Grève de la faim à Calais : « c’est le seul moyen qu’il nous reste »

Le décompte se poursuit : c’est le neuvième jour de grève de la faim à Calais, pour trois bénévoles soutenant les exilés. Par ce moyen de lutte radical, le trio met en lumière les violences exercées par la force publique sur ceux qui survivent là, le long du littoral. Leurs revendications sont simples, mais le contexte dans lequel s’inscrit cette lutte, plus que jamais difficile.
rapportsdeforce.fr/ici-et-main

Grève des AESH : « On est payées en dessous du SMIC, on repart dans la rue »

Ce 19 octobre, la grève nationale des AESH (Assistants d’Élèves en Situation de Handicap) marque le retour dans la rue des précaires de l’Éducation Nationale. Ces salariées (dans l’immense majorité des femmes) luttent contre la dégradation constante de leurs conditions de travail et pour l’obtention du statut de fonctionnaire.
rapportsdeforce.fr/classes-en-

L’Actu des Oublié.e.s : la lutte paysanne en Inde

C’est un nouveau rendez-vous sur Rapports de force : « L’Actu des oublié.e.s ». Des créations sonores sur les luttes à travers le monde qui devrait revenir tous les quinze jours. Cette semaine, cap sur l’Inde et sur les luttes paysannes qui agitent le pays depuis un an.
rapportsdeforce.fr/linternatio

Solidaire veut allier lutte de classe, féminisme, écologie, antiracisme et réfléchit à une recomposition syndicale

L’Union syndicale Solidaires réunissait son 8e congrès en Vendée à la fin du mois de septembre. À la veille de la modeste journée de grèves et manifestations interprofessionnelles du 5 octobre, les deux co-délégués de Solidaires ont bien voulu recevoir Rapports de force pour un long entretien sur l’état et les enjeux du syndicat.
rapportsdeforce.fr/classes-en-

Les violences de l’extrême droite ont doublé cet été en France [carte]

Lors des trois derniers mois, nous avons recensé sur notre carte autant de violences commises par l’extrême droite que lors des 6 précédents. Une accélération qui doit beaucoup au mouvement anti passe sanitaire, qui prend la rue chaque samedi depuis le 14 juillet en France. Enquête.
rapportsdeforce.fr/boite-a-out

Toulouse : La pride veut enjamber la trouille préfectorale des anti-passe

A Toulouse, la préfecture souhaite que la pride, prévue le samedi 9 octobre, modifie son parcours pour éviter la « concomittance » avec la manifestation anti-passe. Hors de question pour le mouvement LGBTQI+, qui n’entend pas faire les frais de« l’incapacité » des autorités à gérer des « événements non déclarés » et rappelle le caractère politique de la marche des fiertés.
rapportsdeforce.fr/pouvoir-et-

Grèves, manifestations : quel bilan pour ce 5 octobre ?

160 000 personnes ont manifesté en France (chiffre CGT) lors de cette journée de grève interprofessionnelle du 5 octobre. Alors que la campagne présidentielle et la question de l’immigration occupent chaque jour un peu plus de place dans le débat politique, le mouvement social cherche à faire entendre une autre voix dans la rue : augmentation des salaires refus des retraites et du chômage.
rapportsdeforce.fr/classes-en-

Objectif ➡️ 250 abonnements d’ici l’été 2022

Cela fait à peu près 15 abonnés supplémentaires par mois pour survivre au-delà de l’été prochain.

Bilan septembre : + 13 abonnés et – 2 non-renouvellements = + 11

On a encore besoin de vous en octobre (objectif + 15 abonnés) 🔽
okpal.com/rapports-de-force-l-...

Le gouvernement vient de publier, le nouveau décret réformant l’assurance chômage. À compter de vendredi, le mode de calcul du salaire journalier de référence qui sert à déterminer le montant des allocations change. Explications ⬇️

rapportsdeforce.fr/classes-en-

Grève des bus Transdev : recette pour réprimer un conflit qui s’amplifie

L’intensité de la grève des bus Transdev monte d’un cran : deux salariés ont été assignés en justice. L’audience a eu lieu ce 29 septembre, au tribunal judiciaire de Fontainebleau. Elle intervient alors que la grève s’amplifie en Seine-et-Marne, jusqu’à s’étendre dans le Val-d’Oise.
rapportsdeforce.fr/classes-en-

Contraception, IVG, suivi de grossesse : des batailles constantes

La journée mondiale du droit à l'avortement, c'est aujourd'hui !
Plusieurs actualités lui font écho : annonces ministérielles sur le remboursement de la contraception hormonale, débats parlementaires autour du délai de recours à l'IVG,...
rapportsdeforce.fr/breves/cont

À Marseille, bras de fer des éboueurs contre les 1607 heures

Cela fait cinq jours qu’un mouvement de grève a été initié par les employés du ramassage des ordures. En cause : la réforme des 1607 heures.
rapportsdeforce.fr/breves/a-ma

Restauration : Emmanuel Macron préfère l’aumône des clients à une hausse des salaires

À la place d’une hausse des salaires, Emmanuel Macron choisit de faire porter la charge d’une potentielle amélioration des revenus de ces salariés à quelqu’un d’autre qu’aux patrons. C’est aux clients qu’il est demandé de compenser des emplois mal-payés, aux horaires décalés, aux heures supplémentaires souvent non intégralement rémunérées et dont le travail dissimulé est endémique.
rapportsdeforce.fr/breves/rest

« Le suicide de Christine Renon est politique. L’éducation nationale en a fait un fait divers »

Deux ans ont passé depuis le suicide de la directrice d’école Christine Renon et aucune réponse de taille n’a été apportée au mal-être des chefs d’établissements. Alors que Sud Education 93 qualifie « d’inventaire de vieux pieux » le rapport d’enquête, les députés LREM préparent le terrain pour qu’advienne la fonction de « directeur manager ».
rapportsdeforce.fr/classes-en-

Pourquoi les enseignants seront en grève le 23 septembre

Quatre syndicats enseignants (FSU, CGT, FO, SUD) appellent l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale à se mobiliser jeudi. Plusieurs dizaines de manifestations sont prévues dans toute la France. À Paris, le défilé auquel se joindra l’enseignement supérieur partira de Jussieu à 13 h 30.

rapportsdeforce.fr/classes-en-

Grève du nettoyage à la Sorbonne : « Je dois faire 130 toilettes, c’est beaucoup »

Depuis une semaine, les 130 agent.es de nettoyage, en grande majorité des femmes, de l’université parisienne de la Sorbonne, sont en grève illimité sur le campus de Jussieu. Elles dénoncent des conditions de travail et de rémunération insupportables. Comme à l’hôtel Ibis-Batignolles, ce conflit avec le sous-traitant Arc-En-Ciel Nettoyage semble s’ancrer dans la durée.
rapportsdeforce.fr/classes-en-

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.