@PacoVelobs comment l’automation CI/CD de Gitlab se compare à GitHub? Parce que, à ce point, c’est sans doute le plus important pour les projets qui envisageraient de migrer…
@metacosm Chez #Github, ils poussent à l'usage des #actions, des bouts de #CI réutilisables fournis par eux ou par la communauté. C'est possible aussi avec #Gitlab, facilement, mais je trouve qu'ils y poussent moins.
Chez #Gitlab, tu as des _jobs_ dans des _stages_, clairs, faciles, lisibles.
Chez #Github tu as des _steps_ dans des _jobs_ eux mêmes rangés dans des _worflows_ appelant potentiellement des _actions_, bordélique, foutraque.
@metacosm Ils diffèrent aussi sur la gestion des permissions. Les deux utilisent des sortes de _service accounts_ mais pas #Gitlab est beaucoup plus granulaire avec sa gestion par _tokens_ d'utilisateur, de projet, de groupe. #Github repose que des #GithubApp que tu peux installer dans des _dépots_, _organizations_ ou _enterprise_ selon le niveau d'usage.
Au final, les deux sont bien pour ce point, ils sont juste différents.
@metacosm Dernier point important à mes yeux pour ce qui est de considérer une migration, chez #github tu ne peux avoir que https://github.com/{user,organization}/repository.git. Et je parle d'expérience, gérer plusieurs _organizations_ c'est pas fou fou fou.
Là où #Gitlab te permet un _nesting_ infini de https://whaterver/{nested_groups}/project.git. C'est immensément plus naturel à mes yeux.