ThierryJoffredo [perso] is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
90650e0019c485a9

ThierryJoffredo [perso] @ThierryJoffredo

Les difficiles débuts de l'infini mathématique ...
"L'infini est un nombre premier" - Fontenelle, Éléments de la géométrie de l'infini, 1727, p. 32 mamot.fr/media/eV9zJvv5Fu9pVD5

Un article à retrouver (parmi bien d'autres) dans la newsletter de juillet de l'INSMI cnrs.fr/insmi/spip.php?rubriqu

Faire entrer le globe terrestre dans une balle de ping-pong ? Mathématiquement possible ! cnrs.fr/insmi/spip.php?article

Bonjour les mastonautes.
Jean-Pierre Kahane, récemment décédé, était un mathématicien engagé. La revue PROGRESSISTES publie plusieurs de ses textes (tous accessibles au grand public) dans son numéro 16 en guide d'hommage au scientifique et au militant communiste qu'il était :
revue-progressistes.org/2017/0

Les géniaux @Framasoft ont traduit l’excellent site socialcooling.fr/ qui explique l'impact sur notre comportement de la surveillance totale de nos vies que le numérique rend possible. Désormais toute notre vie peut être enregistrée et analysée. Conscient⋅e⋅s de l’impact que ça peut avoir, nous nous auto-censurons de plus en plus et adoptons des comportements conformistes pour minimiser les risques.

Si on pouvait tremper nos pinceaux directement dans le ciel...

@YPULR @Julie_Le_Goic Si l'usage envisagé est vraiment personnel (pas de partage de fichiers, d'agenda, etc. avec d'autres utilisateurs) le projet cozy cloud peut être intéressant à regarder : cozy.io/fr/

@YPULR @Julie_Le_Goic Exact. En revanche, ne pas hésiter de se faire assister par des ami⋅e⋅s qui s'y connaissent un peu et sont prêts à partager leur connaissance, et/ou solliciter le service support de l'hébergeur qui peut être d'une grande aide (coucou et merci Gandi). Après, c'est comme tout (le jardinage, le bricolage, la cuisine) : on se lance, on essaie, on rate, on y revient, on réussit, un pas après l'autre.

@Julie_Le_Goic @YPULR C'est plus un témoignage qu'un mode d'emploi. Dans mon cas "À moindre coût" = 10 à 12€ par mois (hébergement, nom de domaine) et "Pour le plus grand nombre" = il faut quand même se débrouiller un peu (ftp, certificats, synchronisation sur mobile).

Les réactions à l'annonce du 13ème Docteur Who sont exactement celles attendues. Bien joué la BBC :)
#maletears #DoctorWho

Congrats to her for the role!
twitter.com/BBCOne/status/8866

Breaking : on connaît le visage du 13e docteur !

bbc.co.uk/programmes/p058vj2q/

Hâte de voir la transition avec le 12e lors de l'épisode de Noël ! (et après avoir revu la fin de la saison 10 à laquelle, je dois l'admettre, je n'ai pas tout compris)

Mon petit plaisir du jour ? Apprendre comment on nomme ce signe typographique qui sert en appel de note en complément de l'astérisque. Cliquez sur le CW pour connaître la réponse :) Et vous, vous saviez ? Show more

Mon petit plaisir du jour ? Apprendre comment on nomme ce signe typographique qui sert en appel de note en complément de l'astérisque. Cliquez sur le CW pour connaître la réponse :) Et vous, vous saviez ? Show more

@doomyflo Et de mathématiques ! Je conseille vivement la déesse des petites victoires de Grannec, formidable roman autour de la vie du logicien Kurt Gödel (vu au travers des yeux de son épouse Adèle).

Et les bouquins de Denis Guedj raviront ceux qui sont à la recherche d'une approche (romancée et outrageusement simplifiée, certes) des mathématiques par une perspective historique. Le meilleur de cet auteur restant selon moi "La méridienne", qui conte la naissance du mètre en 1799.

Le sourire du matin :

"Prime Minister claims laws of mathematics 'do not apply' in Australia" (à propos du chiffrement des communications)

independent.co.uk/news/malcolm

C'est lointain, mais ça me rappelle l'affaire de l'Indiana Pi Bill de 1897, qui visait à établir par voie législative que la valeur de pi était exactement 3.2

fr.wikipedia.org/wiki/Projet_d

Maryam Mirzakhani, la «première dame» des mathématiques, est morte,

En 2014, l'Iranienne était la première femme de l'histoire à remporter la prestigieuse médaille Fields, l'équivalent du prix Nobel pour les mathématiques.

lefigaro.fr/sciences/2017/07/1

Une triste nouvelle aujourd'hui : le décès à 40 ans seulement de Maryam Mirzakhani, mathématicienne d'origine iranienne, qui restera comme la première femme à décrocher la fameuse médaille Fields il y a trois ans :

fr.wikipedia.org/wiki/Maryam_M

À (re)lire, ce beau portrait dans Quanta Magazine :

quantamagazine.org/maryam-mirz

images.math.cnrs.fr/Jean-Pierr

Dans ce nouveau portrait de Kahane, l'auteur revient sur cette belle idée d'installer des laboratoires de mathématiques dans les collèges et les lycées :

"Les laboratoires de mathématiques peuvent contribuer à donner un attrait nouveau aux mathématiques et, comme le disait Borel en son temps, à mieux faire sentir aux élèves, aux parents d'élèves et aux professeurs eux-mêmes la véritable nature des mathématiques."

Bonjour les mastonautes !
Vu ce matin : cette petite note de bas de page méthodologique intéressante dans le dernier billet du blog de David Madore madore.org/~david/weblog/d.201 mamot.fr/media/RiABFMMY5d3Lemm