ThierryJoffredo is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
90650e0019c485a9

ThierryJoffredo @ThierryJoffredo

#Presidentielle2017 Show more

French politics #Presidentielle2017 Show more

Petite musique de nuit
#Douceurs #BellesChoses

Ēriks Ešenvalds - Northern Lights

C'est une mise en musique d'une partie du journal de bord de Charles Francis Hall et Fridtjof Nansen, deux explorateurs polaires du XIXe siècle, lorsqu'ils racontent le moment où ils voient apparaître une aurore boréale depuis leur navire.

youtu.be/v0WcXxXV13I

#TootRadio #PouetRadio

#Présidentielle2017 Vivement les législatives, qui vont redevenir l'élection la plus importante. Ce qu'elles n'auraient jamais dû cesser d'être.

Hier, on a visité le musée Curie : l'ancien laboratoire de Marie Curie (puis d'Irène) à l'institut du radium.
La présence de Marie Curie y est toujours palpable. Peut-être encore plus dans le jardin dont elle s'occupait personnellement.
Et cette photo d'elle grandeur nature accoudée devant la porte de son laboratoire est vraiment émouvante.

"La Maison des feuilles", de Mark Z. Danielewski : une lecture labyrinthique, avec des récits enchassés les uns dans les autres, qui créent des jeux de correspondances et de résonances, le tout porté par une mise en page elle-même labyrinthique. Un livre qui m'a retourné la tête pendant quelques années... mastodon.blue/media/uJGnlVDFqz mastodon.blue/media/SdoUXJQ3Wz mastodon.blue/media/Qdowv_7KqE mastodon.blue/media/o5iiig1AmK

Alors, si je n'ai pas de leçon à donner, j'ai au moins de l'empathie. Je comprends. J'ai vécu ça, y'a longtemps. Et on n'a pas réussi.

Alors j'espère de tous cœurs que vous réussirez. Pour votre bien. Et puis aussi, pour nous venger, un peu, pour exorciser notre échec passé :)

J'ai pas d'avis intelligent à donner sur la façon dont iels traitent le sujet. On a tellement lamentablement échoué, au début des années 2000, à "digérer" la foule qui arrivait sur Internet pour en faire un lieu agressif alors que c'était un lieu plutôt doux 5 ans avant. On n'a pas de leçon à donner.

Mais ça rappelle des souvenirs pas géniaux. On a vu arriver les fachos, puis les marketeux. Ils nous ont appelé "les dot coms", ou "la nouvelle économie", n'ayant rien compris à rien.

Je vois passer des bouts (fort heureusement des bouts seulement) des "batailles" autour de la modération, de la difficulté pour les groupes anarcho-queers de maintenir un peu de douceur et de calme dans un espace où iels se font désormais beaucoup agresser.

Mastodon était un espace calme, safe, à l'abri des agressions, en particulier pour des communautés queers, trans, féministes, etc. Puis la foule, la meute, est arrivée, avec son cortège de pénibles.

Bonjour les mastonautes.
Puisse ce looooong dimanche bien se terminer. Portez-vous bien !

@Dedalus Merci pour cette découverte ! Le XVIIIe siècle est décidément plein de surprises.

Giovanni Battista Piranesi, artiste italien du XVIIIe siècle, est surtout connu aujourd'hui pour sa série de gravures intitulées "Les Prisons imaginaires" : il y décrit un monde carcéral cauchemardesque, labyrinthique et torturé. L'architecture des lieux prend la place centrale et les quelques humains présents ne sont plus que des silhouettes déshumanisées. mastodon.blue/media/BawM-iGuw8

@thaega 200 personnes environ ont marché, bon enfant, sous le soleil à Rennes. C'était à la fois bien de battre le pavé pour une raison positive (réaffirmer l'importance de la science pour les citoyens et l'indépendance de la recherche) mais, comme le dit aussi @antonydbzh, assez consternant de devoir le faire pour rappeler des choses qui vont de soi : la primauté de la raison, du savoir, de l'honnêteté.

@ThierryJoffredo on était une grosse centaine à Brest. Ambiance très chouette, pas de manif mais un débat en petits groupes sur différents sujets science/société...

photos de la marche pour les sciences de Brest. Discours d'Y-M. Paulet, vice-président mer de l'UBO et A. Auffret pour les petits debrouillards, suivi d'atelier-pic-niques thématiques notamment autour d'un lieu de rencontre, la question de la vulgarisation, des médias, du temps et des métiers des chercheurs #sciencemarch #sciencemarchfr mastodon.social/media/_DZa9bM9 mastodon.social/media/vUaEioTE mastodon.social/media/_C3WMrMG