Bonjour à tous, avec le Messier de la semaine, on quitte provisoirement le monde merveilleux des galaxies printanières pour un amas ouvert : M 36. Fouette Cocher !
asso-sterenn.fr/messier-36/

Bonjour à tous, le Messier de la semaine est un grand classique : M 82 ou la galaxie du Cigare. Vous n'aurez pas besoin d'aller chez un buraliste, levez plutôt les yeux vers la constellation de la Grande Ourse !
N'oubliez pas qu'à la suite de l'article publié sur notre site, vous pouvez laisser un témoignage de vos propres observations !
asso-sterenn.fr/messier-82/

Bonjour à tous, la saison des galaxies bat son plein, le Messier de la semaine ne déroge pas à cela. Direction la Chevelure de Bérénice pour découvrir M 85 ! asso-sterenn.fr/messier-85/

Bonjour à tous, le Messier de la semaine est quelque part dans le ciel, à peu près dans le Lion ! J'exagère à peine, tant les caractéristiques physiques varient d'une source à l'autre... Une chose est sûre, il s'agit de la galaxie M 95 ! En l'observant, vous pourrez peut-être améliorer nos connaissances...
asso-sterenn.fr/messier-95/

Bonjour à tous, le Messier de la semaine a tenté de s'échapper de la Grande Ourse la semaine dernière, certains d'entre vous l'ont peut-être aperçu avant que je ne le rattrape au vol. C'est un peu normal, s'agissant d'un hibou... Messier 97 peut enfin prendre son envol ! asso-sterenn.fr/messier-97/

Bonjour à tous, le Messier de la semaine nous emmène encore une fois dans le milieu marin avec M48 dans la constellation de l'hydre femelle. Bonne pêche ! asso-sterenn.fr/messier-48/

Bonjour à tous les astronomes au pied marin ! Cette semaine, nous embarquons sur l'Argo Navis, plus précisément la Poupe de l'ancien navire, pour découvrir un très joli amas ouvert, M46 et sa petite nébuleuse planétaire ! Bon voyage !
asso-sterenn.fr/messier-46/

Debout les campeurs et haut les cœurs, n’oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd’hui !

Bonjour à tous, destination la constellation du Cancer pour le Messier de la semaine !
Vous y trouverez un très joli amas ouvert, moins étendu que l'amas de la crèche mais très esthétique : Messier 67 !
asso-sterenn.fr/messier-67/

Bonjour à tous, le Messier de la semaine vous attend sagement au pied des Gémeaux : Messier 35 !
asso-sterenn.fr/messier-35/

Bonjour à tous, le Messier de la semaine nous emmène à la recherche du secret de la Licorne ! Comme je n'ai qu'un lointain souvenir de cet épisode des aventures de Tintin reporter, je vous propose de vous rabattre sur l'objet Messier qui s'y trouve : Messier 50 !
asso-sterenn.fr/messier-50/

Bonjour à tous, le Messier de la semaine nous fait courir après un lièvre ! La petite constellation aux grandes oreilles, nichée juste en dessous d'Orion, abrite un petit amas globulaire : M 79. Bonnes observations !

asso-sterenn.fr/messier-79/

Bonjour les Mastodons, se lever tôt pendant les vacances et jouer avec .

De nouveau une nuit étoilé de cet été

Bonjour à tous, et meilleurs voeux étoilés pour 2019 ! On commence cette année par un objet que même Aristote aurait observé, c'est dire si vous n'avez pas d'excuse si vous n'y arrivez pas vous même ! En route pour le Grand Chien !
asso-sterenn.fr/messier-41/

Bonjour à tous ! En ce lendemain de Noël, le Père du même nom vous a concocté un petit cadeau pour le dernier Messier de la semaine de l'année 2018 : Messier 42 ! Quoi de mieux pour finir l'année ? Une éclaircie peut-être ?
asso-sterenn.fr/messier-42/

Bonjour à tous, le Messier de la semaine nous emmène dans la riche constellation de Cassiopée, avec l'amas ouvert M 103 ! Fastoche à trouver, mais gare à ne pas le confondre avec ses nombreux voisins !
asso-sterenn.fr/messier-103/

Bonjour à tous !
Avec un peu de retard, voici le Messier de la semaine. Aujourd'hui, je vous invite à compter les étoiles grâce aux Pléiades ! Alors, œil de lynx ou œil de taupe ?
asso-sterenn.fr/messier-45/

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.