Toute la semaine, nous vous avons parlé des menaces contre le chiffrement. Parler de ces attaques empêche souvent de rappeler pourquoi nous préconisons les outils fondés sur cette technologie : ils sont indispensables, sains et très banals !
On vous en parle ici :
https://www.laquadrature.net/donner/#chiffrement
Chiffrer une information, cela signifie la protéger de toute captation extérieure, la rendre inaccessible à toute personne qui n'aurait pas été autorisée à y accéder. Aujourd'hui, cette technologie est très facilement accessible et intégrée dans un grand nombre d'outils.
Par défaut, les ordinateurs et téléphones sont quasiment tous chiffrés, Signal chiffre les messages et le protocole HTTPS chiffre les connexions à des sites internet. Le chiffrement est partout et c'est une bonne chose : il protège notre vie en ligne.
Pour apprendre à maîtriser ces outils, de nombreux endroits, comme les hackerspaces, organisent des "cryptoparty". Ces moments sont également l'occasion d'apprendre à se servir d'autres outils permettant de se protéger des GAFAM et de préserver sa vie privée comme Tor ou Tails.
Pour défendre le chiffrement, il faut continuer à promouvoir son usage et à rendre ces pratiques durables et quotidiennes. Aussi, il faut le défendre au plan politique et c'est ce qu'on va s'atteler à faire en 2024 ! Pour nous y aider, faites un don sur https://www.laquadrature.net/donner/