C'est parti pour la séance 4 du module du
Un nuage de mots pour réactiver la séance d'hier avant d'aller vers du nouveau contenu.
Et vous, savez-vous ce que sont les consonnes affriquées et si on les trouve dans certaines variantes du français ? @belcfei@twitter.com

En place pour la séance 3 du module de pour le numérique de @belcfei@twitter.com
Aujourd'hui, c'est mercredi, le jour 'creux' en termes d'énergie : plus que jamais de l'eau pour s'hydrater et des pauses actives seront nécessaires

2ème séance terminée. Aujourd'hui on a aussi utilisé Wooclap, Scrumblr et des documents partagés pour rendre plus interactive la formation en ligne et faciliter la mise en commun des travaux en sous-groupe.

Show thread

Pour le numérique, on utilise la plateforme @FEI_plus@twitter.com et le logiciel de visioconférence Zoom, 1ere fois que j'utilise la fonction "salle de travail en groupe".
Ça libère vraiment la parole... comme les petits groupes en présentiel !

3ème ressource pour écouter 13 langues du monde, le site développé par a DANE de Versailles, audio-lingua audio-lingua.eu/ Bonne écoute !

Show thread

Autre ressource pour s'entraîner à écouter les langues comme une musique, sensibiliser son oreille de prof de au travail sur la prosodie, le corpus Pangloss pangloss.cnrs.fr/corpus?lang=f

Show thread

Regardez la super ressource pour écouter / donner sa voix dans sa ou ses langues du monde, partagée par une des participantes au module du numérique :)
localingual.com

J'adore la formation en ligne avec des participantes du monde entier : au moment de dire "bonsoir", on me répond "il est minuit, je vais me coucher", "il est midi, c'est l'heure de manger"

Show thread

Fin de la première séance du module de pour le numérique
On a fait connaissance, pris en main la plateforme... et testé nos 1ères activités pour améliorer la prononciation 👍

Je retrouve dans cette table ronde de nombreux questionnements évoqués avec @CindyDaupras@twitter.com lors de nos échanges réguliers autour de notre métier commun de formatrices indépendantes : celui du rapport au temps est notamment revenu souvent au cours de 2020

Show thread

Il y a une réflexion à mener aussi sur la "délocalisation de l'enseignement du ", selon Le français dans le monde, liée à l'enseignement en ligne, que ce soit à travers les organismes d'enseignement ou les professeur.e.s indépendant.e.s

Show thread

La question du temps revient à plusieurs reprises lors de la table ronde : prendre son temps, accélération, mais aussi "l'acte pédagogique à distance prend beaucoup de temps", il y a de nombreuses tâches qu'on doit faire en plus et celles qui sont plus longues en ligne

Show thread

La question de la , comment apprendre à apprendre dans cette nouvelle configuration de l'enseignement-apprentissage des langues et en général, est un immense chantier à venir

Show thread

La créativité est possible si on fait ensemble. Faire communauté a permis à beaucoup de rebondir pendant le confinement de mars. Faire communauté, une valeur qui a été au cœur de la solidarité enseignante et qui sera peut-être un changement durable

Show thread

Après la situation d'urgence, l'accélération, il y a un besoin de ralentissement, de retour à une routine. Toutefois, la réflexion amorcée sur l'hybridation et sur la place de l'humain dans l'enseignement

Show thread

Intéressant constat-conseil : les formateur.ice.s apprennent encore plus à se former constamment... et à accepter de se tromper

Show thread

Les invité.e.s parlent de la surcharge cognitive liée à l'utilisation à grande échelle d'internet.
1 conseil : prendre son temps, éviter la précipitation pour aller à son rythme dans le changement

Show thread
Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!