Toute l'année, nous vous avons parlé des dangers de la vidéosurveillance algorithmique (VSA), légalisée au prétexte des Jeux Olympiques. Aujourd'hui, 31 décembre, un comité d'évaluation prévu par la loi est censé remettre son rapport sur l'efficacité ou non de ces algorithmes.
L'utilisation de ces logiciels ne s’arrête pas pour autant et durera jusqu'en mars 2025. Grace à notre outil attrap.fr, nous avons repéré plusieurs autorisations préfectorales d'utilisation de VSA en cette fin d'année. https://www.laquadrature.net/2024/12/19/contre-lopacite-de-la-surveillance-locale-attrap-tes-arretes-prefectoraux/
Tout d'abord, la VSA est active dans 5 gares parisiennes depuis le 21 décembre et jusqu'au 6 janvier (Champ de Mars – Tour Eiffel, Musée d'Orsay, Invalides, Gare de Lyon et Gare du Nord) « à l'occasion des festivités de fin d'année », sorte de gloubiboulga bien pratique, alors que la loi exige que soit visé un évènement précis particulièrement exposé à des risques pour la sécurité.
Ensuite, le préfet de policede Paris a autorisé la VSA ce soir pour le réveillon du nouvel an. Cette fois-ci ce sera dans l'espace public, sur toute l'avenue des Champs Élysées et la place de la Concorde. La ville de Cannes a également annoncé déployer de la VSA ce soir.
Les arrêtés préfectoraux en question sont disponibles ici https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/ile-de-france/ile-de-france/irecontenu/telechargement/123595/915931/file/recueil-75-2024-799-RAA-special%20du%2027.12.2024.pdf
et là https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/sites/default/files/Documents/vmodifie_arrete_dupa_ndeg2024-1685_sncf_festivites_saint-sylvestre_2024_23_12_2024_sans_signature.pdf
C'est donc un nombre considérable de personnes qui vont passer sous l’œil de ces algorithmes qui analysent leurs comportements, et très probablement sans le savoir, tant la préfecture fait le minimum en matière d'information sur l'existence et les dangers de cette technologie.
L'ensemble de cette expérimentation de VSA n'est qu'une hypocrisie. L'État, main dans la main avec les entreprises de la Technopolice, souhaitent surtout rendre acceptable la VSA et légaliser à terme toutes les autres formes de technologies de surveillance de l'espace public.
Opposons nous collectivement à ce projet sécuritaire ! Rendez-vous sur https://www.laquadrature.net/vsa pour en apprendre plus sur la VSA et vous mobiliser dans votre ville, afin de faire entendre le refus populaire à ce projet mortifère.
Et pour nous aider dans ce combat qui est loin d'être fini, vous pouvez faire un don sur https://www.laquadrature.net/donner/
Merci <3