On m'a offert des plantes. En il est difficile de manger vert l'hiver alors on met des à germer et on utilise les pousses comme de la ciboulette. En salade avec pommes de terre et yaourt (et/ou crème et/ou kefir), on aurait Tor de s'en priver (des oignon 🙄 oui bon).

On trouve une photo de leur piscine privée sur le site du cadastre. J'y ai indiqué l'emplacement des deux barrages par des flèches.

J'avais remarqué des grignotages de castors sur le terrain, le long du ruisseau. Bon. Mais hier nous avons découvert LE chantier de grignotage 1 km en amont : deux barrages, à l'origine d'un bel étang.

Je n'avais pas encore montré le bourg. Voici, le long de la grande route, face à l'arrêt de bus et à l'église, le centre jeunesse/socioculturel.
Les après-midi (l'école, c'est le matin), les enfants s'y retrouvent pour des jeux vidéos ou de société. Il abrite aussi une salle polyvalente.
Un magasin de dépannage est installé dans le même bâtiment (photo 1, à droite).

Et pour la photo 3 : qu'est-ce que c'est ? (ce sera le sujet de mon prochain pouêt…)

Nez à la fenêtre ce matin... eh bien quand ventusky.com annonce 1 cm de neige, on a 1 cm de neige, pas un de plus. Mais avec le soleil en prime, ça met de bonne humeur.

... quand je dis "la ville", pas d'angoisse : c'est quelque-chose comme ça (20 000 hab.) peu d'autos (et bus gratuits), aucune foule. Oui, j'avais gardé l'appareil photo.

Le bulletin d' :
l'hiver estonien n'est toujours pas là (les vieux disent que c'est déjà arrivé... dans les années 60) mais il gèle tout de même un peu des fois et ce matin il y avait enfin du SOLEIL. Du coup j'ai pris des photos avant de me rendre à la ville.

Allez, à table !
Retour d'expérience au passage : la lourde poêle en acier (photo) et celle en fonte (pas en photo), que l'on doit culotter puis plus jamais vraiment laver (on nettoie et on huile), c'est cher mais c'est bien. Fini les antiadhésifs. Celle en acier donne toutefois mauvais goût aux aliments si on ne les sort pas tout de suite après cuisson (goût métallique).

Je viens de terminer l' #affiche pour le #tantsuklibi que l'on organise au bourg le mois prochain. Tantsu (danse) + klubi (club)… Un bœuf dansant, pour ne pas changer.
En estonien, les mots sont longs (agrégations), pas pratique à mettre en page.

Si vous vouliez réutiliser les persos je les mets là :
monviolon.org/telechargements/
L'affiche en grand :
monviolon.org/telechargements/
#krita #illustration #mastoart #licenceArtLibre

L'hiver, dans ce coin de campagne de l' les font des dégâts dans les maisons, avoir un chat est conseillé. Nous dit-on.
Heureusement, nous n'avons toujours pas vendu notre âme à un petit félidé (alors ce compte serait pollué de photos tromignonnes) et n'avons eu que quelques "souris" (mulots) que l'on piège et relâche dehors.
Il y a ainsi eu quelques très jolis mulots rayés et d'autres que j'identifie mal. Ça grimpe, ça saute, ça vous renifle les doigts par curiosité.

Il a neigé le week-end dernier...
Ah tiens, quand on nous envoie des lettres, elles arrivent là (boîte n°5), au bord de la grand'route.

Samedi 21, c'était le d'hiver. Pas de neige, pas de froid (autour de zéro). L'herbe ne reste pas verte ici, et à part les sombres conifères, il n'y a pas de plante à feuillage persistant. Cela fait qu'il y a peu de vert. Les paysages sont beige, noir et gris. Pendant quelques jours, le soleil va encore "rester dans son nid" comme disent les estoniens mais bientôt, les jours s'allongeront...

Fête de noël du centre jeunesse au bourg hier soir. On réservait une table (une par groupe/famille) et on apportait son manger. Après les spectacles locaux et les remises de chocolats par le Père Noël, il y avait un "orchestre" venu de la capitale (c'était comme des reprises poussives d'Emile et Image mais version Est). Malgré ce dernier point, c'était une chaleureuse petite ambiance, entre voisins. Paisible. D'ailleurs j'avais mes chaussons aux pieds.

À propos de cotir : "les noisettes […] chez mon mari on disait des cotines . Je comprends tout à fait puisque pour les casser on disait qu'on les cotissait."
Extrait d'une note (2015) du blog de Fleur de blé noir.
fleurdeblenoir.canalblog.com/a

L'ranjaud.

📔 Ranjaud, n. m. : seau en bois (région de Rennes, Dol, Fougères, Basse-Normandie).
📔 Range iaü, n. m. : seau à eau (parler et écrit de Cancale).

Nous avons profité de la neige aujourd'hui. Et... oh ! je ne connaissais pas le coup de la lanterne en boules de . Quelle jolie idée !

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!