Pinned toot

"Comment transmettre une culture qui ne soit ni intellectuellement ni politiquement aliénante ? Face à la « culture du silence » intégrée par les opprimés, la réponse de Freire est centrée sur la notion de « dialogue », c'est à dire la parole en action, la parole authentique qui « transforme le monde » au moment où elle dit ce qui était tu. Loin du verbiage, parole sans action, à la fois aliénée et aliénante, le dialogue sincère et véritable est déjà une libération. C'est donc... ⤵️

Pinned toot

"Predicting an impossible state of permanent prosperity may well be an act of fear and superstitious hope (…). And predicting doom in difficult times may have more to do with the sorrow and depression of the moment than with any real insight into future possibilities."

Pinned toot

"Si nos luttes nous divisent plus qu’elles nous rassemblent, nous perdons. Si nos luttes contiennent plus de rage autodestructrice que de joie motrice, nous perdons. Si nos théories nous font faire l’économie de la complexité, de la nuance, du rapport au réel, nous perdons."

friction-magazine.fr/lettre-a-

Stu boosted

, le , épisode 5 📢

C'est aujourd'hui à 18h sur l'émission Penser les luttes de , avec Alexander Dickow, poète et nouvel arrivé aux éditions , et Justine Niogret, autrice virtuose bien connue des littératures de l'imaginaire ✒️

Le thème ? Langage et incarnation : le corps et les mots qui l'habitent, les histoires qu'on raconte pour avancer, l'exploration du genre et de ses possibles en littérature, et puis le jeu de rôle ...

👉 lavolte.net/volutes-podcast-ju

Stu boosted

Je suis très étonné de ne pas avoir vu passer de discours des communs sur la santé publique pendant la pandémie. Parce cneste exactement la gestion d'un commun et ça aurait été une très bonne occasion de se familiariser avec cette manière de penser.
Il y a une forte intrication du collectif et de l'individuel. Il y avait moyen de crédibilisé massivement la gauche dessus au lieu de ça elle a réussi à perdre en crédibilité sur un sujet qui pourtant lui était bien plus favorable que l'identité nat

Stu boosted

Les tapisseries, jusqu'à mi-hauteur, des taillis de dentelle. Et les atroces fleurs qu'on appellerait cœurs et sœurs. Indesinenter. Je suis le piéton de la grand'route par les bois nains.

Stu boosted

✅ Et d'ailleurs : Alexander Dickow est le prochain invité du podcast , aux côtés de l'autrice virtuose Justine Niogret (fr.wikipedia.org/wiki/Justine_)

Un épisode sur le thème du langage et de l'incarnation, du genre et des corps habités, de la dévoration et... du jeu de rôle !

A retrouver dès ce jeudi 25 mars sur le fil de l'émission Penser les luttes, de Radio Parleur 👉 radioparleur.net/category/pens

Voilà pour le moment 🤗

Prenez soin de vous, et passez la meilleure semaine possible 💙

Show thread
Stu boosted

Good morning toustes 🌞

De retour après une pause bien méritée, voici les dernières nouvelles des territoires voltés :

✅ Ce soir à 18h, en partenariat avec l'université Rennes 2, on parlera et avec Stu Calvo, Ketty Steward et Théo Koshka 👉 lavolte.net/demain-la-sante-sa

✅ Il est paru ! Le Premier Souper est aussi le premier roman d'Alexander Dickow. Aventure du langage, des corps et des mondes : du biohorror poétique et politique 👉 lavolte.net/livres/premier-sou

1/n

Stu boosted

@StuartCalvo

une revue de sciences sociales qui parle de peau, de tatouages, de littérature, avec Rimbaud en couverture : tu connais peut-être déjà, mais je me suis dit en tout cas que c'était pour toi

lapeaulogie.fr/numero-quatre/

Stu boosted

la société Doctolib a choisi de faire appel au géant américain Amazon Web Services pour héberger les données de santé.

Or, conformément à une série de décisions intervenue devant la CJUE mais également en ce qui concerne le Health Data Hub hébergé chez Microsoft, le droit américain n’assure pas un niveau de protection adéquat avec RGPD.
[...]

En ayant recours à Doctolib, le Ministère s’inscrit donc en violation du RGPD.

interhop.org/2021/02/26/commun

🍿 🍿 🍿 🍿 🍿 🍿 🍿 🍿 🍿 🍿

Show thread

Poke @june : va voir l'historique des modifs de la page de Sabrina Calvo...

Show thread

Cette personne qui repasse sur les pages wikipedia de personnes transgenres pour y réintégrer leur deadname : que ressent-elle ? La satisfaction du devoir accompli ?

Stu boosted

Transphobie, wikipédia, Eric Messel, boost 

Éric Messel (dont le premier compte lui sert à autre chose) n’a pas apprécié la réponse que je lui ai rédigée ce matin (screen 1) pour le faire réfléchir à la pertinence de l’affichage du deadname de Stéphanie Nicot. Outre le fait que mon message était tout à fait cordial, celui-ci n’avait nullement l’intention de remetter en cause ce contributeur, simplement lui faire relativiser son expertise dans un domaine qu’il ne maîtrise manifestement pas. Le monsieur l’ayant pris pour lui, il a décidé de supprimer la question, la qualifiant “d’attaque personelle”. Non content de s’arrêter là, il a également signalé sur ma page wikipédia que j’ai effectué du vandalisme (screen 2), ce qui entachera sûrement ma réputation en tant que contributrice au sein de la communauté. Vous remarquerez donc que son petit badge « je suis faillible » n’a pas l’air de l’interroger sur son niveau d’expertise.

Si seulement il s’était arrêté au fait d’effacer mon message et de me discréditer… mais non. Il a également été sur la dernière page que j’ai éditée sur wikipédia, celle de Funkwhale, et a décidé de re-publier le deadname d’Agate. Faisant fi de tous les preuves qu’il avait sous le nez, il n’a rien trouvé de mieux que d’aller chercher un article de NextInpact datant de… 2018. Je n’exposerai pas le lien de la révision pour ne pas mêler plus Agate à tout ça mais je trouve ceci plus que déplacé. J’ai de nouveau corrigé le nom en amenant une source beaucoup plus pertinente. Quand on va modifier des articles wikipédia dont on se fichait il y a 10 minutes juste pour mettre le deadname de la développeuse, il est légitime d’être considéré comme transphobe.

Nota bene : je rappelle que “transphobe” n’est pas une insulte.

Je vous invite à #boost ce message et à parler de tout ceci autour de vous. Peut-être que si la page de discussion de Stéphanie Nicot déborde de demande de supprimer son deadname et que son nom continue d’être corrigé malgré les modifications du monsieur, Mme. Nicot aura enfin ce qu’elle demande.

#Wikipédia #transphobie

Stu boosted

Ces routes bordées de grilles et de murs. De gloire pudique environnez-moi. Il parlait aux amis de révélation, d'épreuve terminée. Hourra pour l'œuvre inouïe et pour le corps merveilleux.

Stu boosted

, le retour 🔊

Comme tous les derniers jeudi du mois, nous revenons ce 25 février avec un nouvel épisode de notre podcast, créé en partenariat avec .

Au programme : Fantasy et révolution, avec l'auteur Léo Henry et ses invitées, l'autrice Claire Duvivier et la chercheuse Anne Besson.

Et si la fantasy était la voie vers l'insurrection, le genre à même d'ouvrir vers des imaginaires en commun, de mettre à bas les anciennes formes de domination ?

👉 lavolte.net/volutes-podcast-fa

Un mois et demi de stage chez Acceptess-t et je contribue à mon premier article scientifique pour l'OMS.
Le mois prochain, ce sera pour la revue française de santé publique. Et d'autres projets d'articles sont en cours.

Comment j'ai fait pour vivre sans ça jusqu'à aujourd'hui ??

"Très longtemps, la question de la santé et du genre se sont retrouvées en deux points, fondamentaux mais dépassables : la santé sexuelle pour les femmes et les minorités sexuelles et la psychiatrie pour les minorités de genre."

At last i got it 📚

Stu boosted
Stu boosted

Alors je fais jouer Marius, 10 ans, au vieux Star Wars D6 et je viens d'inventer le Xorg, créature qui se nourrit de poils de wookies. Lui, dubitatif : "Ça existe ça dans Star Wars ?" Moi, toute puissante : "Oui oui, je suis une experte".

Stu boosted

🔊 Hop ! On enregistre là tout de suite maintenant le quatrième épisode de , qui porte cette fois-ci sur Fantasy & révolution ✊
Où l'on découvre les penchants luddites de 😆

Avec qui donc ? C'est @Leo_Henry qui invite, avec à ses côtés l'autrice Claire Duvivier et la chercheuse Anne Besson 🎉

👉 Un nouvel épisode à retrouver sur Radio Parleur et sur le site des éditions , le jeudi 25 février dès 18h 🙃

Stu boosted

Extraits de mon intervention aux 25e Etats généraux de ELCS :
« En tant qu’élus nous avons un rôle à jouer dans la prévention et notamment dans la promotion de la PrEP comme traitement préventif ! »
« Une pandémie ne doit pas en cacher une autre ! »
Le sida se soigne aussi par la politique !
Live #EgELCS2021

Stu boosted

⏲️ Hey, que faites-vous de 16h à 17h aujourd'hui ?

Par chez nous, nous passerons faire un coucou à l'émission La méthode scientifique pour parler de notre dernier recueil de nouvelles, Sauve qui peut, Demain la santé 🏥

On sera en direct avec @StuartCalvo, Norbert Merjagnan et le chercheur Léo Coutellec pour causer quantification du , transmission des savoirs et communs en , au prisme de la 🚀

Pour nous écouter ⤵️
franceculture.fr/emissions/la-

à tout à l'heure 😉

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.