Texas : vague de froid + peur du socialisme = chaos

Au moins 58 morts, des hôpitaux débordés, des supermarchés vides, 14 des 28 millions de Texans privés d’eau, 4,5 millions d’entre eux privés d’électricité par -18 °C. Le Texas a connu une vague de froid exceptionnelle. Mais le refus idéologique de politiques de dépenses publiques pour entretenir les infrastructures du plus grand marché dérégulé d’électricité, a sa part de responsabilité dans ce bilan catastrophique.
rapportsdeforce.fr/linternatio

Coup de poker d’Uber pour imposer son modèle à l’Europe

À la fin du mois, la bataille que se livrent plateformes numériques et résistants à l’ubérisation du travail passera par la case Europe. Mercredi 24 février, la Commission européenne entamera ses travaux en vue d’un possible encadrement du travail des chauffeurs de VTC ou des livreurs dits indépendants. Ce jour-là, une trentaine de collectifs de travailleurs des plateformes appellent à se mobiliser dans 16 pays.
rapportsdeforce.fr/classes-en-

Covid-19 ou pas, les dividendes coulent toujours à flots

« C’est plutôt le moment de faire des bonnes affaires en Bourse aujourd’hui », expliquait non sans cynisme Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, le 10 mars 2020. Deux millions et demi de morts du coronavirus plus tard dans le monde, le rapport du gestionnaire d’actifs lui donne en partie raison.
rapportsdeforce.fr/breves/covi

Marine Le Pen jugée trop molle par Darmanin, qui se lance maintenant dans un opportuniste processus de dissolution de Génération Identitaire. Puis, la ministre de l’Enseignement supérieur, qui annonce une enquête sur l’islamo-gauchisme dans les facs. Pendant ce temps, le Covid-19 tue 300 personnes chaque jour, la crise sociale s’élargit et le gouvernement refuse toujours un RSA pour les 18-25 ans. Décidément, la campagne présidentielle est lancée et le ton est donné.
rapportsdeforce.fr/recaphebdo/

Madama : près de 800 manifestants pour qu’il reste au Puy-en-Velay

[Reportage photo] Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce matin dans les rues du Puy-en-Velay. Parmi elles, Éric Durupt, un enseignant en grève de la faim depuis 19 jours pour que Madama obtienne un titre de séjour. Mais malgré l’urgence, la préfecture reste sourde aux demandes de régularisation du jeune malien, qu’elle veut maintenant expulser.
rapportsdeforce.fr/pouvoir-et-

Bridgestone ferme sans tambour ni pneus brûlés

Sept à huit mois séparent l’annonce de la probable fermeture de l’usine de pneumatique Bridgestone de Béthune à la sortie de l’été dernier, avec la fin effective de la production. Le 3 mai prochain, 863 emplois auront disparu sans que cela fasse la une des journaux ou mette le gouvernement en difficulté.

rapportsdeforce.fr/classes-en-

Un PSE : c’est quoi, comment ça marche ?

Le nombre de grands licenciements collectifs (PSE) a triplé en 2020. Nous faisons le point pour vous sur tout ce qu'il faut savoir sur le sujet dans notre nouvelle rubrique : la boîte à outils.

rapportsdeforce.fr/boite-a-out

Vous n’en pouvez plus des débats Darmanin-Le Pen, de l’agitation autour des sorties à la piscine et plus généralement du climat nauséabond suscité par les discussions autour de loi séparatisme ? Vous préférez savoir où en sont les luttes sociales, évoquer la question des violences sexuelles et sexistes ou encore vous mettre à jour sur le projet de loi climat ? Vous êtes au bon endroit : lisez notre récap hebdo.
rapportsdeforce.fr/recaphebdo/

Flunch : la CGT veut des reclassements dans les entreprises de la famille Mulliez

La famille Mulliez, 6e fortune de France qui pèse pour 26 milliards d'euros en 2020, vient d'être épinglée par l'enquête du journal Le Monde sur l'évasion fiscale au Luxembourg.
rapportsdeforce.fr/breves/flun

Brut Butcher affiche son sexisme au dos de ses employés

Trois ans que cela dure. Et enfin un rassemblement samedi 13 février à Saint-Étienne devant un restaurant de burger Brut Butcher pour que cela cesse. L’enseigne fait porter à ses employés polyvalents des tee-shirts aux inscriptions dégradantes et à caractère sexuel.
rapportsdeforce.fr/classes-en-

Luttes et Covid : le feu qui couve !

Trois économistes du FMI pronostiquent des troubles sociaux à la sortie de la pandémie mondiale de la Covid-19. Mais pour le moment, les mobilisations restent assez faibles, à l’image de la journée de grève du 4 février. Des luttes existent pourtant, à bas bruit, notamment dans des entreprises qui licencient. Mais sans que la question de l’emploi s’impose à la une, ou comme le sujet politique central. En tout cas pour le moment.
rapportsdeforce.fr/recaphebdo/

Un enseignant en grève de la faim pour que Madama vive ici dignement

Véronique et Éric, un couple d’enseignants, se battent depuis des mois pour qu’un jeune migrant qu’ils ont accueilli dans leur famille il y a deux ans, ne soit pas renvoyé vers le Mali. Samedi 30 janvier, Éric a entamé une grève de la faim dans l’espoir que la situation de Madama soit enfin entendue par le préfet de Haute-Loire. Depuis la préfecture a adressé un refus de régularisation à Madama.
rapportsdeforce.fr/pouvoir-et-

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!