Recension de "L'âge du capitalisme de surveillance" de Shoshana zZuboff
par Hubert Guillaud sur InternetActu.
Je n'ai pas encore fini le livre de Zuboff, pour ma part, et je me garde donc cette lecture pour plus tard, mais je pense que ça vaut le coup de vous la signaler.
http://www.internetactu.net/2021/01/20/lage-du-capitalisme-de-surveillance-vers-un-capitalisme-et-une-surveillance-sans-limites/
Inscrit mais pas encore certain d'être disponible à cette heure-là, en ce qui me concerne ; peut-être que certain•es d'entre vous seront intéressé•es par cette conférence de @Framatophe ? C'est cet après-midi.
https://cis.cnrs.fr/hypertextes-3-christophe-masutti/
Discussion avec Éric Bothorel suite à son rapport sur codes sources, logiciel libre, données ouvertes – « Libre à vous ! » ça commence à 15h30 sur Cause Commune (puis en podcast) :
Écouter le direct : https://cause-commune.fm/podcast/libre-a-vous-90
S'abonner au podcast https://april.org/lav.xml
S'abonner à la lettre d'actus https://listes.libreavous.org/wws/subscribe/actus
La transcription de l'émission "Le numérique peut-il être écologique et responsable" diffusée sur France Culture le 6 janvier est à retrouver sur le site de l' @aprilorg
https://www.april.org/le-numerique-peut-il-etre-ecologique-et-responsable-de-cause-a-effets
(Bravo et merci à Marie-Odile Morandi et l'équipe de transcription pour leur travail !)
Pas sûr que face aux ressources sur le "respect de la création" on y trouve des éléments pour une éducation aux communs et aux licences libres, en revanche 🙁. Mais je n'ai pas tout exploré, loin de là.
"Le kit pédagogique du citoyen numérique" conçu par la CNIL, le CSA, Hadopi et la Défenseure des droits.
Une ressource à explorer (même s'il doit y avoir à boire et à manger)
https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-le-csa-le-defenseur-des-droits-et-lhadopi-creent-le-kit-pedagogique-du-citoyen-numerique
Réquisitoire contre la patrimonialisation de nos données personnelles, "Nos données n'appartiennent qu'à notre humanité", à lire chez @LaQuadrature
https://www.laquadrature.net/2021/01/17/nos-donnees-nappartiennent-qua-notre-humanite/
"On ne peut pas véritablement transformer la démocratie et ses institutions par le seul biais des outils numériques, et la question de l’équipement ne doit pas faire passer au second plan la réflexion sur la nature du projet politique embarqué par ces dispositifs."
https://laviedesidees.fr/Citoyen-hackeur.html
cc @louisderrac
Auquel j'ajoute ce très intéressant entretien avec Clément Mabi sur Radio parleur sur le numérique pour les mobilisations, qui porte pour l'essentiel sur les civic tech :
https://radioparleur.net/2021/01/12/clement-mabi-participation-citoyenne-democratie-numerique-mouvement-social/
« Le logiciel libre et l’ouverture des données sont deux enjeux majeurs du numérique moderne qui méritent une stratégie publique »
#opendata
https://t.co/99sWkEmpia via @lemondefr
A lire ou relire ! État des lieux des enjeux technologiques dans l’éducation en 2020 https://louisderrac.com/2020/12/18/etat-des-lieux-des-enjeux-technologiques-dans-leducation-en-2020 (merci @Educavox pour l'idée de ressortir cet article)
Bye Whatsapp. Petit test de pouet Mastodon vers Twitter. J'entame sérieusement ma transition vers Mastodon, dans une logique de cohérence anti services web toxiques... Si vous voulez me suivre : @louisderrac
Le podcast du jour : "Le numérique peut-il être écologique et responsable ?", dans l'émission De cause à effets d'Aurélie Luneau sur France Culture, avec Frédéric Bordage de GreenIT, Vincent Courboulay et Sophie Comte (de Chut Magazine) :
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement-du-mardi-05-janvier-2021
[Prochaine date] On vous propose de découvrir ensemble l'essai « Algorithmes, la bombe à retardement », de Cathy O'Neil
https://www.arenes.fr/livre/algorithmes-la-bombe-a-retardement/
On utilisera la technique de l'arpentage, où le livre est divisé en autant de parties que de participant⋅es, qu'on a adaptée pour la visioconférence, avec un environnement chaleureux.
➡️ mardi 19 janvier, de 18h30 à 22h (dont 1h30 pour lire et dîner)
On a 8 places, si ça vous intéresse, faites-nous signe, on vous enverra les infos en MP la veille.
"Wikipédia, vingt ans après sa création, oscille toujours entre défiance et acceptation auprès des enseignants", via France Culture
https://www.franceculture.fr/amp/numerique/wikipedia-vingt-ans-apres-sa-creation-oscille-toujours-entre-defiance-et-acceptation-aupres-des
Pour utiliser #Wikipedia en classe :
💻 un portail de ressources : https://education.wikimedia.fr
📙 un wikilivre : https://fr.wikibooks.org/wiki/Wikip%C3%A9dia_en_%C3%A9ducation
🏆 un concours pour les lycéen•nes, organisé par Wikimedia France et le CLEMI : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/wiki-concours-lyceen.html
Joyeux anniversaire #Wikipedia20 !
(avec, en vrac, la Wayback machine, Enccre, Nicolas Bannier, Benoît Melançon, WikiMOOC les sans pagEs, Elisabeth Ferrand et ...Gabriel Cramer 😇)
https://www.miscellanea-numerica.fr/2021/01/15/joyeux-anniversaire-wikipedia/
#Wikipedia20 La page d'accueil de Wikipedia en juillet 2001 (date la plus ancienne que je trouve sur la Wayback Machine) https://web.archive.org/web/20010727112808/http://www.wikipedia.org:80/
"Wikipédia fête les 20 ans d’une belle et exigeante utopie"
via @pixelsfr [abonné•es] #Wikipedia20
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/01/14/wikipedia-fete-les-20-ans-d-une-belle-et-exigeante-utopie_6066271_4408996.html
À Colibris, nous sommes convaincus qu'un internet sobre et solidaire doit retrouver son idée d'origine : un échange libre et simple de communication. Depuis 5 ans, notre projet Outils Libres soutient les milliers de personnes qui pensent et développent un internet plus sobre, décentralisé et sécurisé.
Découvrez nos contrib'Ateliers et tous les autres projets à venir en 2021 : https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/creons-linternet-local-demain
Numérique éducatif académie de Rennes | Histoire des mathématiques
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