Auriez-vous des idées de roman jeunesse qui parle de la dépression et où le héros/ héroïne s’en sort. C’est une demande que m’a fait mon aîné et j’avoue je sèche, mais je suis sûre que dans la littérature jeunesse ça doit exister
Merci à tout.e.s celleux qui m'ont donné des pistes.
Pour le moment le grand lit le tome 1 de Sauveur et fils.
On devrait recevoir dans quelques jours Ma soeur n'a plus goût à la vie, et j'ai repéré que Darius Le Grand ne va pas bien était dispo dans note bibliothèque de quartier.
@Absinthe il faudrait lire les 663 articles sur la littérature jeunesse du blog super-chouette mais il y a de quoi trouver des pépites, sinon peut-être que @titechofie
A un/des titres en tête?
https://www.super-chouette.net/search/label/Livres%20très%20chouettes?m=1
@Absinthe quelle classe d'âge ? Forcément en français ?
@syderiaos 11 ans et oui pour le moment seulement en français
@Absinthe Darius Le Grand ne va pas bien, de Adib Khorram.
Il est surtout sur la prise de conscience de la dépression, et la mise en place de différentes solutions pour s'en sortir (avec un début de mieux être, de mémoire).
Mais ça parle aussi de double culture, des relations familiales, de la relation père fils, d'être ado, d'amitié, de harcèlement... Ma grosse claque en littérature ado de ces derniers temps (j'ai bien bien pleuré, pas parce que c'est mélo mais parce que ça tape juste). Il y a une suite que je n'ai pas encore lu, avec j'imagine la suite du parcours.
https://www.babelio.com/livres/Khorram-Darius-le-Grand-ne-va-pas-bien/1355334
@GeorgiaSoupault merci je note, ça a l’air super.
@Absinthe Dans Un si petit oiseau la héroïne est dépressive suite à un accident qui lui a coûté un bras. Elle retrouve le goût à la vie au fir et à mesure. Le roman est très bien (Marie Pavlenko
Dans Le bleu de nos étés un personnage secondaire est dépressif. On ne voit pas sa rémission totale mais le début du mieux je dirai (acceptation de son état, et par la famille déjà)
@Absinthe Deux autres romans ou une héroïne surmonte une dépression :
La candidate, et ça se passe dans le monde de la télé-réalité
Hors d’atteinte, après une relation toxique.
Par contre, ça serait plus ado que jeunesse. Je ne sais pas quel âge a ton aîné ?
@annso il vient d’avoir 11 ans. Je note les suggestions pour regarder ça de plus près
@Absinthe Ok ! Dans les 4 cas, y a de la romance (voir du sexe pour Le bleu de nos etes et les 2 derniers) donc c’est peut être pas adapté à ses centres d’intérêt
@Absinthe Quelques pistes chez Ricochet : https://www.ricochet-jeunes.org/livres?book_field_book_themes%5B%5D=18039&book_field_book_publisher_30=All&book_field_book_collection=All&book_field_book_category=21828&book_field_book_date%5Bmin%5D=1695&book_field_book_date%5Bmax%5D=2025&book_field_book_minimum_age%5Bmin%5D=9&book_field_book_minimum_age%5Bmax%5D=12
La plupart parlent de la dépression d’un parent mais pas tous. Par exemple :
Coup de talon, Ma sœur n’a plus le goût de la vie, ou L’éveil des sorcières
@annso
@Absinthe je conseillerais aussi Bretzel Break de Maëlle Desard. L'héroïne ne souffre pas de dépression mais de dysmorphophobie et elle apprend peu à peu à s'aimer et c'est très touchant. Et ça parle aussi de prendre soin de soi avant d'aller sauver les autres. Ce qui est un message particulièrement important pour les jeunes filles.
@titechofie ah oui merci, ça pourrait coller aussi, mon grand est dans une phase où il ne s’aime pas. Il nous a demandé ce soir si on avait connu ça (ne pas s’aimer).
@Absinthe @titechofie Pas pour tout de suite car il est peut être un peu jeune, et puis c'est des séries et pas des livres (oui déso pour l'avis non sollicité !) il y a "My Mad Fat Diary" (Une ado qui sort d'hospitalisation en psychiatrie et qui remonte peu à peu) et "Heartstopper" (romance entre deux garçons dont l'un a des TCA et de l'anxiété). Dans les 2 cas, de très très belles amitiés
@docteurgece @titechofie heartstopper, on regarde la série sur Netflix ensemble, il l’apprécie beaucoup.
@Absinthe Le Cycle de Syffe, de Patrick K. Dewdney. Mon fils de onze ans a commencé à le lire, et à ma surprise, il accroche alors que ce n'est pas de la littérature jeunesse. Le protagoniste passe par un moment dépressif profond (il devient vagabond, se laisse complètement aller) puis remonte à la surface peu a peu en rejoignant un duo de contrebandier.es. Ça se passe au début du 3e tomme (il y en a 4 pour le moment, l'auteur a prévu d'en faire 6 ou 7).
@Absinthe C'est de la "fantasy", pas trop mon genre en général, mais j'ai adoré.
@Absinthe je ne sais pas si Sauveur et fils serait adapté ? Sauveur est psy pour enfants et parmi ses petits patients il y a toutes sortes de soucis plus ou moins graves. C'est son fils qui raconte l'histoire à hauteur de son âge (8-10 ans au début je pense) et c'est drôle.
Ça se lit bien adulte aussi, ça peut aider....
@Absinthe Marie-Aude Murail, escalier C (lu dans ma jeunesse donc il y a plus de 35 ans : sans garantie...)
@Absinthe dans mon souvenir : le narrateur est cynique et dépressif, et à la fin de l'histoire il n'est plus cynique ni dépressif.
@Absinthe Le livres jeunesse de Baptiste Beaulieu sont très beaux : "Je suis moi et personne d'autre", "On a deux yeux pour voir", "Les gens sont beaux". Ça parle de la différence, de s'accepter, de deuil... Ma nièce a beaucoup aimé et les a beaucoup lus (mais elle est un peu plus jeune que votre fils)
@Absinthe J"ai pu l'auteur mais Mélusine
@Absinthe il me semble que dans Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier Robinson passe par une phase d'abattement total et de sauvagerie avant de s'en sortir par l'action et l'organisation (à vrai dire je me souviens surtout de Vendredi ou les limbes du Pacifique mais je ne le recommanderai pas à un pré-ado).
@Absinthe Sans hésiter une seule seconde : l'Histoire sans fin, de Michael Ende. Je ne sais pas si le thème de la dépression est abordé dans l'adaptation au cinéma mais il est central dans le bouquin