Syndicats : ils se remobilisent contre l’extrême droite

Alors que l’extrême droite gagne toujours plus de terrain et que les premières échéances électorales approchent, les syndicats tentent de se mobiliser pour préparer une contre offensive. Une tâche aussi nécessaire qu’ardue.
rapportsdeforce.fr/classes-en-

GM&S dégraissé en 2017, fermé en 2022 ?

C’est encore et toujours l’histoire d’un Monopoly ou des entreprises s’achètent, se vendent, empochent des subventions publiques, investissent le moins possible, vident les caisses et laissent sur le carreau des salariés. Mais c’est aussi encore et toujours l’histoire de responsables politiques dont le rôle se limite à accompagner les vagues de licenciements sans broncher.
rapportsdeforce.fr/classes-en-

Retour de la réforme des retraites : la CFTC ne s’inquiète que de la natalité

Alors qu'une petite musique remet en selle un allongement de la durée de travail, la centrale syndicale chrétienne ne trouve rien d’autre comme sujet d’inquiétude que la question de la baisse du nombre d’enfants par femmes.
rapportsdeforce.fr/breves/reto

La Grèce en grève contre les heures supplémentaires non payées

C'est à une nouvelle loi travail XXL à laquelle sont confrontés les travailleuses et travailleurs en Grèce.
rapportsdeforce.fr/breves/la-g

Pris en tenaille entre élections législatives et répression, où en est le hirak algérien ?

Une interview avec Nedjib Sidi Moussa, dont le prochain livre Dissidences algériennes – Une anthologie, de l’indépendance au hirak sort au mois de juillet.

rapportsdeforce.fr/linternatio

Travailler moins, c’est bon pour le climat

Une étude anglaise estime à plus de 20% la baisse des émissions carbones en réduisant le temps de travail à quatre jours semaine.

➡️ rapportsdeforce.fr/breves/trav

Réforme des retraites : ils préparent le terrain

Des annonces sur le devenir du dossier de la réforme des retraites pourraient intervenir dès cet été. Une conférence du dialogue social avec les organisations patronales et syndicales est envisagée début juillet. Jean Castex pourrait y dévoiler les intentions du chef de l’État.
rapportsdeforce.fr/classes-en-

Toutes aux frontières : prolonger le 8 mars autour de la question des migrations

Mais qu’est-ce donc que cette manifestation jamais vue encore qui projette de rassembler entre 5 000 et 10 000 personnes autour de la défense des femmes, lesbiennes, trans, victimes des violences lors des migrations ?
rapportsdeforce.fr/breves/tout

AESH : quelles suites pour une grève qui monte en puissance ?

Pour cette troisième journée de grève nationale des Assistants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH), nous revenons sur les perspectives d’une lutte qui prend de l’ampleur d’une journée de grève à l’autre. Quelles suites pour le mouvement ? Des convergences sont-elles possibles ? Où en sont les négociations ?
rapportsdeforce.fr/classes-en-

Riposte antifasciste : Lyon manifeste contre les violences d’extrême droite

À l’heure où les idées du Rassemblement National trouvent un écho grandissant au sein de la majorité et où les agressions fascistes se multiplient à Lyon, plus d’un millier de personnes ont défilé ce week-end dans les rues de la ville pour clamer l’urgence d’une mobilisation populaire contre l’extrême droite.
rapportsdeforce.fr/classes-en-

29 mai, 5 juin, 12 juin, trois samedis de manifestations contre l’extrême droite

Agressions multiples de groupuscules d’extrême droite, progression du Rassemblement national dans les intentions de vote, exécutif qui pousse à droite toute l’ensemble des débats politiques, militaires en retraite ou d’active qui rêvent de putsch… pas de doutes, il souffle un vent mauvais. Dans ce contexte, plusieurs rendez-vous antifascistes sont fixés avant l’été.
rapportsdeforce.fr/pouvoir-et-

Hôtel Ibis Batignolles : les clefs d’une victoire historique pour les femmes de chambre

Après 22 mois de lutte, dont 8 de grève, 20 femmes de chambres de l’Hôtel Ibis Batignolles arrachent des avancées salariales colossales à leur patron. Une victoire trop rare pour qu’on ne s’attarde pas son sujet, trop rare pour qu’on ne prenne pas le temps d’essayer de la comprendre.
rapportsdeforce.fr/classes-en-

Deux journées d'audience, des coups de théâtre, du ferme et du sursis demandés par le proc, et en bonus : l'intégralité de notre émission radio au 1er soir des débats ⬇️

Procès du commando de la fac de droit : des peines avec bracelet et du sursis requis
rapportsdeforce.fr/classes-en-

Notre troisième volets sur le procès qui se tiendra jeudi et vendredi.

Commando de la fac de droit de Montpellier : les angles morts de la procédure
rapportsdeforce.fr/classes-en-

Deuxième volet de nos trois articles en vue du procès dont l'audience se tiendra jeudi et vendredi.

Commando de la fac de droit de Montpellier : l’alliance de notables et de l’extrême-droite
rapportsdeforce.fr/classes-en-

Commando de la fac de droit de Montpellier : une agression contre la contestation de Parcoursup

Les 20 et 21 mai aura lieu le procès des faits datant de 2018. Pour l'occasion, nous nous sommes associés avec plusieurs médias indépendants pour couvrir l'événement. Voici le premier d'une série de trois articles précédant l'audience, avant une émission radio en live jeudi soir.
rapportsdeforce.fr/classes-en-

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.