mamot.fr is one of the many independent Mastodon servers you can use to participate in the fediverse.
Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.

Server stats:

3.5K
active users

Les 27 pays de l’Union européenne partagent de nombreuses politiques communes. Pour autant, l’adoption de normes communes paraît encore inimaginable dans certains domaines, tel celui des droits des femmes ou des minorités sexuelles et de genre.

L’avocate féministe Gisèle Halimi l’appelait pourtant de ses vœux dès 1979. Elle propose une « clause de l’Européenne la plus favorisée », détournant une formule que l’on retrouve dans les traités d’accord de libre-échange.

Le Monde diplomatique

En 2008, l’association Choisir la cause des femmes, cofondée par l’avocate avec Simone de Beauvoir en 1971, lance une vaste enquête sur l’état des droits des femmes dans l’Union européenne.

En quinze ans, de nombreux États membres ont vu leurs législations évoluer, dans des sens souvent opposés et parfois inattendus.
La question de l’avortement en fait partie.

Le 22 octobre 2020, en Pologne, un arrêt du Conseil constitutionnel, dispose que les IVG réalisées dans les cas d’une malformation grave et irréversible du fœtus et d’une maladie incurable ou potentiellement mortelle sont inconstitutionnelles.

En Hongrie, les restrictions ont commencé en 2012. 5 ans plus tard, le gouvernement de Viktor Orbán instaure un « plan d’action pour la protection de la famille » visant à décourager les femmes d’exercer leur liberté à donner ou non la vie.

En Italie, plus de 60 % des gynécologues refusent de pratiquer les IVG, selon le décompte du ministère de la santé.

Sur le territoire français, le nombre des maternités publiques est passé de 814 en 1996 à 461 en 2019 selon la Drees. D’après le Planning familial, 130 centres IVG ont fermé leurs portes ces 15 dernières années. en 2021.
, disponible en kiosques.
monde-diplomatique.fr/mav/198/

Le Monde diplomatique · Entre progrès et régressions, une lutte sans répitBy Violaine Lucas