Nous l'écrivions lors de l'adoption du texte : le #AIAct s'assimile à un blanc-seing donné aux IA policières, notamment la #VSA (https://www.laquadrature.net/2024/05/22/le-reglement-ia-adopte-la-fuite-en-avant-techno-solutionniste-peut-se-poursuivre/).
À quelques jours du sommet #ActionIA organisé à Paris, @investigate_eu et @disclose révèlent le rôle actif joué par la France pour parvenir à ce résultat désastreux.
En conséquence de quoi, la reconnaissance faciale en temps réel est autorisée, notamment dans le cadre d'enquêtes portant sur 16 infractions pénales (dont une référence particulièrement vague aux « crimes contre l'environnement »). Les systèmes de reconnaissance des émotions sont désormais autorisés pour les contrôles d'immigration et les contrôles aux frontières. La police prédictive est aussi légalisée.
Le règlement autorise même la police à recourir à la vidéosurveillance algorithmique ou autres systèmes d'IA pour cibler des personnes en tentant de « déduire ou d'inférer leur race, leurs opinions politiques, leur appartenance syndicale, leurs croyances religieuses ou philosophiques, leur vie sexuelle ou leur orientation sexuelle ».
@LaQuadrature "La race" chez des humains n'est pas définie juridiquement et est une notion combattue par les défenseurs des droits humains. C'est un document raciste.