Pinned toot
oleme boosted
oleme boosted

L'an dernier, nous avons fait interdire les drones policiers à 4 reprises, notamment grâce à la mobilisation contre la loi

Aujourd'hui, la France est un des rares pays à échapper à cette surveillance de masse. Le gouvernement veut y remédier

oleme boosted

A quand les vraies mesures anti-pandémie ? 

Hier le gouvernement s’est encore livré à un exercice d’annonces de mesures que l’on peut qualifier “d’accompagnement” de la montée du nouveau variant Omicron.

Le mauvais film sans fin tel que l’a pointé le premier ministre, ne semble pas pouvoir s’arrêter…mais s’en donne-t-on vraiment les moyens ?

On peut juger certaines de ces mesures annoncées comme étant parfois de bon sens, ou permettant d’éviter un re-confinement, mais c’est bien des éléments absents ou refletants l’aveuglement du gouvernement sur la situation réelle qu’il faut souligner :

l’obligation de télétravail de 3 jours, voire de 4 jours va encore accentuer les inégalités entre celles et ceux qui peuvent télétravailler (et peuvent mieux se prémunir de l’épidémie) et les autres. Cela va aussi accroître les inégalités entre ceux et celles qui peuvent télétravailler dans des conditions matérielles satisfaisantes et les autres. Une réelle négociation syndicale sur le sujet dans chaque entreprise, aurait été nécessaire avant de prendre à nouveau cette mesure. Et le gouvernement ne donne aucun moyen à l’Inspection du travail de vérifier que les entreprises jouent bien le jeu du télétravail.

La clef de la continuité de l’économie se situe visiblement aussi dans le maintien de l’ouverture des écoles, collèges, lycées pour ce gouvernement..mais à quel prix ?
La continuité pédagogique s’entendrait évidemment si de réelles mesures sanitaires ainsi que des moyens étaient déployés. Or tout ce qu’on a pu constater c’était l’absence de tests, l’allégement des protocoles alors même que la pandémie s’aggrave, l’absence de matériels, capteurs de CO2 etc… Ce n’est plus acceptable, d’autant que ce variant est grandement contagieux !

C’est bien de mesures de fond dont la population a besoin aujourd’hui pour enfin contrer la pandémie sans être dans un simple scénario de gestion des conséquences. Nous revendiquons :

la levée des brevets sur les vaccins et les traitements pour lutter contre une pandémie à l’échelle planétaire : L’Organisation Mondiale de la Santé alerte sur le danger de focaliser sur le rappels de vaccins tandis que d’autres pays n’ont pas les moyens d’entamer une première vague de vaccination ! Une campagne mondiale de vaccination doit être menée sous l’égide de l’OMS.

Les moyens pour l’hôpital : revenir sur les suppressions de lits et de services, créer 100.000 emplois, revaloriser les salaires et redonner des conditions de travail décentes aux personnels de l’hôpital sont plus qu’une urgence ! Car il y a les patient-es du Covid, mais aussi toutes les personnes malades d’autres pathologies qui voient leur situation gravement se dégrader.

Bon courage aux personnes sur le pont ce soir. Joyeux réveillon aux autres 💫

oleme boosted

Que les puissants goutent un peu aux conséquences de leurs choix ! En sous dotant la Justice, ils ont créé les conditions de cette situation.

La demande de remise en liberté de Claude Guéant ne sera pas examinée avant le 19 janvier, annonce son avocat
francetvinfo.fr/politique/clau

oleme boosted

Ce ne sont pas les éoliennes qui tournent, c’est le vent. Si les changements d’affiliation rythment depuis toujours la vie politique, plusieurs écologistes ont toutefois poussé loin cette gymnastique des convictions. monde-diplomatique.fr/2021/12/

oleme boosted

RT @Spoonie_Ville
J'ai pas les mots. Quel ramassis d'escrocs et de connards, c'est lamentable, indigne. On en est là, en France, en 2021.
3 fois rejetée, malgré tout le bruit que cette injustice de l'AAH à fait cette année. Comment peut on tolérer qu'un pays méprise autant les handicapé•es ? twitter.com/franceinfo/status/

oleme boosted

Le truc génial avec le numérique, c'est de pouvoir échanger des mails, moi malentendant pas toujours à l'aise avec le téléphone (surtout dans les premiers contacts), avec de l'autre côté une personne dyslexique utilisant un logiciel de dictée, pas forcément à l'aise à l'écrit.

L'accessibilité c'est important (je me répète), et le numérique quand il est bien conçu est un vecteur fort d'inclusion.

oleme boosted

➡️ Le bilan économique et social d’Emmanuel мα¢яσи en 3 points et 8 minutes.
🗞️ | Frustration

c’est d’abord une série de grandes réformes de nos droits sociaux, de notre économie, de notre vie politique qui ont renforcé le pouvoir de la classe bourgeoise sur nos vies, l’ont enrichie, et ont affaibli toute une partie de la population.
Le pays, et en particulier la classe laborieuse, sortent profondément meurtris du quinquennat

#politique #presidentielle2022
🔗 frustrationmagazine.fr/bilan-m

oleme boosted

Upcycling Android : prolonger la vie d’un smartphone avec des Logiciels Libres.

La FSF Europe lance une nouvelle initiative pour une utilisation plus durable des ressources.

Upcycling Android entend aider à casser l’obsolescence des logiciels et permettre aux individus de continuer d’utiliser leurs téléphones avec des Logiciels Libres. test.lsdm.live/modules/news/ar

oleme boosted

[#Reportage] Violences en Guadeloupe: «L’obligation vaccinale, c’est l’affront de trop»

Au départ, des soignants et des pompiers hostiles à l’#ObligationVaccinale ont lancé une grève illimitée. Désormais, la mobilisation déborde. Dans ses revendications, également sociales. Dans sa violence, avec des pillages et des incendies. Dimanche, des membres du RAID et du GIGN doivent arriver sur l’île, paralysée. Reportage.

mediapart.fr/journal/france/21

oleme boosted
oleme boosted

Le Parlement a permis aux directeurs d’école de prendre connaissance du statut vaccinal des élèves. Une brèche dans le secret médical, pour les oppositions. «Ce n’est pas une violation d’un secret très important», explique Blanquer.

oleme boosted

Prolongation du passe sanitaire : « Un régime d’exception devenu éternel »

Votée à l’Assemblée nationale, la loi « Vigilance sanitaire » permettrait au gouvernement une prolongation du passe sanitaire jusqu’en juillet 2022. L’état d’urgence devient la norme, des députés s’en inquiètent. basta.media/prolongation-passe

Personnellement j'y vois plutôt une prison avec des barbelés. Manque juste les miradors.

oleme boosted
oleme boosted

🌈 Woot woot ! La votation fédérale suisse pour le mariage pour toutes et toustes a été acceptée par le peuple à 64.10% ! 💜🧡💛💚💙

oleme boosted

En dix ans, le nombre d'enseignants titulaires a baissé de plus de 12 500 alors que celui des contractuels est passé de 19 000 à plus de 35 000. Les contractuels sont devenus un véritable vivier de main d’œuvre précaire pour l’Éducation nationale. À la rentrée 2021, ils représentaient près de 10 % (9,3 exactement) du corps enseignant en collège et lycée. « C’est simple, on remplace des fonctionnaires par des précaires. » bastamag.net/Retard-de-payes-a

Show thread
oleme boosted

C’est marrant je travaille dans l’entreprise depuis de nombreuses années et s’il y’a un endroit où la démocratie est absente c’est bien la bas.

Faux semblants, non dits, meurtres silencieux, coup de couteaux, parlotte dans le dos et… quelque fois un peu de beauté et de douceur

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.