(12 bis/n) Animation d'un niveau issu de l'activité "robot" du projet .

Les 2 robots doivent utiliser l'ampoule pour synchroniser leurs mouvements. Sinon, le robot rouge, et bien, il tombe dans le trou !

(12/n) Pour la programmation parallèle, le principe est que, contrairement à beaucoup d'applications de programmation, ici, les robots ne sont pas synchronisés. Ainsi, leur programmation demande l'utilisation d'un système de vérouillage (lock).

Les modules permettent la création de séries d'exercices personnalisés. Voici donc une petite sélection de niveaux parmi les 342 actuellement disponibles.

s.42l.fr/jlodb_robot

(11/n) Ce qui est très surprenant avec cette activitée très abordable, c'est qu'elle peut nous emmener très loin dans les concepts de programmation : function, condition, itération simple et conditionnelle, récursivité, variables entières ou booléennes et même... programmation parallèle.

Il apparaît que tous ces concepts, parfois complexes, peuvent être abordés en dirigeant simplement des petits robots avec des petites images.

(10/n) L'activité "Robot" proposée par permet de diriger un ou plusieurs robots via un système graphique de programmation.

Chaque commande est proposée sous la forme d'une image simple facilement compréhensible.

Le lien suivant propose un exercice aléatoire issu de cette activité :

jlodb.poufpoufproduction.fr/de

(9/n) Les différents niveaux proposés par sont répartis sur 44 activités.

Les prochains toots auront pour objectif de les présenter tour à tour, à raison d'une activité par jour (peut-être pas le week-end).

Pas d'ordre particulier, si ce n'est que je vais commencer par les activités "informatiques".

(8/n) Enfin, le dernier niveau est l'exercice alternatif qui va utiliser le code de l'exercice "modèle" avec des paramètres spécifiques.

Les exercices disposent tous de nombreux attributs qui permettent de les identifier facilement ainsi qu'un système de références et de tags qui permet de les lier entre eux. Aussi, chaque activité et exercice de la base liste les ressources utilisées pour en permettre l'export.

(6/n) Le 2ème niveau est l'exercice "modèle". Avec le projet , une part de l'algorithmique peut être déporté dans l'exercice lui-même.
Prenons un exemple : l'activité "séquence" gère une série de questions. Cela permet de gérer des exercices simples comme celui-ci :

jlodb.poufpoufproduction.fr/de

Pour proposer des choses plus complexes, il est possible d'intégrer dans l'exercice lui-même du code spécifique.

(5/n) Les exercices issus du projet sont construits sur 3 niveaux.

Le premier est l'activité. Chaque exercice dépend d'une activité c'est-à-dire un moteur de jeu spécifique. Les toots de ces prochains jours détailleront plus explicitement les 44 activités actuellement disponibles. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a des activités très spécifiques : gestion d'une balance, d'un boulier ou d'un processeur 6502. D'autres sont beaucoup plus génériques.

(4/n) La base de données est facultative. Elle sert à parcourir le contenu pédagogique, mais une fois repérés dans la base, les exercices peuvent être compilés dans une solution statique (html et javascript) et locale pouvant être lu depuis n'importe quel navigateur web.

Il est même possible d'encapsuler cette solution dans un paquet debian et d'en faciliter ainsi la diffusion.

Des exemples sont disponibles depuis mon site (voir lien sur mon profil).

(3/n) Techniquement, le projet est très classique : front en html/javascript, images au format svg et back en php/json.

Pas mal d'avantage à ce choix.

Absolument TOUT le contenu du projet est au format texte. Programme, données, images, tout est lisible depuis un éditeur de texte. Je ne saurais expliquer en détail pourquoi cela m'est aussi important et "c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup."

(2/n) La base permet de retrouver le contenu pédagogique recherché en fonction de nombreux critères : niveau scolaire, difficulté, domaine d'application, intitulé, etc.

Les exercices y sont nombreux et, j'espère, suffisament ludiques et soignés graphiquement pour les rendre agréables d'utilisation.

Attention, n'est qu'une base de données. N'espérez pas y trouver d'interface prof/élèves. Des modules, dont je parlerai plus loin, ont été développés pour ça.

(1/n) est un ensemble d'exercices libres référencés au sein d'une base de données.

Libre, le projet est disponible depuis son dépot gitlab :
gitlab.com/johannpoufpouf/jlod

Une instance est accessible à l'adresse suivante :
jlodb.poufpoufproduction.fr/

On peut ainsi lancer un exercice totalement aléatoire :
jlodb.poufpoufproduction.fr/de

Ou profiter d'une animation de présentation :
jlodb.poufpoufproduction.fr/de

(0/n) Pour occuper un peu ma TL, voici venir, dès les prochains toots, la présentation de mon plus gros projet perso, en pause depuis 2 ans : .

Comme il y a pas mal de choses à dire dessus, le fil devrait s'étaler sur plusieurs jours. Peut-être plus.

JohannC boosted

Inkscape 1.2 is available! Learn more about this major release and get the download link at inkscape.org/news/2022/05/16/i. Don’t forget to spread the news to friends and share gratitude to the supporters and contributors who have made this powerful software available to all. Draw Freely! :inkscape: 💓

Ca avance... doucement, mais ça avance... (Mais qu'est-ce que c'est long)

Petite question licence :

Dans le cadre de mon projet perso , j'essaie de créer un bestiaire de petits personnages libres (cc0).

Aussi, et parce que je trouve ça sympa, je pensais reprendre certaines figures connues du libre : Tux, Gnu et, pourquoi pas, Konqi ( fr.wikipedia.org/wiki/Konqi )

Un doute m'assaille : en ai-je le droit ? Est-ce que quelqu'un sait quel est le status juridique de ces mascottes ? Une réutilisation dans le cadre d'un projet libre, est-il possible ?

Merci.

Mise à jour de la version HTML5.
Niveau plutôt difficile. D'autant plus qu'il faut cliquer sur la fenêtre pour que le jeu prenne le focus et que les touches soient reconnues.

poufpoufproduction.fr/site/pin

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.