Le carnet de de notre grand-père, c'est une boîte de friandises verbales. Et puisque je n'en aurai pas moins si j'en partage, je propose d'en poster de temps en temps ici sous le titre-dièse

"Avoueire un biau parlement" – Avoir un beau langage.

À Nantes, avec les copains, on avait monté un "bœuf trad" (soirées musiques et danses). Je tente de re-semer ce genre de chose ici, soutenu par la bonne volonté des gens du coin. Réunion en cours dans la cuisine pour la danse mais pour la musique, c'est lancé depuis septembre. Premier concert la semaine dernière. En flou ici :
exode.me/videos/watch/e977b003

Pas enchanté de coller un lien tutube ici néanmoins la séquence et le reste de la chaîne sont tout à fait à propos pour ce compte.
Notre ami et voisin Andres, sculpteur sur bois et expert dans l'utilisation traditionnelle de l'écorce de , réalise un sac en lanières d'écorce :
youtube.com/watch?v=wGlNquyNyx

Je précise que l'écorce est prélevée en juin sur des arbres à abattre mais en tout cas, ils n'en meurent pas et refont une écorce (sombre) en 2 ans.

Hier, neige mouillée au jardin. Tout n'a pas encore fondu aujourd'hui.
Sur le terrain voisin, on voit maintenant par endroits plus d'arbres couchés que d'arbres debout.

La nuit tombe (peut-être depuis ce matin d'ailleurs), il fait 2°C et il pleut. C'est l'occasion rêvée pour ne pas manger diététique en écoutant des disques de Maluzerne.
monviolon.org/fr/rechercher?q=

Suite de la série automnale : panoramique, avec la sympathique maison des voisins. Et en vrai, vers la gauche, il y a une moche ruine de kolkhoze. Elle gâche un peu la scène alors je l'ai laissée hors cadre.

Petit tour du terrain après le café et avant de me remettre au nettoyage du mur de la chambre. La pluie a cessé aujourd'hui. Ambiance saisissante, jaunes éblouissants.

La pluie est revenue ce mois-ci mais le niveau de la nappe semble toujours au plus bas. On en a profité pour nettoyer le puits 1.
Heureusement, il y en a un autre, plus ancien et un peu plus profond (image 2) dans lequel il reste 50cm d'eau claire mais qui sent un peu la marée (mal fermé, insectes et faucheux s'y noient).
Nous allons tenter de faire approfondir le 1 bientôt.

Il gèle la nuit, c'est donc la fin des haricots mais aussi celle des tomates, des courgettes et autres courges ainsi que du maïs.
Hop ! on ramasse les copies. Heu... Et les tomates vertes mûrirons à l'intérieur.

En ce moment, tout vire à l'orange dehors (voir pouêts précédents). Pour suivre la mode, cet orme n'a changé que sa coiffure.

Bonjour la rousse !
...
– D'accord on avait dit grenouille rousse mais tu en as trop fait là.
– Ben coââ ?
– On voit clairement que ça n'est pas ta vrai couleur.
– Cooâh ? bien sûr que si, face d'endive ! va te faire rire un keuf ! et je ne te salue pas !
...
Sérieusement, un mammouth naturaliste saurait me dire qui sont ces grenouilles de cartoon ? (moi je sèche)

Je viens de sortir toutes les mini betteraves de ce coin pas éclairci. Je laisse les grosses encore un peu.
Variété *Golden Burpee* (assez grosses betteraves jaunes, de garde), semées en place en mai. Racine plutôt bonne une fois bouillie (goût de betterave quoi) et feuilles délicieuses préparées comme des épinards, avec le beurre bien entendu et de l'ail.

Quand j'étais petit, je rêvais de voir des paysages sans goudron. Je pensais que c'était un objectif consensuel pour le futur. Routes intégrées au paysage. Eh bien ici le rêve est réalisé. Tellement plus paisible.
La route (en terre) qui passe devant chez nous est en travaux : drainage des bas-côtés. Blague : c'est provisoirement limité à 70. Travaux ou pas, je n'aurais jamais pensé qu'il était possible de dépasser 40.
Retiens le "progrès". 🙏 Que l'asphalte n'arrive jamais ici.

Deux nouveaux élèves (violon), deux nouveaux bouquets.
Nos fenêtres en piteux état ont au moins l'avantage d'être photogéniques.
En voulant étiqueter l'image pour Deviant Art, je découvre que l'expression anglo-saxonne pour nature morte est "still life", le verre à moitié plein, je préfère :
en.wikipedia.org/wiki/Still_li
(tu as vu, j'ai réussi à penser à Wikipédia avant de sauter sur le traducteur du côté obscur, ouf)

Je ne sais pas pour toi mais moi j'ai toujours redouté la . Cauchemars toutes les nuits 2 semaines avant… et des années après !
En , c'est une fête, un . La ville se remplit d'enfants et ados qui vont à l'école habillés comme pour un mariage (robes, complets, nœuds pap'), une fleur ou un bouquet à la main.
C'était aujourd'hui.
Voici une photo de mon butin, en tant que nouveau prof de violon à l’académie de musique (une élève m'a offert un kilo de miel, oui !)
Joie.

Déjà l'automne. Lumières et températures cotonneuses, les sons sont mats ; dehors, on se croit à l’intérieur.
Petit tour du terrain : les ormes (photo 1) couvrent le sol de feuilles jaune d'or lumineux, les cerisiers grappes (2) n'ont plus beaucoup de feuilles, les aulnes (4) sont toujours en été. ... 🎵 et toujours en étééé ! Puis un chevreuil aboie.

Tour des magasins de bricolage/jardinage de la région : la semble être un outil inexistant et inconnu en et .
Wikipedia me dit qu'en estonien, ça s'appelle kirka (rappel au passage : Wikipedia et ses versions d'articles est parfois une excellente alternative à glougeul traduction).
et.wikipedia.org/wiki/Kirka
Je cherche avec ce terme : un site en vend UNE dans la catégorie… marteaux.
C'est tabou ou quoi ? Tu y comprends quelque-chose ?

Hop. Bonne nuit aux mammouths à rayures et à tous les autres. Et bon dimanche.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!