Première modélisation d'un Ptichot sous et passage de en mode 2.0. Le projet avance doucement mais sûrement.
Mais surtout doucement.

est une bibliothèque de personnages libres. L'idée est d'en fournir le plus de représentations possibles pour que ces personnages soient utilisables sur tous supports. Du coup, je me (re)mets à pour rajouter des modèles 3D et force est de constater que ce logiciel est devenu une tuerie.

Petite étude pour un nouveau . Constitué de 3 phases (dont la 3ème à venir), je bloque toujours sur les noms. Mais à priori, cela devrait tourner autour du panda.

L'image "A propos" d' 1.0 été l'occasion d'un concours. Ma proposition n'a cumulé qu'un seul vote (merci à elle ou lui au passage) mais, pour je ne sais quelle raison, elle a été retenue pour être utilisée dans la branche master de développement. C'est très surprenant mais ça fait rudement plaisir !

Du coup, j'ai installé celle-là !

Le fil s'est brisé et le point (3/X) reprend ailleurs.

Show thread

(13/X) C'est mon premier fil aussi long, et force est de constater que ce n'est pas une grande réussite puisqu'il s'est brisé entre les notes 2 et 3.

Show thread

(12/X) Si le logiciel libre progresse tant, c'est aussi parce qu'il est pratiqué en groupe, beaucoup de gens travaillant sur les mêmes codes. Un système d'illustrations tout à fait libre devrait aussi permettre de travailler collectivement.

Voila. Encore, désolé pour le côté bien trop long et brouillon de ce fil. Il y a encore bien d'autres points que j'aurais aimé aborder, mais il est déjà tard.

Show thread

(11/X) Enfin, une documentation permet à quiconque d'acquérir les bases nécessaires pour pouvoir créer et modifier une illustration issue de cette bibliothèque (voir section PPVC depuis poufpoufproduction.fr/ ).

Pour finir, j'ai conscience que cette approche de l'illustration libre est peut-être un peu radicale mais je pense qu'elle reste importante.

Show thread

(10/X) Mes illustrations pour les différents inktober publiées ici même rencontrent le même écueil. Une piste possible réside peut-être là encore, dans le formalisme et la normalisation. C'est l'idée sur laquelle se base la bibliothèque PPVC que j'ai commencé à développer pour (mais pas que). Cette bibliothèque propose un ensemble d'éléments qui vont permettre, une fois assemblés, de créer une image. Le style est volontairement simple afin d'être le plus accessible possible.

Show thread

(9/X) ... mais il est peu probable que quiconque soit en mesure de modifier une scène, d'en changer le décors ou d'y rajouter un personnage. Pour cela, il faudrait disposer des mêmes outils (mais travaillant sous logiciels libres et fournissant ces propres pinceaux, le sus-dit artiste valide ce point haut-la-main) et pouvoir imiter son style (ce qui est peu envisageable). Cette question du style est vraiment problématique et je n'ai pas vraiment de solution à cela.

Show thread

(8/X) Et là, cela devient vite compliqué. Les illustrations de David Revoy, par exemple, sont magnifiques et parfaitement réalisées, mais justement, cette maîtrise est, d'un certain côté, problématique : personne d'autre que lui ne peut modifier ces illustrations. On peut, certes, les utiliser, les recadrer, voire même en isoler certains éléments grâce aux différentes couches (et c'est déjà énorme, rien de tout cela n'est un critique, bien au contraire)...

Show thread
Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!