Notre résumé de l'actualité de la semaine.
https://rapportsdeforce.fr/recaphebdo/un-jour-sans-fin-02279450
Texas : vague de froid + peur du socialisme = chaos
Au moins 58 morts, des hôpitaux débordés, des supermarchés vides, 14 des 28 millions de Texans privés d’eau, 4,5 millions d’entre eux privés d’électricité par -18 °C. Le Texas a connu une vague de froid exceptionnelle. Mais le refus idéologique de politiques de dépenses publiques pour entretenir les infrastructures du plus grand marché dérégulé d’électricité, a sa part de responsabilité dans ce bilan catastrophique.
https://rapportsdeforce.fr/linternationale/texas-vague-de-froid-peur-du-socialisme-chaos-02259442
Coup de poker d’Uber pour imposer son modèle à l’Europe
À la fin du mois, la bataille que se livrent plateformes numériques et résistants à l’ubérisation du travail passera par la case Europe. Mercredi 24 février, la Commission européenne entamera ses travaux en vue d’un possible encadrement du travail des chauffeurs de VTC ou des livreurs dits indépendants. Ce jour-là, une trentaine de collectifs de travailleurs des plateformes appellent à se mobiliser dans 16 pays.
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/coup-de-poker-duber-pour-imposer-son-modele-a-leurope-02239418
Covid-19 ou pas, les dividendes coulent toujours à flots
« C’est plutôt le moment de faire des bonnes affaires en Bourse aujourd’hui », expliquait non sans cynisme Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, le 10 mars 2020. Deux millions et demi de morts du coronavirus plus tard dans le monde, le rapport du gestionnaire d’actifs lui donne en partie raison.
https://rapportsdeforce.fr/breves/covid-19-ou-pas-les-dividendes-coulent-toujours-a-flots-02229414
Marine Le Pen jugée trop molle par Darmanin, qui se lance maintenant dans un opportuniste processus de dissolution de Génération Identitaire. Puis, la ministre de l’Enseignement supérieur, qui annonce une enquête sur l’islamo-gauchisme dans les facs. Pendant ce temps, le Covid-19 tue 300 personnes chaque jour, la crise sociale s’élargit et le gouvernement refuse toujours un RSA pour les 18-25 ans. Décidément, la campagne présidentielle est lancée et le ton est donné.
https://rapportsdeforce.fr/recaphebdo/la-nausee-02209398
Madama : près de 800 manifestants pour qu’il reste au Puy-en-Velay
[Reportage photo] Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce matin dans les rues du Puy-en-Velay. Parmi elles, Éric Durupt, un enseignant en grève de la faim depuis 19 jours pour que Madama obtienne un titre de séjour. Mais malgré l’urgence, la préfecture reste sourde aux demandes de régularisation du jeune malien, qu’elle veut maintenant expulser.
https://rapportsdeforce.fr/pouvoir-et-contre-pouvoir/madama-pres-de-800-manifestants-pour-quil-reste-au-puy-en-velay-02179369
Bridgestone ferme sans tambour ni pneus brûlés
Sept à huit mois séparent l’annonce de la probable fermeture de l’usine de pneumatique Bridgestone de Béthune à la sortie de l’été dernier, avec la fin effective de la production. Le 3 mai prochain, 863 emplois auront disparu sans que cela fasse la une des journaux ou mette le gouvernement en difficulté.
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/bridgestone-ferme-sans-tambour-ni-pneus-brules-02169362
Extrême droite : Vox entre au parlement catalan
La première fois depuis 40 ans.
https://rapportsdeforce.fr/breves/extreme-droite-vox-entre-au-parlement-catalan-02159353
Un PSE : c’est quoi, comment ça marche ?
Le nombre de grands licenciements collectifs (PSE) a triplé en 2020. Nous faisons le point pour vous sur tout ce qu'il faut savoir sur le sujet dans notre nouvelle rubrique : la boîte à outils.
https://rapportsdeforce.fr/boite-a-outils/un-pse-cest-quoi-comment-ca-marche-02159237
Variant britannique dans les écoles : une décision irresponsable
Vous n’en pouvez plus des débats Darmanin-Le Pen, de l’agitation autour des sorties à la piscine et plus généralement du climat nauséabond suscité par les discussions autour de loi séparatisme ? Vous préférez savoir où en sont les luttes sociales, évoquer la question des violences sexuelles et sexistes ou encore vous mettre à jour sur le projet de loi climat ? Vous êtes au bon endroit : lisez notre récap hebdo.
https://rapportsdeforce.fr/recaphebdo/lactu-de-la-semaine-le-separatisme-en-moins-02139331
Un sociologue en immersion enquête sur la façon dont La Poste pressure ses facteurs
Flunch : la CGT veut des reclassements dans les entreprises de la famille Mulliez
La famille Mulliez, 6e fortune de France qui pèse pour 26 milliards d'euros en 2020, vient d'être épinglée par l'enquête du journal Le Monde sur l'évasion fiscale au Luxembourg.
https://rapportsdeforce.fr/breves/flunch-la-cgt-veut-des-reclassements-dans-les-entreprises-de-la-famille-mulliez-02109301
Brut Butcher affiche son sexisme au dos de ses employés
Trois ans que cela dure. Et enfin un rassemblement samedi 13 février à Saint-Étienne devant un restaurant de burger Brut Butcher pour que cela cesse. L’enseigne fait porter à ses employés polyvalents des tee-shirts aux inscriptions dégradantes et à caractère sexuel.
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/brut-butcher-affiche-son-sexisme-au-dos-de-ses-employes-02099293
[Vidéo] Témoignages après les attaques de l’extrême droite anti-pma la semaine dernière
Luttes et Covid : le feu qui couve !
Trois économistes du FMI pronostiquent des troubles sociaux à la sortie de la pandémie mondiale de la Covid-19. Mais pour le moment, les mobilisations restent assez faibles, à l’image de la journée de grève du 4 février. Des luttes existent pourtant, à bas bruit, notamment dans des entreprises qui licencient. Mais sans que la question de l’emploi s’impose à la une, ou comme le sujet politique central. En tout cas pour le moment.
https://rapportsdeforce.fr/recaphebdo/luttes-et-covid-le-feu-qui-couve-02069274
PSE à l’Équipe ; après la grève, la lutte contre les départs contraints continue
Un 4 février encore hivernal, avant un printemps social qui se fait attendre
Un enseignant en grève de la faim pour que Madama vive ici dignement
Véronique et Éric, un couple d’enseignants, se battent depuis des mois pour qu’un jeune migrant qu’ils ont accueilli dans leur famille il y a deux ans, ne soit pas renvoyé vers le Mali. Samedi 30 janvier, Éric a entamé une grève de la faim dans l’espoir que la situation de Madama soit enfin entendue par le préfet de Haute-Loire. Depuis la préfecture a adressé un refus de régularisation à Madama.
https://rapportsdeforce.fr/pouvoir-et-contre-pouvoir/un-enseignant-en-greve-de-la-faim-pour-que-madama-vive-ici-dignement-02039245
Fonctionnaires : 20 % de perte de pourvoir d’achat en 20 ans
https://rapportsdeforce.fr/breves/fonctionnaires-20-de-perte-de-pourvoir-dachat-en-20-ans-02029235
L'info pour les mouvements sociaux - Média
rapportsdeforce.fr