Pinned toot

Oyez ! 🌳 🌱
J'habite au sud de l'Estonie. Le climat change aussi je tente de planter des un peu "border line" quand à la résistance au froid. Déjà une 30aine de châtaigners et 5 noyers.
Si tu es en climat montagnard et que tu le veux/peux, ce serait chouette de m'envoyer :
- châtaignes
- faînes (hêtre)
- mûres (séchées)
- pignons de pin cembro
- noix
Je peux payer les frais par virement et/ou envoyer une carte postale puis donner des nouvelles de tes arbres !
Adresse en MP.
ok.

Allez, on va dire que les étagères en orme sont terminées. Elles s'emboîtent sur le bureau que mon papa m'avait fait quand j'étais petit. J'ai finalement mis une couche de brou de noix (puis huile de lin puis cire) pour ne pas trop dépareiller avec les étagères de gauche. Pour le fond, j'ai utilisé du liège collé sur des cartons.

Show thread

Il neige de nouveau. Ciel couvert, peu de lumière mais à 16h (photos) il fait encore jour. J'entretiens à la pelle les voies de circulation autour de la maison (pour aller aux réserves de bois, aller aux toilettes, préparer le moment où j'aurai à bouger la voiture).

Show thread

Souvent, quand je fends des bûches ou quand je coupe des planches, je tombe en admiration des dessins du sans jamais me lasser. J'ai hâte d'avoir le temps de sculpter. Ici c'est de l'. La coupe est passée accidentellement à travers l'écorce (liège et phelloderme) dévoilant une architecture audacieuse…

Show thread

Ça semble correct, R.A.S.
On se croit tranquille au milieu des bois et puis d'un coup, bim, paf boum, 2022 ! 🎆 Des feux d'artifices plein la campagne.
Moi, je me fais des lentilles aux oignons (qui a dit "ça va péter" ? ah bravo, ah c'est fin).
Je vous en souhaite une bonne, les amis !

Show thread

Bon, gens de Belgique, France, Suisse et autres contrées de l'ouest, voilà ce qu'on va faire : je jetterai un œil à 2022 avant vous et je vous dit si c'est safe. Si dans 4h je n'ai pas donné de nouvelle, courrez, nagez vers l'ouest !

Je t'envoie un peu de l'ambiance calme et feutrée d'un petit tour dans la ❄️ après le fendage de bois quotidien. Joli ciel. 15h30, juste avant la nuit. Il fait -9°C mais tu es un mammouth après tout, si tu gardes les mains dans tes poches, tu peux, comme moi, rester en T-shirt et pull (la magie du froid sec sans vent). Allez viens, on passe devant le sauna, on descend jusqu'au moulin en ruine et on remonte.

Je fais des étagères "vite fait" (hem, ça commence toujours avec cette ferme intention et puis je me prends bêtement à fignoler). Pour essayer, je coupe juste les planches d'orme en deux et je laisse le côté non écorcé à l'intérieur. Peut-être un peu kitch mais j'aime bien.

Show thread

Prenez-en de la graine de pois sec : aujourd'hui, le fiston est allé faire le tour du voisinage avec un bocal de petits pois secs. Celui ou celle qui en devine le nombre exact (un peu dur comme règle je trouve) a gagné un gros biscuit sablé de noël fait maison.

Autre piste pour pas trop conso : au lieu des classiques lettres en plastique coloré à coller sur le frigo, du bois joli. Un prénom (raisonnable) ou un alphabet (long).
Pour que ça reste brillant sans vernis : choisir un bois fin, poncer fin, passer sous l'eau (les fibres se dressent), laisser sécher, poncer de nouveau mais rapidement (pour casser seulement les fibres hérissées), huiler.

#ideeCadeau : offre à un·e musicien·ne le recueil de mazurkas des éditions MonViolon. Fabrication locale car réalisé chez toi ! Chargé d'amour car cousu avec tes petits doigts (ou tes gros doigts, hein, ça marche aussi).
monviolon.org/fr/bibliotheque/
#cadeau #boostApprécié

Et pour me soutenir : monviolon.org/fr/donation

On devait passer 24h à Tartu alors on y a loué un appart pour 30€. Pratique, facile. Intérieur moderne un peu kitch (écrans plats, etc) dans un vieil d'un certain caractère comme tu vois. Il n'y avait pas de bois à fendre, il faisait (trop) chaud et... une salle de bain ! C'était très reposant.
On a fait la fête de la douche.

Mercredi, vers 15h, il y a eu une étonnante lueur à l'horizon pendant une dizaine de minutes. Pas réussi à prendre une photo correcte (un peu tard, le temps que je me gare et sorte l'appareil). C'était un ruban lumineux très franc qui s'élevait de l'horizon, une grosse rayure verticale (sur ma photo, on ne voit qu'un triangle). J'ai mis du temps à penser que ça pouvait venir du soleil, peut-être une sorte de halo... en ruban. Tu connais ça ?

Ah, voilà, il fait -20°C et aujourd'hui, on a eu droit à un peu de soleil.
Alors encore des images de manteau blanc (et de dentelle), spécialement pour @Armageddon qui en voulait d'autres 😉 par contre, journée chargée alors je ne suis pas allé plus loin que le pas de la porte pour les photos.

Show thread

Point météo : il a beaucoup neigé en peu de temps au début de la semaine (plus que partout ailleurs en ). Depuis, ça s'est tassé, on est à 20cm. Sur les routes et chemins jusqu'aux maisons, le chasse-neige intervient très vite, pas de souci de déplacement. Les gens roulent encore comme des c... anailloux à 90/100 sur la neige tassée, je n'aime pas.
-13°C à l'instant et ça descend.
❄️ ☃️

Ah zut, les bottes Le Chameau, ça a l'air solide mais c'est de droite visiblement (non mais cette photo !) Et puis ils n'ont pas ma taille sur leur site de vente pour l'Europe 😋
Ce qui est drôle c'est que sur la version FR du site, c'est différent : ambiance paysan avec de la boue, matériel pro.

Premières neiges hier et aujourd'hui. On a fait poser la nouvelle porte, commandée à une menuiserie locale, par des copains (au passage, eux, ils font ça : foodforest.ee ). L'enduit, c'est de l'argile blanche et du sable, en sac prêt à l’emploi. Ça semble bien. Derrière, c'est l'entrée, pas chauffée. On aura un peu plus de lumière et probablement moins de froid qu'avant.

J'utilise les planches d' qu'on nous a données pour faire les panneaux qui compléteront le meuble d'évier. 1,5 à 2cm d'épaisseur au départ. Je les rainure (côté intérieur) dans le sens des fibres pour qu'elles ne se roulent pas trop par la suite.
clair légèrement rosé, assez mou mais polissable. Sciure molle qui colle partout.
Très jaune après huilage (ça passe un peu en séchant).

Show thread

Robinet acheté, tuyaux aussi, que des trucs à vis parce que, hein. Montage provisoire en attendant que je me décide sur un mini-chauffe-eau. Si comme moi vous n'y connaissez rien, il y a 4 tailles de tuyaux à vis :
– Très grand (arrivée pompe)
– grand (3/4") : lave-linge, tuyau jardin, chauffe-eau > 30L…
– Moyen (1/2") : flexible de douche, robinet jardin, petit chauffe-eau…
– Petit (3/8") : évier, lavabo…
Pour rappel, j'ajoute une image du point d'eau de la maison avant tout ça.

Show thread

Évier posé, évacuation raccordée. Y'a p'us qu'à acheter un robinet, un vrai enjoliveur de trop-plein (là c'est une grille de fond d'évier) et une vis à panier plus longue (au milieu du trou, regarde, j'ai mis une tige filetée et un boulon en attendant).
Youhou !
[Part salir plein de vaisselle exprès pour pouvoir la laver.]

Show thread
Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.