C'est parti pour la séance 4 du module #phonétique du #belc
Un nuage de mots pour réactiver la séance d'hier avant d'aller vers du nouveau contenu.
Et vous, savez-vous ce que sont les consonnes affriquées et si on les trouve dans certaines variantes du français ? #FLE @belcfei@twitter.com
En place pour la séance 3 du module de #phonétique pour le #belc numérique de @belcfei@twitter.com
Aujourd'hui, c'est mercredi, le jour 'creux' en termes d'énergie : plus que jamais de l'eau pour s'hydrater et des pauses actives seront nécessaires
2ème séance terminée. Aujourd'hui on a aussi utilisé Wooclap, Scrumblr et des documents partagés pour rendre plus interactive la formation en ligne et faciliter la mise en commun des travaux en sous-groupe.
Pour le #belc numérique, on utilise la plateforme @FEI_plus@twitter.com et le logiciel de visioconférence Zoom, 1ere fois que j'utilise la fonction "salle de travail en groupe".
Ça libère vraiment la parole... comme les petits groupes en présentiel !
3ème ressource pour écouter 13 langues du monde, le site développé par a DANE de Versailles, audio-lingua https://audio-lingua.eu/ Bonne écoute ! #FLE #phonétique #belc
Autre ressource pour s'entraîner à écouter les langues comme une musique, sensibiliser son oreille de prof de #FLE au travail sur la prosodie, le corpus Pangloss https://pangloss.cnrs.fr/corpus?lang=fr&mode=normal
Regardez la super ressource pour écouter / donner sa voix dans sa ou ses langues du monde, partagée par une des participantes au module #phonétique du #belc numérique :)
https://localingual.com
Merci @Owiowiiii@twitter.com pour cette merveille de poulet à l'Orange https://owiowifouettemoi.com/2019/04/23/poulet-a-lorange-presque-classique-a-linstant-pot/
J'adore la formation en ligne avec des participantes du monde entier : au moment de dire "bonsoir", on me répond "il est minuit, je vais me coucher", "il est midi, c'est l'heure de manger"
Fin de la première séance du module de #phonétique pour le #belc numérique
On a fait connaissance, pris en main la plateforme... et testé nos 1ères activités pour améliorer la prononciation 👍
Je retrouve dans cette table ronde de nombreux questionnements évoqués avec @CindyDaupras@twitter.com lors de nos échanges réguliers autour de notre métier commun de formatrices indépendantes : celui du rapport au temps est notamment revenu souvent au cours de 2020
Il y a une réflexion à mener aussi sur la "délocalisation de l'enseignement du #FLE", selon Le français dans le monde, liée à l'enseignement en ligne, que ce soit à travers les organismes d'enseignement ou les professeur.e.s indépendant.e.s
La question du temps revient à plusieurs reprises lors de la table ronde : prendre son temps, accélération, mais aussi "l'acte pédagogique à distance prend beaucoup de temps", il y a de nombreuses tâches qu'on doit faire en plus et celles qui sont plus longues en ligne
La question de la #réflexivité, comment apprendre à apprendre dans cette nouvelle configuration de l'enseignement-apprentissage des langues et en général, est un immense chantier à venir
La créativité est possible si on fait ensemble. Faire communauté a permis à beaucoup de rebondir pendant le confinement de mars. Faire communauté, une valeur qui a été au cœur de la solidarité enseignante et qui sera peut-être un changement durable
Après la situation d'urgence, l'accélération, il y a un besoin de ralentissement, de retour à une routine. Toutefois, la réflexion amorcée sur l'hybridation et sur la place de l'humain dans l'enseignement
Intéressant constat-conseil : les http://formateur.ice.s apprennent encore plus à se former constamment... et à accepter de se tromper
Les invité.e.s parlent de la surcharge cognitive liée à l'utilisation à grande échelle d'internet.
1 conseil : prendre son temps, éviter la précipitation pour aller à son rythme dans le changement
Formatrice #phonétique #FLE exilé.e.s
Intérêts : #linguistique #pédagogie #jeux #féminisme et tellement [plys] !