Pour remettre un peu d'épaisseur historique dans les débats autour de la liberté d'expression des enseignants, j'ai écrit ce billet qui situe les choses dans le long XXème siècle.

blogs.mediapart.fr/laurence-de

Pour le #VendrediLecture, grâce à @laurencedecock1 je lis avec enthousiasme :

CANDEA, Maria et VÉRON, Laélia, 2019. Le français est à nous !: petit manuel d’émancipation linguistique. ISBN 978-2-348-04187-7.

C'est intelligent, agréable à lire, passionnant, enthousiasmant, rend moins con et donne plein d'arguments pour ne plus se laisser faire la leçon par les vieux grincheux et les vieilles grincheuses. À glisser entre TOUTES les mains, vraiment !

Notre camarade École Émancipée interpelé hier à Nice vient d’être libéré. Son lycée est en grève en soutien. Les motifs de l’arrestation sont complètement farfelus et contredits par des vidéos. Ça promet

Aujourd’hui à Nice, notre collègue et camarade Olivier, d’Ecole Émancipée, pilier militant de la ville, soutien de Cédric Hérou, et donc en ligne de mire de la police, a été arrêté à la fin de la manif, menotté et reste en GAV au moins jusque demain. Chef d’accusation : outrage et violence. On rêve. L’escalade continue

Voici un extrait d'archives sur lesquelles je travaille en ce moment. Cela se passe en 1933. Les instituteurs et institutrices communistes font l'objet d'une surveillance policière. Le contexte correspond à une forte criminalisation des enseignants pour raisons politiques. L’histoire ne se répète jamais à l’identique, mais elle donne toujours des clés d’interprétation

Les procédures d’intimidation se multiplient contre les enseignants. Notre seul pare-feu est désormais la manifestation d’une solidarité inconditionnelle. Un autre cas en côte d’or avec une pétition à signer ci-dessous. Merci pour eux 👇

change.org/p/collectifprofsomb

Bonne nouvelle : le mythe national de Suzanne citron, épuisé aujourd’hui, sera réédité pour une parution fin juin. Suzanne avait pour habitude de préfacer elle même ses rééditions pour actualiser le livre. En son absence, c’est moi qui me suis chargée de le faire. Dans son sillon évidemment

Ce pseudo, ça me dit quelque chose mais je ne suis pas certaine. En tout cas on ne peut pas savoir, c’est un texte anonyme c’est sûr. La dgsi ne trouvera jamais rien.
Bises
Laurence Cock De
lundi.am/Black-Bloc-et-croissa

voila ce qu'en dit l'une des animatrices

sérieux, @franceinter

vous avez remisé @LabasOfficiel de @MermetDaniel, Périphérie d' @zambeaux et maintenant @commeunbruit ?

donc les émissions qui parl(ai)ent de luttes, de social, de classes populaires...

c'est quoi votre problème?

twitter.com/LarrereMathilde/st

Allez, petit toot histoire de l’éducation du jour. Ce livre date de 1974. Vous avez reconnu un petit Maspero ❤️. Il interroge la fonction socialement reproductive d’une école bourgeoise qui trie. Ouvrage marxiste, issu de la ligue communiste et qui plaide pour « une école des travailleurs », unique, obligatoire, et jusqu’à 18 ans. Une « école des producteurs » gérée par des comités de quartiers et comités d’entreprise avec exercice rigoureux de la démocratie partout ...

**Médecine et santé coloniale**

"Africa4 a rencontré à Ouagadougou l'historien de la médecine Jean-Paul Dabo en mars 2019, à la faveur du colloque sur le Centenaire de la création de Haute-Volta."

liberation.fr/planete/2019/05/

#actualité #bot

Toute l’histoire de Gaza confirme la solide tradition de résistance de la population, qui ne s’est jamais résignée à la disparition de la Palestine après 1948.

monde-diplomatique.fr/2014/08/

Archive en accès libre (2014, @alaingresh).

Je suis tellement contente que certain.e.s se ré-emparent de la question de l’émancipation pour ne pas la laisser aux mains du néo-management. C’est aussi ce que nous avons tenté de faire dans notre petit bouquin avec Mathilde Larrere et Guillaume Mazeau. L’émancipation doit être collective, ce n’est pas la libre entreprise de soi comme le développe Macron.

Si vous souhaitez argumenter face à un réac qui vous reproche l’écriture inclusive ou n’importe quelle autre soi-disant entorse à la BELLEetIMMORTELLE langue de nos ancêêêêêtres, je vous conseille mille fois ce livre.

Bonjour tout le monde et bon dimanche.
Si vous souhaitez signer La Tribune « nous accusons » parue hier sur Mediapart vous pouvez le faire ici : framaforms.org/nous-accusons-1

Et c’est organisé par le collectif Lettres vives qui est un tout jeune collectif d’enseignants du primaire au lycée, profs de lettres et très férus de pédagogie émancipatrices et très proches du collectif Aggiornamento histoire géographie que j’ai cofondé en 2011 avec Suzanne Citron. Si vous voulez les contacter ils sont sur Twitter (et Aggiornamento aussi)

Actuellement entrain d’écouter les autrices de l’ouvrage « Le français est à nous, petit manuel d’émancipation linguistique » paru à La découverte. C’est à la librairie Libertalia à Montreuil et c’est passionnant. Ravie que nous soyons nombreux/ses à se ressaisir de la question de l’émancipation pour ne pas la laisser aux apôtres du neo management.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.