Fairphone ou GreenIT… D’autres très éloignés
La concertation publique est encore ouverte pour 1 semaine et nous avons besoin de vous
[1/9]
L'Indice de Durabilité remplacera début 2024 l’actuel indice de réparabilité a minima pour les smartphones, lave-linge et TV. Pour les ordinateurs, pas de date prévue pour l’instant…
Nous reviendrons dans d’autres posts sur les victoires et les défaites vécues tout au long du processus de concertation comme la non prise en compte de l'obsolescence marketing…
Mais immédiatement, nous aimerions vous demander de vous mobiliser sur trois sujets pour les smartphones !
[2/9]
Le fait de pouvoir démonter / changer la batterie d’un smartphone est essentiel pour deux raisons :
- Une panne/casse
- Une opération de maintenance pour faire un diagnostic du téléphone ou simplement changer la batterie dont les capacités arrivent en fin de vie.
Ainsi, la batterie intervient dans deux blocs de la grille :
Le bloc A – Réparabilité
Le bloc B – Fiabilité (dans le sous-critère maintenance).
[3/9]
… Donc une batterie nécessiterait pour être retirée de détruire les fixations de 70 étapes et de 3h de manip serait qualifiée d'amovible et permettrait d’obtenir des points !!
Au départ, la proposition était la suivante :
“L'amovibilité de la batterie est définie comme : Batterie amovible en moins de 6 étapes, sans outils ou avec des outils communs ou avec des outils fournis avec le smartphone et avec des fixations amovibles et réutilisables.”
Puis le "consensus" est passé par là.
[5/9]
En fait, c'est à peu près la même définition qu’a adopté au niveau de l’UE qui avait fait le buzz il y a quelques mois. Seul France info avait levé le lièvre à l’époque. Tous les autres médias sont tombés dans le panneau et ont repris la com de l’UE sans se poser de question.
[6/9]
Un compteur d’usage (de la batterie) permettra d’obtenir des points dans le bloc B.
Il indiquera l’état de santé de la batterie à l’utilisateur… Mais pour l’instant, il n’est pas conditionné à la possibilité de changer la batterie.
Donc un smartphone qui aurait une batterie soudée (ou qui nécessiterait 70 étapes pour l’enlever) et qui suggérerait via le compteur d’usage : c’est le moment de changer la batterie aurait des points.
[7/9]
Nous reviendrons plus tard sur la bataille menée pour faire reconnaître la plus-value des OS libres. Ce n’est sans doute pas ici que nous allons devoir vous en convaincre ;)
Pour l’instant il y a dans le bloc C :
“ un point est attribué lorsque le fabricant permet techniquement l’installation d’un autre système d’exploitation sur ce terminal.”
C’est cool, mais on aurait aimé que la notion de “LIBRE” apparaisse en noir sur blanc.
[8/9]
En récap :
Il faut imposer un nombre d’étapes max
Il faut le lier à la notion d’amovible (si elle n'est pas claquée au sol)
Si vous voulez pousser pour appeler un chat un chat et que le mot Libre apparaisse, n’hésitez pas
La consultation ferme le 13 octobre !
[9/9]