Pinned toot

[Carnet] « C’est ton moment » : retour (rapide) sur ma soutenance de thèse

cramer.hypotheses.org/334

(avec, pour celles et ceux qui pourraient être intéressé⋅es, la possibilité de télécharger la version numérique de mon mémoire de thèse).

Quand Jean-Michel Blanquer, fier de sa sortie «  Je serait donc bien entendu vigilent pour qu’il n’y ait qu’une grammaire comme il n'y a qu'une langue, une République » se fait troller par un linguiste sur twitter « yo ! Je suis linguiste. C’est faux. Bisous »

media.radiofrance-podcast.net/

#Langue #Français #LangueFrançaise #Linguistique #Grammaire #FranceInter #JeanMichelBlanquer #Blanquer

Le saviez-vous ? #Framalibre ce n’est pas que l’annuaire des logiciels libres, c’est l’annuaire du libre en général : livres, documentaires, musiques, entreprises, associations et initiatives du libre, etc. Venez nous aider à enrichir l’annuaire : framacolibri.org/t/framalibre-

Le sais-tu ?

Une liste #EducOSM vient d'être créée pour faire du lien entre #OpenStreetMap et le monde de l'#Éducation

C'est par là : listes.openstreetmap.fr/wws/su

#SNT

Petit tuto video pour montrer l'aggrégation de deux conversations sur Caliopen.

Content de pouvoir tester la beta de Caliopen - avec un petit message de bienvenue de @LaurentChemla en prime !
Si vous souhaitez tester c'est par ici :
caliopen.app

Les 17 et 18 juin je participerai (en bonne compagnie !) à cette conférence sur les équations numériques au 19e siècle à Wuppertal, j'y parlerai de la méthode du parallélogramme de Newton pour l'étude des points singuliers des courbes algébriques.

Bon j'ouvre officiellement la beta de caliopen.org/beta/. Les 1ers mails "d'invitation" partent dans 20mn (mais en vrai c'est juste ouvert sur caliopen.app).

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans la maîtrise de leurs données personnelles, aller jeter un œil à @CozyCloud : en plus du Drive, d'autres applications et connecteurs vous permettent d'en faire un vrai chez-soi numérique.
est d'ailleurs un service qui entre dans la phase opérationnelle d'une expérimentation d'un espace numérique personnel menée avec des enseignant⋅es et des élèves de l'académie de Rennes dans leur environnement . Plus d'infos très bientôt.

Merci à @Framasoft de m'avoir fait découvrir Nextcloud au travers de services comme ou que j'ai pu, par la suite, mettre en œuvre sur un hébergement perso, et ainsi gagner en liberté et en indépendance.
Aujourd'hui je viens de supprimer les comptes associés pour faire de la place à celles et ceux qui voudraient à leur tour découvrir ces services. Si vous êtes dans le même cas que moi, supprimez également vos comptes 😉, et merci à @Framasoft d'œuvrer ainsi au bien commun !

La journée s'est terminée en beauté dans la salle des trésors de l'Institut, en tête à tête avec un exemplaire du traité de Cramer et le manuscrit d'un cours de géométrie qui daterait de la fin des années 1740.

L'après-midi, non moins intéressante, était consacrée aux pratiques de lecture à l'époque moderne.
Là aussi, beaucoup de pistes de recherche intéressantes à ouvrir sur la manière dont un ouvrage (par exemple un ouvrage scientifique, comme le traité des courbes de Cramer) est reçu par son lectorat au travers des annotations, marginalia, fiches de lecture que l'on peut retrouver.

Au séminaire d'histoire des mathématiques de l'Institut Henri Poincaré hier, j'ai suivi d'excellentes présentations sur les éditions numériques de correspondances de D'alembert, Ampère et Poincaré.
Sur cette dernière, c'est mon labo (Archives Henri-Poincaré Nancy) qui propose un outillage qui me permettrait peut-être d'éditer celle de Gabriel Cramer. Un nouveau projet à penser et mettre en forme !

Savant•es et engagé•es !
Militer pour la science, les mouvements rationalistes en France (1930-2005), de Sylvain Laurens, chez EHESS Éditions.

canal-u.tv/video/ehess/militer

L'une des questions centrales abordées au cours de l'émission est celle des acteurs et de leurs responsabilités : des mathématicien⋅nes et informaticien⋅nes, des philosophes, des enseignant⋅es, des citoyen⋅nes, de l'État...
Le passage sur les algorithmes de recrutement est intéressant à écouter en ayant à l'esprit l'article 22 du sur la décision individuelle automatisée :
cnil.fr/fr/reglement-europeen-

Je vous recommande aujourd'hui d'écouter la série que les Chemins de la philosophie a consacrée aux algorithmes et à l'intelligence artificielle tout au long de la semaine dernière, notamment l'émission de mardi avec Serge Abiteboul et Aurélie Jean :
franceculture.fr/emissions/les

" (1/4) Aux origines d’une méthode" (Les Chemins de la philosophie, ) avec Claire
franceculture.fr/emissions/les

"Les algorithmes prennent une place de plus en plus importante dans nos sociétés contemporaines, ils influent sur nos vies, nos comportements, mais que sont-ils ? Quelle est l'histoire des algorithmes ? Comment s'appliquent-ils, et à quels domaines ?"

Très belle séance du séminaire d'histoire des mathématiques de l' @InHenriPoincare@twitter.com vendredi prochain 17 mai :
Corpora mathématiques et : « Quoi de neuf du côté des éditions électroniques de correspondances (mathématiques) ? »
ihp.fr/fr/recherche/seminaires

Joie 🎇
! Mon article est définitivement accepté pour publication dans la Revue d'histoire des mathématiques, très probablement dans le fascicule 2 de cette année 2019.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.