Pinned toot

Oyez ! 🌳 🌱
J'habite au sud de l'Estonie. Le climat change aussi je tente de planter des un peu "border line" quand à la résistance au froid. Déjà une 30aine de châtaigners et 5 noyers.
Si tu es en climat montagnard et que tu le veux/peux, ce serait chouette de m'envoyer :
- châtaignes
- faînes (hêtre)
- mûres (séchées)
- pignons de pin cembro
- noix
Je peux payer les frais par virement et/ou envoyer une carte postale puis donner des nouvelles de tes arbres !
Adresse en MP.
ok.

Mardi, j'ai pris des photos un peu au hasard en conduisant (comment ça c'est pas bien ?). Je viens de finir de les trier et de les recadrer.
Alors accompagnez-moi pour 20km de routes tranquilles du sud , je vous ai fait un album ici : monviolon.org/photos/2021-10-r

Show thread

"La voiture fait un drôle de bruit, j'ai l'impression que ça vient des roues". C'est fou ce que l'on peut dépenser en pneus. Ils n'ont pas le temps de s'user sur les pistes.
Alors si la gendarmerie française pouvait nous envoyer un petit VXB 170 (vu qu'il n'en est rien fait d'intelligent là-bas) (on se charge de le repeindre en rose), ce serait pour emmener les enfants du village à leurs activités 😋

T'as vu, c'est vraiment l' maintenant. Il y a des gelées blanches certaines nuits.

Eh, j'ai mis (et mettrai) mes ambiances sonores nature ici :

prod.monviolon.org/source/22/v

et si ces sons savent te servir, fais-en ce que tu veux bien sûr !

Ah si, j'ai un truc à vous raconter !
J'ai appris comment on dit "double croche" en #estonien.
😨
Très logique :
La ronde (1) c'est "note pleine" = täisnoot.
La blanche (1/2) c'est "demie note" = poolnoot.
etc.
La double-croche (1/16) c'est donc "seizième de note" =

kuueteistkümnendiknoot 😱

(22 lettres, 7 syllabes, voir 9 si on compte 2 pour les voyelles longues).
Il faut être rudement motivé pour commenter un morceau un peu vif !

Ici, l'automne s'installe. J'ai profité que la maison était vide pour enregistrer "Astrid" au diato :
monviolon.org/telechargements/
J'ai des idées un peu plus fleuries pour les parties violon et contrebasse mais ça sera la prochaine fois que j'aurai du calme ici 😋
En attendant, vous pouvez utiliser ma piste accordéon pour jouer avec moi en différé !
#balfolk

Show thread

Je vous ferais remarquer qu'en , le Big Bang se dit Suur Pauk. Le gros poc. Voilà, c'est tout, passez une bonne nuit.

L' séché se conserve 6-8 mois. Sous le climat Estonien, il n'est récolté qu'à la fin de l'été. On ne trouve donc plus d'ail au printemps et en été (sauf importations d'Espagne).
Le retour (du jet d'ail) au depuis août réjouit mes papilles. Là c'est la fin, on en sèche.
Les petits machins roux sur les photos sont paraît-il d'une vieille variétés locales d'oignon, ça ressemble à des échalotes (inconnues ici), c'est miam aussi.

C'est la saison des , à mon sens les meilleurs fruits d'Estonie avec les fraises (le reste est quand même un peu tristoune niveau goût, sucre et vitamines). Nos argousiers n'ont presque pas donné cette année car on vient de replanter un mâle (le vieux est mort) alors on a acheté, pour 6€, 3kg sur branches. très laborieux à nettoyer tel quel pour faire du jus à congeler mais pour d'autres usages (tel quel ou dans de la vodka), branches au congèl' et ça se détache tout seul.

C'est l'automne. Il y a un (des) nouveau(x) locataire(s) dans l'espace entre le plafond et le grenier. Comme l'an dernier (voir le fil). Je suis donc en train de visser plus de métal au plafond...

Show thread

Covid et boulot en Estonie 

Pour aller enseigner à l'école de musique, si pas vacciné, on doit se tester une fois par semaine... à la maison si on veut et les tests sont fournis par l'école. C'est pas pire.

C'est pratique, la main d'œuvre corvéable ! (d'ailleurs n'hésite pas à passer nous voir, tu ne t'ennuieras pas, gnéhéhéé).
Hier, nous avons reçu trois étudiants , espagnol et slovènes. On leur a fait faire des compotes, désherber les fraisiers, fendre et ranger du .
De mon côté, j'ai tronçonné et préparé un emplacement pour nouveau tas de bois. Au passage, j'ai réalisé un maillet très sophistiqué (non) pour enfoncer les pieux 😋

On a voulu acheter des planches pour faire des meubles. On nous a donné (!) de l'orme en 2 cm et du chêne en 5 cm (pour faire des tasseaux). Je crois que c'est la première fois que je vois et vais travailler des planches d'orme. Ça sent bon. Je suis curieux. Le chêne est noueux par contre. c'est beau, hein, mais pour des tasseaux… bon, je verrai.

Puisque vous m'avez étoilé et repouêté gentiment, j'ai continué mes bêtises…
On en a encore mangé ce midi (des bolets), revenus dans le beurre de la voisine, c'est une tuerie. … enfin non, mais oui, c'est tellement bon.
Ah, et en estonien, se dit *seen* mais le mot *šampinjon* (prononcer "champignon") existe : il désigne exclusivement le champignon de Paris.

Show thread

Les sous-bois sont vraiment plein d'une multitude de en ce moment.
Si on est assez discret, on peut les surprendre dans leurs activités...

Quand je sors la vielle faux, je m'en occupe. Elle commence à mieux couper alors j'attends encore avant d'en acheter une bonne.
L'an dernier, ayant cédé à la pression socio-familliale, j'avais finalement accepté de faire passer le gyrobroyeur, en demandant à couper haut. Ce fut une catastrophe, dégagé derrière les oreilles (photo 3).
Cette année, compromis à l'huile de coude, les habitants ont le temps de fuir : tardif et manuel. Ça le fait mais je veux bien un·e stagiaire !

On me souffle dans l'oreillette d'ajouter le lien vers le site d'Andres Rattasepp, le sculpteur
puuskulptuurid.ee/
et d'ajouter qu'il prend des commandes (il est international : commande de Belgique récemment) 😉

Show thread

Encore quatre photos.
Et il y a un article et une vidéo dans un journal local à propos de la réalisation de cette par Andres :
lounapostimees.postimees.ee/73
Si problèmes d'affichage comme moi, bidouille le css
body {overflow:visible !important}
.adblock-notif {visibility:hidden}

Show thread
Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.