Pinned toot

"A l'école du métro" est le texte qui me correspond le mieux :
cuckooland.free.fr/EcoleDuMetr
Il sera pas mal comme / .

Soyez indulgent, j'écris des petits textes comme je peux. À l'oreille. Laborieusement.

En vrai, je travaille dans la programmation informatique.

Quelques mots-clés :

Janvier 2012, Matt Damon lit des extraits d'un discours de Howard Zinn :
blogs.mediapart.fr/corinne-n/b

Ce discours, toujours d'actualité, date de 1970. Plus d'info ici :
les-crises.fr/notre-probleme-c

"On vous dit qu’il faut se méfier de la désobéissance civile car elle conduit à l’anarchie. Regardez bien le monde actuel, où prévaut l’état de droit. Nous sommes dans une période qui se rapproche le plus de ce que les gens pensent être l’anarchie – le chaos et le banditisme international."

cuckooland boosted

Le pass sanitaire, maintenant devenu pass vaccinal, représente à lui seul la déchéance de tous les principes énoncés par notre devise nationale. Séparation des citoyens en castes ; privation de libertés pour les non-vaccinés volontaires et involontaires ; obligation vaccinale pour certains corps de métiers, sous peine d’être licenciés de plein droit ; tensions accrues entre les citoyens menant à des actes de violences et de vandalismes. La défaite est totale...
broken-by-design.fr/posts/anti

J'ai déjà vu des versions de ce dessin, mais contenant seulement les trois premiers panneaux. L'ajout du quatrième m'a rappelé ce petit texte "Bouée de Base contre Mollets Libres".

cuckooland.free.fr/Bou%C3%A9eD

cuckooland boosted

@pzmyers

I did.

But if you try to unite activists' leaders towards the removal of structural issues they will find way to fight you as an enemy.

Their status, power and visibility come from fighting such issue.

If it was fixed for real, they would loose any role.

Tous nos maux viendraient de la monnaie. Il faudrait l'éradiquer.

Sans doute convaincus par les avantages de la coopération, les dons entre membres d'une communauté sont répandus. Mais il y a la crainte que les dons se fassent toujours dans le même sens.

Une monnaie pourrait être un outil facilitant l'équilibre de ces dons. Mais pour y croire, encore faudrait-il utiliser une monnaie à unités produites de façon équilibrée entre chaque membre. Une monnaie à comme la .

[Tirage au sort] Vente mensuelle d'UNL – juin 2021

gchange.fr/#/app/market/view/A

Risque-t-on de corrompre une monnaie à dividende universel à cause d'échange avec une monnaie-dette ? Beaucoup de camarades de la Ğ1 le craignent.

Je ne comprends pas cette présomption de faiblesse. Je crains bien plus ces cohortes, rongées par une haine attisée par ces monnaies dettes, qui enflent inexorablement.

Pour avoir joué à un en version « double systèmes monétaires » – moitié des participants en « monnaie dette », moitié des participants en « monnaie à dividende universel » –, j'ai bien perçu que la banque avait moins de faciliter à accaparer les ressources : quand la pression de la dette devient trop forte, la moitié assujettie à la banque peut se tourner vers la moitié monétisée par dividende universel.

Show thread

Tous les jours, j'entends parler de lutter contre les inégalités.

Et pour beaucoup, la question monétaire est un détail, c'est le partage des ressources qui importe – à quoi bon avoir un « beau » système monétaire, si les ressources continuent à être accaparées par quelques-uns ?

J'entends… pourtant j'ai l'impression qu'ils veulent mettre la charrue avant les bœufs. Le monopole bancaire facilite tellement la mise en place de tous les autres…

cuckooland boosted

La dernière mise à jour d’uBlock Origin (sur Firefox au moins) demande une nouvelle permission, «DNS».

Cette permission permet de bloquer une nouvelle forme de surveillance «inbloquable» (qui est née en France, cocorico):

github.com/uBlockOrigin/uBlock

[Tirage au sort] Vente mensuelle d'UNL – mai 2021

gchange.fr/#/app/market/view/A

Si tu en as les moyens et que tu veux soutenir une monnaie à dividende universel :
pourquoi ne pas vendre ta thune pour récupérer de la june ?

cuckooland boosted

"Un des moteurs de notre obsession à consommer est la publicité. Donc s’attaquer à la pub contribue à sauver le climat."

#LoiClimat
#LoiEvinClimat

via 60 Millions de consommateurs

60millions-mag.com/2021/04/19/

Évidemment, quand j'ai entendu cette remarque sur le capitalisme, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au virus qui nous occupe en ce moment.

Quand l' est pointé du doigt lors d'épidémies (SARS, MERS, grippe porcine, grippe aviaire, maladie de la vache folle), que se passe-t-il ? De gros moyens sont déployés pour noyer le poisson. Mais en attendant, il y a, dans l'industrie pharmaceutique, de merveilleuses opportunités à saisir !

Show thread

À 1h02 :
"Depuis que le gluten a pris sur lui toute la responsabilité des intolérances, l'industrie alimentaire a créé le secteur incroyablement rentable des produits sans gluten. C'est ainsi que le capitalisme fonctionne : il crée un problème et plutôt que de le résoudre, il crée un nouveau business pour résoudre le problème."

De gros moyens sont déployés pour cacher un problème (cf. "La fabrique de l'ignorance") qui, en attendant, crée d'énormes opportunités pour d'autres business.

Show thread

Très instructif ce documentaire disponible sur arte.tv jusqu'au 12/05/21 :

arte.tv/fr/videos/090077-000-A

"Les cas d’intolérance au gluten explosent et les maladies cœliaques sont quatre fois plus élevées que dans les années 1950. Cette ambitieuse enquête révèle les dommages causés par la dérégulation de notre économie sur le blé, notre aliment de base."

Exemple 3 : les noms choisis pour les deux banques, banque IZ et banque AL, où les auteurs semblent ironiser sur la fragilité du système.

Évidemment, cette vidéo s'arrête aux constats : la création monétaire est à la base d'iniquités et de déséquilibres, mais la est là pour nous protéger. Pour ce qui est des solutions alternatives, mieux vaut chercher ailleurs.

# Duniter

Show thread

Exemple 2 :

"Ce sont donc les banques commerciales qui créent la majeure partie de la monnaie, principalement par le crédit ; le rôle de la Banque Centrale est d’assurer la stabilité de ce système et la confiance accordée à la monnaie."

Conclusion que je traduirais par :

"Ce sont donc quelques barons qui jouent au bonneteau avec la vie de la populace et le roi est là pour arranger le coup quand ils se plantent."

Show thread

citeco.fr/la-cr%C3%A9ation-mon

Jolie petite vidéo sur la création monétaire produite par la Cité de l’économie et la .
Elle est touchante de sincérité.

Exemple 1 : "Les crédits font les dépôts", ce qui est bon à rappeler. Non, contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas nos dépôts qui font les crédits.

Ayant parlé de "La fabrique de l'ignorance" à un collègue, il m'a indiqué un documentaire de Planète+ "Ovni, une affaire d’État".

J'en retiens que pendant des années, les gens rapportant ou étudiant des phénomènes "ovnis" étaient discrédités. Mais depuis quelques années, revirements complets, des officiels (états-uniens, canadiens, français) communiquent sur le sujet, ouvrent leurs archives et encouragent tout le monde à témoigner.

La fabrique de l'ignorance et du doute suit bien des chemins.

Show thread
cuckooland boosted

#UPLOAD propose en avril une initiation à la programmation sur librecours.net "spécial confinement". Clin d'œil appuyé en direction des lycéennes et des lycéens. On démarre mardi prochain.

Aucun pré-requis. Prévu pour 2h par jour, mais on avance à son rythme. L'équipe d'animation 100% bénévole est prête, composée de profs, ingés et élèves-ingés de l'UTC.

C'est ouvert. C'est gratuit. C'est libre. À vous de jouer.

Merci à @picasoft @Framasoft @scenari Kelis.fr et Studi.fr

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.