Les médias sociaux ne sont pas des espaces démocratiques -- blog perso.

golb.statium.link/post/2021050

Les médias sociaux des GAFAM sont les instruments d'un fascisme néolibéral. À l'inverse, les instances du Fediverse sont les supports utilitaires où des pratiques d'interlocution non-concurrentielles peuvent s'accomplir et s'inventer dans une grande diversité.

Une émission de @ParlercommeJ@twitter.com à (ré)écouter pour bien comprendre les enjeux et les modalités possibles d'une expression orale et écrite exempte de stéréotypes de genre, aka "écriture inclusive", trop souvent réduite à la seule question du point médian.
binge.audio/podcast/parler-com

#Libreàvous

Demandez le programme !
▶️ Le délicat exercice de la modération (avec LinuxFr.org et @Framasoft )
▶️ Musique électroacoustique et art libre
▶️ Peertube

Mardi 4 mai
En direct
à 15h30
sur Cause-commune.fm et sur 93.1FM en IdF

april.org/libre-a-vous-sur-rad

Bonjour à l'écosystème des éducateur·ice·s numériques ! Après avoir planché à plusieurs et passé un peu de temps à geeker dessus, voici la version beta de Resnumerica, un projet de commun autour de la « chose » numérique. RT appréciés 😋

🌐 Le lien : wiki.resnumerica.org

Ce soir sur France2, « Envoyé Spécial » avec du @exodus dedans, des élèves du lycée Blaise Pascal de Rouen et leur professeur.

Merci à iels pour leurs accueil et leurs questions.

Merci à l'équipe de Envoyé Spécial.

Qu'on se le dise et fasse circuler l'information.

"À moins d’interdire les mathématiques au niveau international, il parait difficile de s’attaquer au chiffrement efficace des communications, n’en déplaise au ministre de l’Intérieur."
À lire dans Numerama

numerama.com/tech/707469-affai

Un argument de plus pour une offre de services et de ressources numériques institutionnelle pertinente, fiable, qui rend les services attendus par la communauté éducative tout en étant respectueuse des libertés de chacun, collègues, élèves, parents.

Bon d'accord, il y a du travail, mais il nous faut emprunter cette voie, des aujourd'hui.

Fin du fil, bon courage à toutes et tous et bonne journée !

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des espaces publicitaires sur la base de profils utilisateurs élaborés grâce à la récolte de leurs données de navigation. Nous devons refuser cette marchandisation larvée, et ne pas demander à nos élèves d'y contribuer malgré eux dans leurs activités scolaires.

Allez jeter un oeil aux politiques de confidentialité et aux conditions générales d'utilisation de tous ces services numériques grand public, vous comprendrez vite que le problème n'est pas le règlement, mais ce dont il nous protège.

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Par ailleurs, certains voient le respect du RGPD comme d'autres voient le respect du code de la route : un truc inutile et pénible, qu'on soit s'efforcer de respecter pour ne pas être à l'amende. Or l'enjeu n'est pas tant la protection de la vie privée que la lutte contre la marchandisation de nos données de connexion. Les grandes entreprises tech, chinoises, américaines ou françaises, n'ont que faire des notes d'un élève en particulier, mais sont voraces lorsqu'il s'agit de vendre...

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... et, quelque part, ne permettent pas à l'employeur de mesurer complètement l'effort à consentir pour fournir des services pertinents et robustes dans un environnement sûr, conforme aux exigences éducatives.
Au passage, je ne pense pas que le régime d'exception actuel soit pertinent pour définir l'étalon de nos environnements numériques. En plus des quest° économiques ou environnementales, nous devons nous inquiéter des dérives possibles pour l'éducation d'une numérisation trop... efficiente.

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Le fait d'utiliser Discord ou Google Meet pour maintenir le lien lorsque ces outils professionnels sont en défaut est la manifestation de la bonne volonté et de la conscience professionnelle des collègues, qui VEULENT faire leur métier : enseigner.

Mais cela pose plusieurs questions : en plus de participer de cette incertitude morale de l'enseignant•e et, in fine, d'une certaine inégalité de traitement, les stratégies de contournement ou de compensation ont le tort d'invisibiliser les problèmes

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Quelques-uns (notamment @ThPoirot@twitter.com) ont déjà posé la question : en cas de défaillance des outils professionnels (remarquez que j'évite l'adjectif "institutionnels") jusqu'où aller pour faire cours à distance, au risque de se placer en insécurité morale ?

RT twitter.com/ThPoirot/status/13

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Merci @greg_devin@twitter.com pour ce sourire matinal 🙂 J'ai encore participé à une telle discussion pas plus tard qu'hier, pour la 88231e fois en un an.
Je profite de l'occasion pour poser quelques réflexions personnelles : fil à dérouler ⬇

RT twitter.com/greg_devin_/status

Bonjour Masto,
Dernier jour du congrès de la , et trois symposia à mon programme aujourd'hui : L'histoire des sciences, un récit au présent (avec un exposé sur la BD "Le mystère du monde quantique" !), Autour des brouillons scientifiques (où j'interviens sur le manuscrit de Cramer), et L'imprimerie dans la diffusion des connaissances scientifiques (XVI-XVIIIe siècles).
Avant, peut-être, la table ronde de clôture sur le thème Données et santé : passé, présent... futur.

Et cet après-midi, plénière sur les instruments scientifiques anciens suivie du symposium sur le calcul infinitésimal. Dense, mais riche et passionnant !

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Temps fort (pour moi) du congrès de la ce matin : je suis le symposium 17 sur le thème "Patrimoine des mathématiques", animé par Caroline Ehrhardt. De belles interventions en perspective : sfhstmtplr2020.sciencesconf.or (p. 99 et suivantes)

Le Conseil d'Etat vient de valider durablement les différents systèmes français de surveillance de masse.

Pour y parvenir, il a dû à la fois émanciper la France du droit de l'UE et déclarer un état d'urgence permanent

laquadrature.net/2021/04/21/le

Trois ans après le dernier billet, et à quelques heures de l'ouverture du congrès de la , je réactive et donne un petit coup de neuf à mon carnet de recherches Hypotheses, rebaptisé « Courbes & osculations » :
cramer.hypotheses.org/429
Plusieurs billets en préparation. Bonne lecture !

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