Nous avons résumé cette semaine les principaux problèmes des réseaux sociaux commerciaux : surveillance, mise en captivité, organisation des contenus favorisant haine et violence, opportunité de censure offerte aux États et aux industries par la centralisation...
Vous pouvez les retrouver en version détaillée sur cette page : https://laquadrature.net/interop
Il reste toute de même un point important que nous n'avons pas encore évoqué : la question de l'avenir des réseaux sociaux et des nouvelles formes qu'ils pourraient prendre.
Les objets techniques adoptent une forme donnée en fonction des gens qui les font, des forces économiques et politiques qui permettent leur développement, et les réseaux sociaux n'échappent pas à cette règle. Ils pourraient parfaitement prendre une toute autre forme.
Nous avons surtout parlé du fédivers, car c'est une alternative existante déjà très utilisée. La Quadrature y a par exemple une instance Mastodon, sur mamot.fr. Nous saluons aussi toutes celleux qui y contribuent, comme nos ami·es de @Framasoft et des @ChatonsOrg .
Et au-delà du fédivers, il y a plein d'autres façons de se connecter, de faire groupe et de s'organiser via des outils numériques qui sont imaginées et en cours de développement.
Nous comptons nous atteler cette année à mieux les recenser et les faire connaître.
L'interopérabilité permettrait au monde des réseaux sociaux d'enfin évoluer, de sortir des micro-innovations des GAFAM, contraintes par leur logique économique. Des projets dans ce sens existent déjà et méritent d'être soutenus.
Pour que nous puissions continuer à pousser l'obligation d'interopérabilité dans la loi, la promouvoir auprès du grand public et des politiques, et documenter et pousser les initiatives existantes les plus favorables à un Internet libre, faites-nous un don sur https://laquadrature.net/donner