Nathalie Lemel

Elle ne ressemble guère au portrait de la communarde que les écrivains bien pensants n’ont cessé de proposer, Nathalie Lemel. Ce n’est point cette gaillarde surexcitée, buvant sec, la pire injure à la bouche, prenant un plaisir malsain à commander des tueries. Et pourtant c’est bien une communarde, Nathalie. Et l’une des plus actives. Et l’une des plus héroïques. Malheureusement pour parler d’elle cent ans après, on ne dispose (...)
partage-noir.fr/nathalie-lemel

Programme de Radio Libertaire pour la semaine du 26/09/2022 au 02/10/2022

Pour la semaine du 26 septembre au 2 octobre 2022 demandez le programme de 89.4 MHz Paris- ---> buff.ly/3fgpzxg
partage-noir.fr/programme-de-r

Qu'est-ce que l'anarchisme ?

L’anarchisme est l’idéologie des anarchistes ; les anarchistes sont les partisans de l’anar­chie ; l’anarchie (du grec « anarkhia ») est l’absence de gouvernement, l’absence d’autorité instituée, l’absence de chefs permanents dans un groupe humain.
partage-noir.fr/qu-est-ce-que-

Nicolas Walter n’est plus

Beaucoup de lecteurs du Monde libertaire connaissent Nicolas Walter par sa plaquette Pour l’anarchisme (About Anarchism). Cette introduction à l’anarchisme connut un grand succès dès sa parution en anglais en 1969 et fut traduite non seulement en français, mais aussi dans une bonne vingtaine de langues. (Article paru dans Le Monde libertaire n°1201 du 13 au 19 avril (...)
partage-noir.fr/nicolas-walter

Les hommes du jour - L'Affaire Durand

S’il ne s’agissait, en l’occurrence, de l’existence d’un homme, d’un des nôtres, il faudrait bénir cette affaire monstrueuse. Pour la première fois, depuis quarante années de République bourgeoise, la bataille sociale, qui se poursuit obstinément entre les heureux du Capital et les parias du Travail, prend un caractère d’évidence qui frappe et éblouit jusqu’aux plus (...)
partage-noir.fr/les-hommes-du-

Italie 1919-1920 - Les années révolutionnaires

Cet article est .un résumé, traduit et mis en forme par Maurice Colombo, de la thèse en histoire contemporaine (« La renaissance du mouvement anarchiste et l’action de Errico Malatesta. 1919-1920 ») que Paolo Finzi, militant anarchiste italien et un des fondateurs de la revue mensuelle A Rivista Anarchica, soutint à la Faculté des sciences politiques de Milan en (...)
partage-noir.fr/italie-1919-19

Emile Pouget : « La prise de la Bastille »

Nous ne saurions mieux faire que de reproduire ici un des articles types qu’Emile Pouget écrivait chaque semaine dans son Père Peinard.
partage-noir.fr/emile-pouget-l

Ricardo Flores Magón : « Les utopistes »

Rébellion et légalité sont des termes contradictoires. Restent donc, la Loi et l’Ordre pour les conservateurs et les fripons.
partage-noir.fr/ricardo-flores

Le Soir : Emile Pouget

Du bon camarade Victor Méric qui, lui aussi a bien connu Pouget, article ci-après, paru dans Le Soir du 26 juillet.
partage-noir.fr/le-soir-emile-

Programme de Radio Libertaire pour la semaine du 19 au 25 septembre 2022

Pour la semaine du 19 au 25 septembre 2022 demandez le programme de - ---> buff.ly/3RTOSDF
partage-noir.fr/programme-de-r

Le Peuple :

Du journal Le Peuple, du 22 juillet 1931, nous extrayons les lignes

ci-après.
partage-noir.fr/le-peuple

L'Humanité : Emile Pouget

Le journal l’Humanité dans son numéro du 22 juillet, publiait une notice sympathique dont nous extrayons les lignes suivantes.
partage-noir.fr/l-humanite-emi

Plus loin : Emile Pouget

Du n°77 (septembre 1931), de Plus loin, dont notre camarade M. Pierrot assure la rédaction, ce bon article d’un raccourcit si évocateur qu’il ne laisse que peu à dire après .
partage-noir.fr/plus-loin-emil

Le Cri du Peuple, numéro du 22 juillet 1931 : Emile Pouget

Une pénible nouvelle nous parvient : le Père Peinard est mort.

Ce nom qui ne dit peut-être pas grand’chose aux militants d’aujourd’hui évoquera à tous ceux d’avant-guerre une foule de souvenirs. C’est que Pouget fut, avec Griffuelhes, la figure la plus représentative du syndicalisme révolutionnaire de la grande (...)
partage-noir.fr/le-cri-du-peup

Dernière visite au « Père Peinard »

Sous ce titre Dernière visite au Père Peinard Le Cri du Peuple, sous la signature de M. Chambelland, a publié l’article ci-après, plein d’intérêt et de souvenirs.
partage-noir.fr/derniere-visit

La Vie militante d'Emile Pouget

Le Cri du Peuple, dans ses numéros du 29 juillet et 5 août 1931, a publié l’article ci-après : Personne ne pouvait mieux retracer — pour les générations qui ne l’ont pas connu — la vie militante d’Emile Pouget que Paul Delesalle, son ami, son compagnon de luttes de quarante années et qui fut lui aussi, secrétaire de la CGT, de la vraie CGT, celle d’hier, celle que nous travaillons à (...)
partage-noir.fr/la-vie-militan

F. Domela Nieuwenhuis - Vie et pensée
partage-noir.fr/f-domela-nieuw
Ainsi se dessinait, chez Nieuwenhuis, ces grandes préoccupations qui ne le lâchent point tout le reste de son existence : le problème de la paix, la lutte contre la guerre et le militarisme. Elles firent de Nieuwenhuis l’un des plus fervents contempteur de la guerre.

F. Domela Nieuwenhuis - Vie et pensée

Domela Nieuwenhuis ne pouvait rester impassible devant le drame qui se déroulait par-delà les frontières des Pays-Bas. Il se mit à placarder des affiches immenses sur papier rouge avec croix blanche et convoqua une réunion publique dans une église baptiste aux fins de protestation contre la guerre et en vue de créer une Ligue de la (...)
partage-noir.fr/f-domela-nieuw

Le 7 septembre 1857, naissance de Charles , à Foug (Lorraine, France).
Militant, journaliste, théoricien et écrivain anarchiste. buff.ly/3hkw8Ku

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.