Okki is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

Joyeux anniversaire 🎂 🎉

Déjà 21 ans. Et que de chemin parcouru, durant toutes ces années.

Durant mon BTS au milieu des années 90, étant le seul utilisateur de Linux de la classe, on m'avait demandé de faire un petit exposé pour présenter le système, expliquer un peu son fonctionnement. À l'époque, il fallait monter les médias externes en ligne de commande... J'avais perdu tout le monde 😂

Alors qu'aujourd'hui, même mes grands-parents l'utilisent sans problème ✌️

Carlos Soriano a été plutôt actif ces derniers jours et les icônes sur le bureau pourraient faire leur grand retour avec 3.30 😊

Tout n'est pas encore prêt, mais on peut d'ores et déjà afficher les icônes, faire un couper/copier/coller, réorganiser par glisser-déposer, lancer une application, déplacer dans la corbeille, annuler/rétablir, créer un nouveau dossier...

gitlab.gnome.org/csoriano/org.

Avec 3.30, Logiciels mettra désormais automatiquement à jour les installés. Ce sera le comportement par défaut, mais cette option pourra être facilement désactivée dans les préférences.

Autre nouveauté de la logithèque, jusqu'à présent, les mises à jour affichées pouvaient être moins nombreuses qu'en passant par le gestionnaire de paquets de la distribution. Désormais, toutes les mises à jour seront bien proposées, y compris celles qui n'auront pas encore été téléchargées.

Bonne nouvelle pour les possesseurs de / , Richard Hughes vient d'annoncer que rejoignait officiellement le programme pour la mise à jour des firmwares sous Linux.

Ces derniers pourront donc être facilement mis à jour depuis les logithèques ou (Discover ayant récemment implémenté cette fonctionné, qui devrait arriver avec KDE Plasma 5.14)

blogs.gnome.org/hughsie/2018/0

Alors si vous avez la chance d'être sur place ou si vous possédez d'anciennes photos, n'hésitez pas à les publier sur Wikimedia Commons, histoire de pouvoir me faire voyager par procuration (et accessoirement, d'en faire profiter le reste de l'humanité) 😃

Jusqu'à la fin du mois d'août, Wikimédia France organise un concours photographique dans le but de valoriser les Outre-Mer, qui sont malheureusement sous-représentés dans l'encyclopédie Wikipédia.

wikimedia.fr/2018/07/31/photog

Décidément, c'est la saison des dons 😄

C'est aujourd'hui au tour d'elementary OS de recevoir un don suffisamment conséquent (dont le montant n'a pas été communiqué) pour pouvoir embaucher Cassidy James Blaede a plein temps 😃

medium.com/@cassidyjames/a-new

oh oh oh. C'est Noël avant l'heure. Après le récent don anonyme d'un million de dollars, c'est au tour de l'organisation handshake.org de faire un don de 400 000 dollars à la fondation GNOME.

Le projet aura ainsi droit à 300 000$ et le projet à 100 000 $.

Ce qui est finalement une double bonne nouvelle 😃

gnome.org/news/2018/08/gnome-f

se décide enfin à renommer son projet , dont le nom était déjà utilisé depuis de nombreuses années par le système de fichiers virtuel de , en VFS for Git...

github.com/Microsoft/VFSForGit

L'éditeur de sous-titres GNOME Subtitles revient d'entre les morts et sort une nouvelle version en GTK+ 3 😃

gnomelibre.fr/2018/07/sortie-d

@maiwann Et comme elle le dit dans la conférence, c'est dommage que personne ne soit venu lui parler de logiciel libre dans son école de design.

Mais plus globalement, c'est dommage que le libre et ses valeurs (contribution, partage...) ne soient pas enseignés dès l'école primaire. Les élèves pourraient commencer par contribuer Vikidia, puis Wikipédia, ensuite à des logiciels libres ou tout un tas de projets libres divers et variés, ces derniers touchant désormais à de nombreux domaines.

Petite conférence de @maiwann sur le et les logiciels libres

framatube.org/videos/watch/9f8

Où l'on apprend qu'elle a un peu galéré pour trouver un projet auquel contribuer. J'en profite donc pour rappeler que possède une team dédiée au design 😉

wiki.gnome.org/Design

Et au milieu de tout ça, on notera une conférence des plus intrigantes : l'intégration de l'Internet des objets (IoT) au sein de GNOME pour une « nouvelle expérience utilisateur ».

Ça parle de l'intégration de nombreuses technologies propriétaires et polémiques, tel que Google Assistant, Alexa et autre Cortana, mais également des appareils comme Philips Hue ou NeXT.

Ainsi que diverses conférences sur le développement : les dernières évolutions de l'IDE Builder, bien exploiter un GPU, migrer du code C en Rust, les récentes nouveautés de la bibliothèque GLib et ce qui est à prévoir dans un futur proche, les récents changements DevOps pour GNOME (amélioration de l'expérience grâce à la migration vers GitLab et l'intégration de Flatpak), ou encore, le design d'applications mobiles...

Troisième journée du 2018, la conférence européenne annuelle des utilisateurs et développeurs de .

Avec, au programme, une conférence sur PipeWire qui, si j'ai bien tout compris, devrait faciliter l'échange de flux audio/vidéo entre de multiples applications ou périphériques, y compris quand les applications sont sandboxées.

Mais comme il n'y a pas que les Flatpak dans la vie, il y aura également des conférences sur le Javascript dans GNOME en 2018, l'état de la prise en charge du Thunderbolt sous Linux et GNOME, ainsi que tout le chemin parcouru pour pouvoir passer un appel GSM sous GNOME, qui sera, pour rappel, la plateforme par défaut du futur Librem 5.

Deuxième journée du 2018, la conférence européenne annuelle des utilisateurs et développeurs de .

Avec, au programme, des conférences sur le runtime Freedesktop et les améliorations à venir dans les différents runtimes Flatpak (GNOME, KDE ou autre), la distribution de Flatpak par P2P, ou encore, sur la boutique d'applications Flathub.

2018.guadec.org

J'en rêvais encore ce matin, mais ça y est, la fondation recrute enfin 😊

gnomelibre.fr/2018/07/la-fonda

En espérant que ce ne soit qu'un début et qu'on puisse voir un jour régulièrement de nouvelles embauches 😃

Mais malheureusement, à mon avis, même si c'est déjà bien (après tout, toute contribution est bonne à prendre), je suis prêt à parier que ça va encore se limiter à quelques stages d'été pour les étudiants et tenter d'améliorer la participation des bénévoles 😥

On pourrait également rêver de l'emploi de développeurs à plein temps (surtout avec le récent don d'un million de dollars) pour améliorer certaines applications GNOME officielles, qui en auraient bien besoin.

Ou l'emploi de créatifs pour repenser complètement le thème et tout l'aspect esthétique.

En gros, l'emploi de personnes compétentes pour compenser l'absence de bénévoles motivés dans certains cas.