mamot.fr is one of the many independent Mastodon servers you can use to participate in the fediverse.
Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.

Server stats:

3.5K
active users

Tout plaquer et aller donner des cours de HTML et CSS basique dans un hackerspace autogéré pour apprendre à se faire une page web comme un punk (ou un ado de la fin des années 90).

Et y inviter tout un tas de devs front qui ne se sont jamais fait un site perso.

alexisjanvier

@joachim Fichtre, j'envisage sérieusement de faire un truc dans le genre l'année prochaine sur Caen. J'ai ça aussi en inspiration, 32bit.cafe/ L'idée serait de proposer l'atelier aux bars associatifs de la ville. J'aime bien l'idée de faire ce genre d'atelier dans les bars. Et de mettre un chaton dans la boucle, du genre deuxfleurs.fr Et ça s'appellerait jardins.numeriques.club/ En tout cas, si tu pousses un peu le projet, je serais ravi d'en discuter !

32bit.cafe32-Bit CafeA web space community that focuses on building websites for self-expression and creativity, made up of professionals, hobbyists, and enthusiasts of the personal web.

@alexisjanvier Ça a l’air super ! L’idée du chaton est hyper pertinente, je me demandais justement comment assurer la pérennité des créations de cet atelier : un tout petit serveur quelque part avec Apache (et deux ou trois trucs pour bien afficher les listes de contenus de pages, HeaderName, ReadmeName, Server Side Includes…), ça pourrait suffire pour ce à quoi je pense.

@joachim Effectivement, la question de l'hébergement me semble importante. Ce que j'aimerais beaucoup avec ce projet, c'est trouver un moyen de rendre le web convivial, au sens d'Illich. Ce qui me ferait dire que l'atelier a servi à quelque chose, ce ne sont pas tant les pages produites que le fait que les personnes qui y participent deviennent indépendantes dans la gestion d'une page ou d'un site web. Donc du html et du css, mais aussi le minimum de connaissances sur le HTTP et les DNS.

@joachim Afin de savoir prendre un nom de domaine et le faire pointer sur un serveur web. Seul. Et d'envoyer des pages HTML en FTP sur le serveur. Du coup, au niveau infra, j'envisage un simple NGINX et un serveur FTP. J'ai quelques rasp sous le coude qui devraient pouvoir répondre au besoin. Il faut maintenant que je trouve un chaton soit qui offre ce type de service, soit qui accepterait d'héberger un rasp chez eux.

@joachim Je n'envisage pas l'auto-hébergement, parce que j'éteins ma box dès qu'elle ne sert plus (la nuit, les journées de travail, les vacances...)