mamot.fr is one of the many independent Mastodon servers you can use to participate in the fediverse.
Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.

Server stats:

3.5K
active users

Cette semaine on a pas mal parlé de la concentration des pouvoirs sur les réseaux sociaux : son origine commerciale, sa base technique et l'usage qui en est fait au service de la pub.
Aujourd'hui, parlons de l’opportunité que cela crée pour les États et les industries.

Avoir une grande partie de l'expression en ligne contenue dans un espace entièrement administré par très peu d'acteurs est bien pratique pour avoir du pouvoir sur l'ensemble de cet espace d'expression.

L'industrie culturelle s'en est vite rendu compte. Son vieux modèle, lui aussi orienté vers le profit, lui aussi basé sur des logiques de blocage d'accès (copyright, DRM etc.) s'est trouvé inquiété par le foisonnement de nouveautés et de partages en masse de la culture.

L'industrie s'est naturellement tournée vers les «chefs» de l'expression, c'est-à-dire les entreprises possédant les réseaux sociaux, pour les intimer de faire respecter «leur» droit d'auteur.

Les États se sont, eux aussi, saisis de cette opportunité en voyant les réseaux sociaux commerciaux comme l'acteur idéal à qui sous-traiter leurs désirs de censure.

Parmi les pires textes de lois que nous ayons vu ces dernières années, il y a le règlement européen « terroriste ». Il permet à toutes les polices de l'UE d'obliger le retrait, en une heure et sans passer par un juge, d'un contenu en ligne qu'elle estimerait être « terroriste ». laquadrature.net/censureterro/

La Quadrature du NetRèglement terroristeAppelons les députés européens jusqu'au 15 avril

La censure des États n'a parfois même pas besoin de passer par une quelconque loi. Cet été, lors des révoltes suite au meurtre de Nahel, le gouvernement a convoqué les patrons des grands réseaux sociaux pour leur demander de censurer les contenus pouvant motiver ces rassemblements.

Cette censure des États et des industries, conséquence de la centralisation, ne pourrait pas avoir lieu dans un écosystème de réseaux sociaux complètement décentralisé.

Cela ne veut pas dire que des contenus illégaux pourrait proliférer tranquillement. Les réseaux sociaux, même décentralisés, sont aussi modérés et la loi impose déjà à tous les hébergeurs de retirer les contenus manifestement illicites lorsque ceux-ci leurs sont signalés.

La Quadrature du Net

Pour transformer cet écosystème et diminuer la censure illégitime et autoritaire sur les réseaux sociaux, nous proposons de les contraindre à devenir interopérables. Pour cela nous poussons au dépôt d'amendements en ce sens à chaque occasion législative.
Soutenez-nous en faisant un don sur laquadrature.net/donner

La Quadrature du NetFaites un don à La Quadrature du Net
More from La Quadrature du Net