Pour remettre un peu d'épaisseur historique dans les débats autour de la liberté d'expression des enseignants, j'ai écrit ce billet qui situe les choses dans le long XXème siècle.
Pour le #VendrediLecture, grâce à @laurencedecock1 je lis avec enthousiasme :
CANDEA, Maria et VÉRON, Laélia, 2019. Le français est à nous !: petit manuel d’émancipation linguistique. ISBN 978-2-348-04187-7.
C'est intelligent, agréable à lire, passionnant, enthousiasmant, rend moins con et donne plein d'arguments pour ne plus se laisser faire la leçon par les vieux grincheux et les vieilles grincheuses. À glisser entre TOUTES les mains, vraiment !
Aujourd’hui à Nice, notre collègue et camarade Olivier, d’Ecole Émancipée, pilier militant de la ville, soutien de Cédric Hérou, et donc en ligne de mire de la police, a été arrêté à la fin de la manif, menotté et reste en GAV au moins jusque demain. Chef d’accusation : outrage et violence. On rêve. L’escalade continue
Voici un extrait d'archives sur lesquelles je travaille en ce moment. Cela se passe en 1933. Les instituteurs et institutrices communistes font l'objet d'une surveillance policière. Le contexte correspond à une forte criminalisation des enseignants pour raisons politiques. L’histoire ne se répète jamais à l’identique, mais elle donne toujours des clés d’interprétation
Les procédures d’intimidation se multiplient contre les enseignants. Notre seul pare-feu est désormais la manifestation d’une solidarité inconditionnelle. Un autre cas en côte d’or avec une pétition à signer ci-dessous. Merci pour eux 👇
https://www.change.org/p/collectifprofsombernon-urgence-au-coll%C3%A8ge-j-mercusot-de-sombernon-21
Ce pseudo, ça me dit quelque chose mais je ne suis pas certaine. En tout cas on ne peut pas savoir, c’est un texte anonyme c’est sûr. La dgsi ne trouvera jamais rien.
Bises
Laurence Cock De
https://lundi.am/Black-Bloc-et-croissance-Frederic-Donlor
voila ce qu'en dit l'une des animatrices
sérieux, @franceinter
vous avez remisé @LabasOfficiel de @MermetDaniel, Périphérie d' @zambeaux et maintenant @commeunbruit ?
donc les émissions qui parl(ai)ent de luttes, de social, de classes populaires...
c'est quoi votre problème?
https://twitter.com/LarrereMathilde/status/1125118974298132481
Allez, petit toot histoire de l’éducation du jour. Ce livre date de 1974. Vous avez reconnu un petit Maspero ❤️. Il interroge la fonction socialement reproductive d’une école bourgeoise qui trie. Ouvrage marxiste, issu de la ligue communiste et qui plaide pour « une école des travailleurs », unique, obligatoire, et jusqu’à 18 ans. Une « école des producteurs » gérée par des comités de quartiers et comités d’entreprise avec exercice rigoureux de la démocratie partout ...
**Médecine et santé coloniale**
"Africa4 a rencontré à Ouagadougou l'historien de la médecine Jean-Paul Dabo en mars 2019, à la faveur du colloque sur le Centenaire de la création de Haute-Volta."
https://www.liberation.fr/planete/2019/05/05/medecine-et-sante-coloniale_1725086?xtor=rss-450
Carte de #Gaza enfermée
➟ http://monde-diplomatique.fr/58350
(@Cecilecarto, février 2018) https://t.co/QUA6dPydzU
Toute l’histoire de Gaza confirme la solide tradition de résistance de la population, qui ne s’est jamais résignée à la disparition de la Palestine après 1948.
https://www.monde-diplomatique.fr/2014/08/GRESH/50712
Archive en accès libre (2014, @alaingresh).
Je suis tellement contente que certain.e.s se ré-emparent de la question de l’émancipation pour ne pas la laisser aux mains du néo-management. C’est aussi ce que nous avons tenté de faire dans notre petit bouquin avec Mathilde Larrere et Guillaume Mazeau. L’émancipation doit être collective, ce n’est pas la libre entreprise de soi comme le développe Macron.
Bonjour tout le monde et bon dimanche.
Si vous souhaitez signer La Tribune « nous accusons » parue hier sur Mediapart vous pouvez le faire ici : https://framaforms.org/nous-accusons-1557004350
Et c’est organisé par le collectif Lettres vives qui est un tout jeune collectif d’enseignants du primaire au lycée, profs de lettres et très férus de pédagogie émancipatrices et très proches du collectif Aggiornamento histoire géographie que j’ai cofondé en 2011 avec Suzanne Citron. Si vous voulez les contacter ils sont sur Twitter (et Aggiornamento aussi)
Actuellement entrain d’écouter les autrices de l’ouvrage « Le français est à nous, petit manuel d’émancipation linguistique » paru à La découverte. C’est à la librairie Libertalia à Montreuil et c’est passionnant. Ravie que nous soyons nombreux/ses à se ressaisir de la question de l’émancipation pour ne pas la laisser aux apôtres du neo management.
« Nous accusons ! » je suis signataire de cette tribune forte contre les violences et politiques liberticides de ce gouvernement.
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/040519/nous-accusons-0?utm_content=buffer12946&utm_medium=social&utm_source=Twitter_Mediapart&utm_campaign=CM