Compteur Linky : bientôt une hausse d’une quarantaine d’euros par an pour les foyers récalcitrants
À partir du 1er août 2025, les citoyens qui refusent d’installer ce compteur d’électricité chez eux subiront une sanction financière. Ne pas installer Linky causerait des coûts supplémentaires à Enedis, justifie la Commission de régulation de l’énergie.
Bah voyons.
@Khrys mouais, ça me concerne et n'ai pas envie du tout de racker en plus
Me demande si je ne vais pas finir par me passer de réseau électrique
@Khrys
A partir du moment où je communique mes relevés 2 fois par an, je ne vois pas bien en quoi j'occasionne des coûts supplémentaires. De plus, Linky est une chose, mais quand l'installation électrique alimentant l'habitation est antérieure à 1945, que le câble se délite littéralement, que le problème à été signalé comme présentant un risque, qu'un technicien est venu en urgence le constater et m'a indiquer qu'effectivement ils allaient le changer, et que cela remonte à 5ans et ... rien
@Khrys J'aime beaucoup la fin de l'article... :
"Plus de neuf foyers sur dix sont à présent équipés de ce nouveau compteur intelligent pour une économie de 311 millions d’euros entre 2016 et 2023. Le déploiement a coûté 4,6 milliards d’euros aux caisses de l’Etat, soit 18 % de moins que les prévisions initiales."
311 millions vs. 4600 millions...
@cedric973
Une quinzaine d'années plutôt non ?
@kiudecan mon calcul est le suivant gain 311 millions en 7/8 ans donc entre 38 et 44 millions par an. Coût de départ 4,6 milliards ce qui donne 4,6 milliards divisés par 42 millions égal 109. Mais peut être mon raisonnement est faux
@cedric973
Au temps pour moi ! J'ai lu un 311millions annuels
@kiudecan après il se peut que ma lecture soit erronée et qu'ils soient annuels ces millions
@Khrys C'est le fameux "pay or consent" pour partager ta conso électrique ?
@Khrys je me fais volontairement "l'avocat du diable" mais il me semble que l'idée sous-jacente à linky, c'est avoir la possibilité de piloter le réseau de manière fine. C'est il me semble un projet décliné au niveau européen avec installation de compteurs dit "intelligents" en Allemagne, Italie, France.
L'idée n'est pas forcément mauvaise en soi mais je pense que le problème vient du fait que tout cela n'a pas, me semble-t-il, été bien expliqué.
Ayant eu des baisses de tensions très récemment
@Khrys ayant eu des baisses de tension très récemment chez moi, c'était appréciable de pouvoir faire constater le souci à distance. J'iamgone qu'à terme, le gestionnaire du réseau pourrait anticiper certaines pannes et planifier des interventions par exemple ?