Les compteurs Linky sont finalement peu utiles pour les usagers
https://reporterre.net/Les-compteurs-Linky-sont-finalement-peu-utiles-pour-les-usagers
Oh bah ça alors.
@Khrys ça n'a jamais été fait pour les usagers mais pour éviter de payer des salariés pour relever les compteurs.
@Ventalon @Khrys malheureusement, malgré un bug de mise à jour à distance, la production et l'installation des 35000 premiers compteurs a été faite quand même...
Résultat : il a fallu retourner sur chacun des compteurs 6 mois plus tard, une fois le bug corrigé.
On n'arrête pas le "progrès": c'est lui qui vous arrête.
@LowMemory @Khrys plus il y a d'objets connectés, plus il y a des décérébrés
@Khrys En vrai, c'est une bonne chose les Linky.
Ils sont vraiment utiles à la gestion du réseau, surtout avec la diversification des producteurs.
J'ai du mal à comprendre les anti-Linky. Après bien-sûr, il faut que ça soit sécurisé. Malheureusement, j'ai cru comprendre que c'était pas fou à ce niveau là.
@mmu_man @Khrys Le monitoring, c'est pas vraiment un problème. Ils doivent avoir l'interdiction de revendre les données bien-sûr, ces données doivent rester à nous.
Le fait de couper, c'est le but. Mieux vaut couper quelques foyers s'il y a un problème de puissance (trop ou pas assez sur le réseau) que de faire tomber tout me monde. Chose qu'on ne pouvait pas éviter avant.
@mmu_man Yeap, toute techno est à double tranchant.
Après sans ça, ça serait tellement dur d'avoir des éoliennes chez soi ou des parcs de panneaux solaires (privés). Il faut voir tous les cotés, pas juste les mauvais.
C'est à nous de d'avoir la présence d'esprit d'interdire la vente de ces données et d'établir à droit à l'électricité (ce qui commence à prendre forme)
Car fondamentalement, le problème c'est de couper l'élec à quelqu'un qui paye pas
Oui, je suis d'accord, c'est vraiment nul. Je comprend la motivation d'Enedis, les Linky, c'est comme les vaccins, ça sert vraiment s'il y a une adoption massive. Mais ça n'explique pas la méthode dégueulasse effectivement.
Je suis pas d'accord sur le fait qu'on en a pas parler, au début on entendait que ça, tout et n'importe quoi d'ailleurs.
Clairement, l'éducation est au nécessaire si on veut des progrès législatifs.
@ache @mmu_man @Khrys alors, j'ai quelques panneaux solaires, sous les 3kWc donc sous convention CACSI : le Linky ne mesure pas ce que je réinjecte. Donc il me sert à rien à ce niveau.
Il faudrait le passer en mode producteur mais mon fournisseur ne veut pas.
Donc pour le solaire, à moins d'avoir une vraie centrale et de revendre, ça sert à rien.
@OatPotato @mmu_man @Khrys Oui mais justement une centrale solaire pour le coup, ça peut s'éteindre en 5s (et démarrer assez rapidement aussi)
Alors on mets des batteries pour pas que ça fasse de pics, mais le réseau Linky indique comment la désactivation de la centrale impacte les autres usagers et s'il y a besoin d'une correction rapide suite à ça.
@OatPotato Si tu fais de que de l'automatisation consommation, c'est sûr Linky ne sert à rien.
Mais l'idée c'est que Linky ne te sert pas à toi mais au réseau. Les compteurs sont utiles, mais isolement ils servent à rien.
Donc c'est pas parceque TOI tu l'utilises pas pour ton solaire, qu'il ne t'es pas utile (pour gérer la production des autres).
@ache @mmu_man @Khrys oui enfin ce que je pointe du doigt, c'est que le privilège de suivre l'injection ne devrait pas se réserver aux grosses centrales. J'aimerais adapter ma consommation selon ma production mais tout ce que je sais, à l'instant T, c'est que je n'achète pas d'électricité, sans savoir si par exemple c'est le bon moment pour lancer un appareil (même si avec mes 2kWc, ça me fera acheter de l'électricité, au moins je sais à quel point j'en achèterai).
Si le Linky est utile pour Enedis, j'aimerais qu'il le soit aussi pour moi quand même.
Pour mémoire, Ciotti avait proposé durant le COVID d'utiliser les Linky à des fins de surveillance :
> Le maire de Nice, Christian Estrosi avait suggéré de surveiller la consommation en électricité «pour vérifier que les résidences secondaires ne soient pas occupées pendant la période des vacances»
Donc même si c'est pas encore utilisé dans ce sens là, ça le sera un jour.
C'est pas forcément un argument. Il pouvait déjà utiliser les portables.
Après, je vais pas défendre les Linky toute la journée. C'est un choix qu'on doit faire en toute conscience.
Soit on reste à un système manuel et du coup, on risque des black-out si on mets des ENR chez tout le monde, soit en mets pas d'ENR et le problème n'existe pas. Y a certainement d'autres méthodes (uniquement de l'autoconsomation par exemple). Bref, on doit le choisir.
@Popolon @mmu_man @ache @Khrys ah bé la joie du triphasé déjà, pour un truc où t'es jamais en plus (et va savoir comment ça a été plus ou moins bien equilibré si l'installation date) et repasser mono c'est changement de compteur, indépendamment de linky ça partait pas gagnant cette histoire. (Et oui vécu)
@Khrys ce que j'attends c'est de voir les premiers qui tombent en panne… ils devaient tenir 7 ans…
@Khrys l'utilité pour les usagers, à part dans la com, a-t-elle vraiment été crue ?
Ce qui compte c'est l'utilité pour la gestion globale de la 'power grid' (trouve plus le mot fr), et là, ce serait intéressant d'avoir les retours. (On peut rêver vu qu'un flop ne serait admis que dans 50 ans :) )
Reporterre pardon... Le but n'a jamais été pour les usagers mais pour le distributeur. Avec les linky là mesure de consommation est plus fine et donc l'équilibrage du réseau est plus facile pour RTE.
@Khrys c'est intéressant. J'ai toujours eu du mal à juger de l'utilité globale du linky, mais d'un point de vue personnel j'apprécie le suivi conso : ça m'a permis de mesurer ce qui consomme le plus chez moi et de changer d'abonnement pour un meilleur. Ce qui est de plus en plus clair, c'est que c'est relativement technique, et qu'il faut presque une formation spécifique pour comprendre ce qui se passe. Tout ça pour un bénéfice individuel pas énorme. (Sans parler du bien collectif, qui n'a pas l'air d'être la priorité des gestionnaires de réseau)
@Khrys il existe des utilisations intéressantes (je pense à l'autoconsommation collective) mais elles restent marginales et ne sont des "solutions" qu'à cause du mode de gestion du réseau.