Hier, le Conseil d'État a porté un coup dramatique à l'État de droit en France. Dans l'affaire de la censure de Tiktok en Nouvelle-Calédonie, il a validé un arbitraire d'État et démontré une nouvelle fois son incapacité à empêcher les abus gouvernementaux.
L'apparente victoire ne doit pas induire en erreur : c'est bien un mode d'emploi pour les futurs gouvernements autoritaires que le Conseil d'État a présenté. Il méprise les principes les plus fondamentaux dans une démocratie – au premier rang desquels l'exigence que le pouvoir exécutif n'agisse que dans le cadre prévu par la loi.
Alors que l'extrême droite est aux portes du pouvoir, cette décision nous inquiète. Le Conseil d'État vit-il dans un autre monde pour ne pas voir les attaques quotidiennes contre l'État de droit et la fragilité des démocraties modernes ? La société civile a eu peur lors des dernières élections législatives, les États-Unis ont sombré dans le fascisme, et le mode d'emploi de censure du Conseil d'État sera utilisé demain par les pires partis qui arriveront au pouvoir.
Il est aujourd'hui d'autant plus urgent d'agir, de se mobiliser, d'empêcher que ces fossoyeurs de la démocratie gagnent davantage de terrain. Alors si vous le pouvez, vous pouvez nous faire un don.
https://www.laquadrature.net/donner