L'informatique est en fait une SHS (Sciences Humaines et Sociales) et devrait être rangée ainsi dans les universités. C'est par cette idée provoquante (mais, je vous rassure tout de suite, que l'auteur estime irréaliste) que commence l'article de Randy Connolly « Why computing belongs within the social sciences ». Une thèse intéressante et bien exposée, qui s'appuie sur des éléments sérieux mais qui a aussi des sérieuses faiblesses.

bortzmeyer.org/computing-socia

« Les collections pédagogiques du lycée Émile-Zola à Rennes (Ille-et-Vilaine) » de Justine Malpeli, InSitu n°45 (2021), Les patrimoines des lycées français du XIXe au XXIe siècle : de la connaissance à la valorisation (II)
journals.openedition.org/insit

Pour soutenir les défenseurs de nos libertés numériques (celles et ceux qui, en tous cas, peuvent se permettre de débourser quelques euros) :
@LaQuadrature ▶️ don.laquadrature.net
@aprilorg ▶️ april.org/association/dons.htm
@Framasoft ▶️ soutenir.framasoft.org/fr/

Frama, c'est pas que des pads !

Alors pour cette campagne de dons, on vous présente l'ensemble de nos actions sous forme de cartes à collectionner.

Découvrez les sur soutenir.framasoft.org !
(y'a même un bouton pour toutes les colorer d'un coup mais on vous dit pas où !)

Introduction au , l'univers des médias sociaux libres, décentralisés et fédérés.
Cours complet publié sous licence libre CC-BY-SA qui détaille le principe et le fonctionnement de ces médias basés sur des logiciels et protocoles libres.
librecours.net/module/web/fed0

Une nouvelle fronde se lève contre Google à l’université

Longtemps accueillis à bras ouverts dans les facs, les #Gafam#Google en tête – font face en cette rentrée à une opposition inédite. Pressés par la Cnil, les établissements et le ministère de l’enseignement supérieur cherchent des solutions de remplacement.

mediapart.fr/journal/france/03

[Blog] Externalisation des mémoires, créativité des machines, engagement des corps humains et dématérialisation (des parfums) : quelques réflexions personnelles rapidement jetées sur le blog après écoute de la dernière émission de Le code a changé de Xavier de la Porte
miscellanea-numerica.fr/2021/1

[Carnet] Retour sur la journée d'études du 28 septembre et mon travail sur la patrimonialisation du traité des courbes de Gabriel Cramer entre le 18e et le 20e siècle :
cramer.hypotheses.org/464

Demain 28 septembre, journée d'études « Patrimonialisation en mathématiques (18e-20e siècles) : enjeux et méthodes » aux Archives Henri-Poincaré à Nancy (et en ligne). Programme et infos : patrimaths.hypotheses.org/8

En prétendant « encadrer » les usages de l'IA, la Commission européenne s'apprête à déconstruire le droit qui nous protégeait de la reconnaissance faciale policière.

Une reco faciale de masse interdite jusqu'à aujourd'hui serait autorisée demain.

laquadrature.net/2021/09/22/re

RT @emile_marzolf@twitter.com

🔴Premier effet de la nouvelle doctrine cloud de l'Etat : la direction interministérielle du numérique interdit aux ministères de migrer vers l'offre Office 365 de . Il leur laisse toutefois des marges de manœuvres.
acteurspublics.fr/articles/let

La note du DINUM aux ministères sur Office 365 : acteurspublics.fr/upload/media

Et ma liste de lecture de qui s'allonge, s'allonge... (presque que du France Culture en cette riche semaine)

Ce jeudi 23 septembre, direction mon libraire préféré pour enfin découvrir "Voir les savoirs" de Jean-François Bert et Jérôme Lamy, publié chez anamosa
anamosa.fr/livre/voir-les-savo

La lettre d'information des Archives Poincaré (septembre 2021) : poincare.univ-lorraine.fr/fr/l

Inclus un mot sur le projet et la journée d'études prévue le 28 septembre, à laquelle je participerai à distance.

Une nouvelle rubrique sur le site « Les procès-verbaux du Bureau des longitudes (1795-1932). Un patrimoine numérisé » est consacrée aux instruments ayant appartenu ou appartenant au Bureau des Longitudes
bdl.ahp-numerique.fr/galerie-i

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.