ThierryJoffredo is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

ThierryJoffredo @ThierryJoffredo@mamot.fr

Pinned toot

[Carnet] « C’est ton moment » : retour (rapide) sur ma soutenance de thèse

cramer.hypotheses.org/334

(avec, pour celles et ceux qui pourraient être intéressé⋅es, la possibilité de télécharger la version numérique de mon mémoire de thèse).

À voir absolument : , un documentaire fascinant sur la vie de la famille Rainey sous la présidence d'Obama dans un quartier du nord de Philadelphie : mobile.france.tv/documentaires

Plan d'action contre les GAFAM révélé le 16 Avril.
Conférence de presse le jour même à 15h
t.co/gUWX9XxLbM

"Le Graal pourrait-il être un bocal à anchois ? Comment Perceval connaît-il la Poétique d’Aristote ? Merlin tient-il du démon ou de la pucelle ? Les règles du sloubi seraient-elles inspirées de celles du trut ?"
feuilletons.blogs.liberation.f

Avis aux rennais•es : deux places pas chères pour Jan Karski au TNB vendredi soir, ça vous intéresse ?
t-n-b.fr/programmation/jan-kar

Avis aux rennais•es : deux places pas chères pour Jan Karski au TNB vendredi soir, ça vous intéresse ?
t-n-b.fr/programmation/jan-kar

[En cours] Visionnage de quelques épisodes de la série "Quand l'histoire fait dates" de Patrick Boucheron sur ARTE
arte.tv/fr/videos/RC-015950/qu

Coucou @FerryLuc, j'ai utilisé les maths dans mon quotidien : résolution du problème NP-complet de pavage d'une poêle par des croustibats.

Beau moment pro vendredi dernier : rencontre avec l'équipe de pour réfléchir à des usages pour l'éducation, et pourquoi pas proposer le service aux usagers de notre environnement toutatice.fr. Un très bel accueil, et une discussion très stimulante.

@yomli

Si j'ai abandonné les tentatives de pédagogies auprès des adultes éduqué-es de mon entourage, je mise sur la nouvelle génération.

Mon fils est maintenant très au fait de ces problématiques et en parle à ces copains. Il m'a demandé un compte google, j'ai refusé mais lui ai ouvert une boite sur mon domaine Gandi.

J'ai encore de l'espoir - mais plus au sujet de mes conscrits, hélas. Nos enfants sont plus intelligents, ne ratons pas le coche.

🤘

2/2

Avec l'affaire Cambridge Analytica/Facebook, les gens recommencent à se soucier de leurs données… et les téléchargent pour les analyser.
theguardian.com/commentisfree/

Ça fait cinq-six ans que je fais ça, perso. Ça sert de sauvegarde, mais c'est aussi plus rapide à analyser. J'époustoufle des potes en leur sortant précisément la date et les termes utilisés dans une conversation de plusieurs années. Ce que Messenger n'arrive pas à faire.

[HELP] Bonjour. Quelqu'un saurait me dire pourquoi je n'ai même pas 1Mo de débit descendant en wifi sur mon xperia E5 (à la maison, avec une connexion fibre Orange) et quoi tenter pour y remédier ? Merci

[Carnet] « C’est ton moment » : retour (rapide) sur ma soutenance de thèse

cramer.hypotheses.org/334

(avec, pour celles et ceux qui pourraient être intéressé⋅es, la possibilité de télécharger la version numérique de mon mémoire de thèse).

J'avais manqué le numéro de novembre 2017 des Cahiers d'Histoire, qui titre sur "Histoire critique des sciences (XVIe-XVIIIe siècles)". À lire, cet article de Dalia Deias sur les premiers usages du nom "observatoire" :

journals.openedition.org/chrhc

mais aussi celui-ci signé de Pierre Crépel qui narre l'histoire de cette "Société des conférences" qui officie au sein de l'académie des beaux-arts de Lyon, et de ses relations avec l'Encyclopédie :

journals.openedition.org/chrhc

Il y a une vie après la thèse : en cours, écriture d'un article pour les actes du colloque "D'Alembert dans les débats de son temps" qui s'est tenu à Montpellier en octobre dernier mamot.fr/media/RdOJwTGGQH-PyMs mamot.fr/media/Ol0GYrCqb1MEAIQ

Ayant testé et installé y'à 3 ans @CozyCloud sur mon petit notebook, j'en ai gardé un bon souvenir. Une beta nickel.

Là, j'y retourne avec grand plaisir 😍 cozy.io/fr/
CozyCloud a évolué et je suis enchantée. Je vais me le ré-installer tiens... et peut-être même pondre un article sur le site de mon taf, histoire que les profs connaissent ce bijou :)
cc @nitot

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas suivi un en direct, tiens. Début dans moins d'un quart d'heure 👉 youtu.be/5Koo30bTddA

Aujourd'hui, direction Paris pour suivre le séminaire ENCCRE (Édition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie) dalembert.hypotheses.org/662
Je dois bientôt annoter l'article COURBE (et quelques articles connexes) et les présenter en séminaire en mars.
Vous pouvez aller consulter les premiers articles transcrits et/ou annotés (et la numérisation des exemplaires conservés à la Bibliothèque Mazarine) sur enccre.academie-sciences.fr

Bonjour (ça faisait bien longtemps que je n'étais pas passé par ici)