Follow

Comme je commence à voir pas mal de nouveaux venant de Twitter passer (bienvenue aux nouveaux et nouvelles 👋) , j'en profite :

Le fédiverse (dont Mastodon fait partie) n'est pas Twitter, et beaucoup par ici n'apprécient pas toujours de retrouver ici le contenu qu'ils et elles ont cherché à éviter en partant de là 🙂 (et certaines instances les masquent).

Par moment TL est remplie (de bot) de crosspost… on aime bien parler avec des humain⋅es ici 😉

fédiversienne :D
1/3

Du coup il est de bon ton de limiter les ajouts de contenu Twitter ici 🙂

Quelques pistes:
- utiliser un CW "Twitter"
- crossposter en mode "non-listé", comme ça les contenus ne sont pas visibles dans les TL locale et globale, mais le seront sur le compte et pour vos abonné⋅es 🙂
- éviter les crosspost, partager des liens quand ça paraît pertinent et pas pour 100% du contenu, et ajouter le lien du tweet source (sinon on a des bribes d'info sans contexte, souvent inexploitables).

2/3

- si vous partagez un contenu qui mentionne un article de presse, une vidéo… mettez directement le lien ici pour qu'on ait pas à aller sur Twitter pour ça 😉¹
Pareil pour les messages, recopier plutôt que juste mettre le lien éviter de devoir cliquer pour voir de quoi ça parle.
- il peut être intéressant de transformer les liens Twitter en liens ² notamment pour éviter le pistage publicitaire &co.

3/3

PS: par contre les crosspost vers Twitter, si ça peut faire découvrir le fédiverse… 😉

¹ Info: tous les liens copiés depuis Twitter sont remplacés par des raccourcis en "t.co". Ici les raccourcisseurs sont inutiles (chaque lien prend le même nombre de caractères, quelque soit sa longueur) et ceux là permettent à Twitter de nous pister si on clique dessus… Le plus simple est de cliquer sur le lien Twitter, et après de copier l'adresse, ou alors d'utiliser Nitter qui nettoie tout ça tout seul 🙂

² liste d'instances ici github.com/zedeus/nitter/wiki/
Avantages: moins de pistage, pas de pub, pages beaucoup plus rapide à charger

Inconvénients : C'est plus compliqué de filtrer les contenus en lien avec un tweet (y'en a qui préfèrent, ils et elles en ont bien le droit 😉). Astuce dans ce cas: ajouter un # twitter 🙂
Il arrive aussi que l'instance Nitter choisie soit ko (d'expérience, c'est rare).

Y'a aussi des extensions pour faire ça automatiquement 😉 addons.mozilla.org/en-US/firef

PS: j'ai un compte privé, et je n'accepte généralement pas les demandes de suivi de gens que je ne connais pas… ce n'est pas la peine de demander si vous me découvrez en lisant ce fil 😉
(vous spammez ma boîte mail là 😂 😅)

@Lapineige Pour une fois que j’ai l’occasion de booster une des tes publications :83:

@Lapineige Hem je ne suis pas fan d'envoyer des liens invidious, nitter, etc. Si les instances tombent ou arrêtent, ça fait beaucoup de liens morts. De plus, si quelqu'un ne connaît pas, ça risque de limiter ses interactions avec le contenu du lien.
Je préfère les liens normaux, et que chacun décide ou non de rediriger vers ces instances choisies plutôt !

@Lapineige Ceci dit, je suis d'accord avec tout le reste ! 😀

@manu_smx comme dit plus haut, ce sont des pistes, des propositions 🙂

(Et dans le cas de Nitter, y'a beaucoup moins de problème de stabilité que pour Invidious, et du coup peu de liens non fonctionnels.
J'ai tendance à vouloir protéger par défaut du pistage, justement pour les non-connaisseurs⋅ses, et si le lien casse on peut demande l'original, et au pire… était-il si important ? (souvent pas vraiment, bah tant pis et pis voilà ^^))

@Lapineige je suis pas d’accord sur le PS, mais c’est mon côté râleur. Je trouve ça bien de séparer les contenus :)

Encore plus simple : faire un crosspost de mastodon vers twitter, et poster depuis mastodon 😀

@Lapineige Totalement et absolument d'accord. J'ai fait mon choix et je ne viens pas ici pour poster sur le ni l'inverse. Ça va certainement encombrer copieusement le réseau, non ? ( Je n'y connais que couic mais bon l'instance doit, comme tout, avoir ses limites, non ?)

@Lapineige Je ne me suis pas abonnée à Greenpeace à cause de ça : du bot qui recrache ici des tweets. Greenpeace ! Mince ! C’est comme s’ils faisaient sous-traiter les abordages de bateaux scélérats !

@_Lo_ à leur décharge (comme pour d'autres), c'est coûteux de maintenir une présence (réelle) sur plein de réseaux sociaux à la fois, ce n'est pas toujours évident d'avoir le monde pour. Et l'effet réseau fait que c'est souvent plus intéressant d'aller sur d'autres plateformes (même si c'est aussi une grande faiblesse cette centralisation).
Aussi parfois le fédiverse n'est pas connu ou compris (c'est pas si évident).

@_Lo_

À défaut, on apprécie celles et ceux qui font l'effort de partager aussi ici (ou ici en premier, ou ici + crosspost ailleurs, …), en espérant que ça essaime 🙂

@Lapineige J’ai vu pas mal de comptes comme ça, précisés non officiel. Il y a un système d’accréditation de comptes officiels sur Mastodon ?

@_Lo_ non. Ou en tout cas, pas vraiment sans outil externe: Il est possible d'utiliser un site web perso pour mettre en lien vers son profil mastodon, qui sert à vérifier que le compte et le site sont gérés par la même personne.
---
Explication un peu technique et en anglais, j'ai pas retrouvé rapidement de meilleur billet explicatif (cherche "lien rel=me" si besoin) : zylstra.org/blog/2018/10/masto
---

@_Lo_
C'est pas vraiment possible vu la façon dont il fonctionne (et c'est difficile à faire sans une autorité centrale qui gère ça, ou des systèmes de certifications par les pairs, avec leurs contraintes et limites).
Faut trouver d'autres astuces, au delà de la technique en général 🙂
(et pour l'instant ça a rarement été un problème)

@_Lo_ @Lapineige non, ici @lapineige veux dire qu'il ne s'agit pas d'un compte gérer par la personne, l'entreprise ou l'organisation qu'il représente. C'est simplement une personne qui a décidé de mettre en place un BOT d'un compte Twitter.

@Lapineige A part pour le CW (mais c'est idéologique) je suis parfaitement d'accord avec tout ça :)

@Armageddon j'ai proposé des pistes, pas des obligations, exprès 😉

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!