On ne peut que se réjouir des épreuves de spé avec ce timing impossible à tenir. Mais à long terme il restera cette amertume d’absence d’anticipation, d’inféodation a Parcoursup, d’un ministre accroché à sa réforme comme une moule à son rocher alors que l’inanité est criante. Et, au final, une génération piétinée, un Bac dénaturé. Il dira « crise sanitaire », répondons lui que NON, la crise n’a été qu’un révélateur. La fin du Bac, c’est la réforme de Blanquer. N’oublions pas.

Et voilà, les épreuves de Spés du mois de mars sont annulées et remplacées par du contrôle continu sur 3 trimestres.

Finalement, on y est au bac en contrôle continu 😣

#BacBlanquer

Vous aussi vous avez des bouffées de désespoir et d’impuissance face à la situation sanitaire et politique qui ne cesse d’empirer ?
Face aux gosses qui subissent ça, à la génération de nos parents et grands-parents, face à la déflagration sociale en cours.
Punaise c’est abyssal

La journée commence mal. J’apprends que Blanquer risque de ne pas se présenter aux régionales. On espérait un peu d’air mais il a décidé de nous coller jusqu’au bout apparemment.

Blanquer maintient, contre l’avis de tous, les épreuves de spécialités du Bac en mars. Il sait parfaitement que tout le monde va dans le mur, élèves et profs.
Du coup comment s’en sortir ? En mettant ça sur le dos des profs. Car qui va accepter ce truc ?

Le cynisme poussé jusqu’à la lie...

aefinfo.fr/depeche/643729-bac-

RT @willupano@twitter.com

Ce soir, tous les grincheux de France sont orphelins. En hommage à toi, Jean-Pierre, on cachera notre joie jusqu'en 2022. Ça va pas être dur, à mon avis.

🐦🔗: twitter.com/willupano/status/1

Je sais vous n’aimez pas les liens twitter, mais adressez vos plaintes à mon éditeur Agone 😜 que je vais essayer de convaincre de venir ici. En attendant, un peu d’auto promo pour mon prochain livre 👇

twitter.com/editionsagone/stat

Il faut mesurer la gravité de la situation. Une génération de jeunes est plongée dans l’angoisse et la détresse avec ce petit plus que d’autres n’ont pas : leur ministère de tutelle le nie, et s’en contrefout.
Frederique Vidal ne porte donc pas assistance aux étudiants en danger alors qu’elle ne peut ignorer les alertes de plus en plus nombreuses.
Ça porte pas un nom ce délit ? Ça ne justifierait pas une plainte au pénal ?

Des étudiants se suicident mais le seul souci de Frederique Vidal est qu’ils arrêtent de partager des bonbons. On touche le fond. Merci à @Khrys d’avoir signalé cet article à lire et partager.

affordance.info/mon_weblog/202

Les gymnases qui brûlent, les étudiants qui se défenestrent et les bonbons sur la table.

affordance.info/mon_weblog/202

La lucidité la voilà. Nous avons des amphis de 400 places vides depuis 3 mois qu'on remplit en demi-jauges pour des partiels, mais on nous interdit d'accueillir plus de 10 étudiants à la fois hors partiels dans ces mêmes amphis alors que beaucoup de nos étudiant.e.s sont plus qu'au bord du vide ?

Une excellent article qui évoque les effets pervers des journalistes qui pratiquent le commentaire du commentaire en pensant faire du terrain. Une réflexion sur les usages de Twitter qui pourrait s’appliquer à bien d’autres métiers

larevuedesmedias.ina.fr/limite

La formation des enseignants d'histoire-géographie sacrifiée ! Une tribune collective oubliée sur le site d'Aggiornamento histoire-géographie pour protester contre la réforme des enseignants, partie prenante de la destruction de l'école publique
aggiornamento.hypotheses.org/4

Puisque vous ne pouvez plus aller boire de bières dehors, vous pouvez payer vos tournées à des potes en offrant des crédits VOD...
Offrez une carte VOD CinéMutins à un ami !
🎁👉 : cinemutins.com/les-offres

RT @MutinsPangee@twitter.com

cinemutins.com !

🐦🔗: twitter.com/MutinsPangee/statu

Dans ce texte qui date un peu mais n’a pas perdu de son acuité dans les problématiques développées, je détaille l’expérience Alvarez et surtout les problèmes que posent l’alliance Montessori-neurosciences quand elle est portée par les libéraux. J’actualiserai tout ça dans mon prochain livre aux éditions Agone (références en bas de l’article si ça vous intéresse)

blog.agone.org/post/2021/01/11

Elle, c'est ma directrice de thèse, Françoise Lantheaume. Je lui dois énormément, tant sur le plan scientifique qu'humain. Un jour je raconterai pourquoi. En attendant, vous pouvez l'écouter, c'est toujours intelligent

regards.fr/la-midinale/article

Je précise ma demande. Au moins il y a de la place ici. L'école - de la maternelle à l'université - est entrain de crever sous les coups. L'heure est sans doute à une contre-offensive, et pour cela, se connaître, discuter, s'engueuler, trouver ce qui nous rassemble contre cette lame de fond de destruction. J'interviendrai ici sur ces thèmes pour celleux que cela intéresse. Blanquer nous laisse un champ de ruines

Show thread

Bonjour tout le monde,
Est-ce qu'un.e habitué.e des lieux pourrait m'indiquer les comptes à suivre pour tout ce qui concerne les réflexions critiques sur l'école ? Pédagogies alternatives, critiques politiques, en France, ailleurs etc. Merci bcp !

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!