Pinned toot

Une extension qui meta-press.es à ta disposition
framablog.org/2019/12/05/une-e
La veille sur la presse en ligne est laborieuse et exigeante, mais une extension pour Firefox peut la rendre plus légère, rapide et efficace… et plus éthique que Google News.

Pinned toot

Meta-Press.es fonctionne parfaitement sous , à les croire fait l'un pour l'autre ! meta-press.es/

Plus de 300 utilisateurs quotidien ces dernières semaines :
addons.mozilla.org/en-US/firef

Testez-vous aussi !

Pinned toot

Ne jetez plus vos noyaux d'abricots, gardez-les dans une poche et balancez-les dès que vous voyez un peu de terre ! Donnez-leur leur chance quoi 🙂

Ça marche avec toutes les drupes (fruits à gros noyau entourés de chaire) : pêches, prunes…

Pinned toot

« Qu'on soit motivé par la peur du réchauffement climatique, ou par la peur du pic de pétrole, ou par la peur des crises financières, ou par la peur des maladies dues a la pollution, ou autres, dans tous les cas on réfléchit et on préconise toujours la mêmes solutions : le bio, le local, les économies, la modestie des modes de vie.

Le temps qu'on perds dans les polémiques d'expert du monde
d'aujourd'hui, c'est du temps qu'on n'utilise pas pour construire le
monde de demain. »

- Hélène Gassin

"Darmanin avance, recule, sans que ni Castex, ni Macron ne le recadrent jamais. Est-on en présence d'un ministre divaguant, ou d'une tentative concertée du pouvoir d'encadrer la liberté de la presse ?" @d_schneidermann sur la loi Sécurité globale.
arretsurimages.net/chroniques/

Conseils de manif ; violences policières 

Les gens, pour les manifs de ce Samedi 21 pensez à votre sérum phy, genre 5 dosettes, et si possible allez en binômes.

➡️ Chaussez des chaussures qui tiennent, ayez une bouteille d'eau, et de quoi grignoter (une nasse (un encerclement) ça peut être très stressant et fatiguant), et si possible ayez une capuche pour protéger des trucs légers mais chauds qui peuvent tomber du ciel quand les flics s'énervent.

🔴 Sachez toujours où se trouvent les flics, même à peu près. Et si vous les surveillez, regardez juste au niveau de leurs casques, vous verrez ainsi leurs mouvements et les éventuels départs de coups (tirs de grenades)


🔴 En cas de gazages :
- Éviter au maximum de courir pour ne pas créer de sur-panique et pour ne pas respirer encore plus de gaz.
- Ne frottez pas vos yeux.
- Laissez pleurer, laissez couler le nez, crachez par terre (pas sur les gens...covid tout ça).
- Ne dirigez pas le sérum phy vers l'interieur de l'oeil près du nez, mais vers l'extérieur, pour que ça coule avec les particules lacrymogènes.
- Essuyez vous avec quelque chose qui n'a pas été en contact avec le gaz, comme un mouchoir à jeter, ou l'intérieur d'une manche.

➡️ Les grenades lacrymogènes peuvent être propulsées dans les airs et retomber en plusieurs composants pour diffuser le gaz, d'où l'intérêt d'avoir un bonnet, une capuche, une casquette, etc.

➡️ Ne ramassez aucun projectile policier ; les galets lacrymogènes fumants sont brûlants, vous pouvez cependant les éloigner avec un coup de pied. De nuit ça peut-être assez impressionnant car ça génère des étincelles.
↪️ Les tubes en plastique gris et vides de grenades lacrymogènes sont inoffensifs. Mais quand on ne sait pas, on ne touche pas.


🔴 Toutes les détonations ne sont pas des grenades. Autours de vous il y a potentiellement des camarades avec des pétards et des fusées feu d'artifice.


🔴 En cas de charge :
Essayez le plus possible de garder votre calme et de vous replier ensemble sans se bousculer. Une charge peut-être très ponctuelle, parfois plus longue. Essayez de rester avec un groupe tout le temps que ça dure.
Éventuellement s'il le faut vous pouvez vous réfugier dans un lieu accueillant du public, comme un restau, un bar, un magasin.

➡️ Tout le monde n'est pas capable de relever quelqu'un ou de récupérer quelqu'un qui se fait malmener par mes keufs. Tout le monde n'a pas le réflexe portable et surtout en ces temps, c'est normal et c'est pas grave de ne pas arriver à agir. Votre protection compte.

↪️ Si une personne est blessée, appelez "Medic !". Si une équipe est sur place, elle pourra aider et faire les premiers soins. Laissez la personne respirer (en gros pas de gros groupement autours d'elle). Si les flics arrivent, vous pouvez essayez de temporiser, pour éviter les sur-blessures.
Si vraiment c'est grave et qu'il n'y a personne pour faire les premiers soins, appelez le 15.

---
Tout ceci n'est qu'un échantillon de conseils basiques.
Il y a beaucoup d'autres petites choses et réflexes qui peuvent permettre d'aller en sécu en manif.
Ouais c'est horrible d'en arriver là...
Mais quand c'est bien appliqué par tout le monde, on limite les risques et c'est très rassurant.
Et on passe un bon moment en plus de crier qu'on n'est pas content-es.
---

🌸 Et vraiment, vraiment prudent-es et vigilant-es parce que vraiment les keufs...voilà quoi.

:meowhearthug:

Aujourd'hui, je me prépare à manifester contre la #PPLSecuriteGlobale.

Il est abjecte que ce gouvernement nous force à choisir entre exercice démocratique impératif et précautions sanitaires. Abjecte.

Peu importe le nombre de précautions, je ne serai jamais à l'aise avec cette prise de risque, et cette loi n'était NI vitale NI urgente, encore moins dans le climat actuel.

C'est criminel.
Honteux.

Des mots doux pour dire une réalité rude : en cas de vague de froid, il faudra demander à toutes les entreprises grosses consommatrices volontaires (et rémunérées pour cela) de stopper leur production, recourir à des importations massives, baisser un chouïa la tension (mais pas plus d’un chouïa sinon le réseau tombera comme un château de cartes) et, in fine, si tout cela ne suffit pas, opérer des délestages tournants épargnant uniquement les services essentiels.
lemonde.fr/blog/huet/2020/11/1

Encore un chouette dessin d'@AllanBarte ^_^

Pour financer la lutte dessinée non accréditée : fr.tipeee.com/allan-barte

Salut masto!

Si vous avez (envie de monter) un groupement d'achats et que vous aimeriez utiliser un logiciel pour vous aider, on a développé un petit outil ici à Rennes, et je serais ravi de vous accompagner pour le mettre en place chez vous 🙂

Le code est ici : github.com/spiral-project/copa le truc à été fait avec notre cas d'utilisation en tête, mais ça marche plutôt bien !

Des bisous si vous voulez bien !

Toi aussi, simule l'@AssembleeNat sur ton ordinateur sous GNU/Linux :

while true; do echo -e "Qui est pour ?\nQui est contre ?\nIl est rejeté." | espeak -v fr -s 320; done

#DirectAN #PPLSécuritéGlobale cc @Siltaer

RT @BouchetPetersen@twitter.com

A la une de @libe@twitter.com "État de droit. Libertés floués"

🐦🔗: twitter.com/BouchetPetersen/st

Petite mise à jour du : Gigabit USB / Ethernet adapter driver grimoire-command.es/2020/gigab

Pour préciser que certains adaptateurs utilisant le pilote ne sont pas bien supportés par le noyau Linux actuellement (et ce depuis 2 ans déjà). Probablement seulement ceux couplés à un hub USB 3 ports.

En témoigne le bug suivant : Bug 200977 - Daily crash with r8152 driver requiring reboot bugzilla.kernel.org/show_bug.c auquel j'ai donc timidement contribué ce w-e.

Sur les anciennes versions d'Android, de nombreux sites sécurisés par Let's Encrypt pourraient cesser de fonctionner en 2021 web.developpez.com/actu/310287

« une chose significative que les utilisateurs d' concernés par des erreurs peuvent faire est d'utiliser , qui est livré avec sa propre liste de certificats racine de confiance et devrait donc reconnaître le certificat ISRG Root X1. »

Ou Icecat Mobile : f-droid.org/en/packages/org.gn

« Le conspirationnisme n’est pas la psychopathologie de quelques égarés, il est le symptôme nécessaire de la dépossession politique et de la confiscation du débat public. Aussi est-il de la dernière ineptie de reprocher au peuple ses errements de pensée quand on a si méthodiquement organisé sa privation de tout instrument de pensée. »
Frédéric Lordon

Il y a près d’un mois, la gendarmerie attaquait et rasait le Village du Peuple, un joli hameau situé à #Donges, sur les rives de la Loire. À cette occasion, un habitant, Sully, était violenté, arrêté et incarcéré. Voici le communiqué du Village du peuple qui réclame sa libération :
ricochets.cc/Voici-comment-l-E

"Sully est d’origine populaire, il n’aura que le soutien que nous saurons lui apporter : Soutien à Sully, militant écologiste" cotizup.com/soutienasully

Ahhh mes étudiant-e-s qui dans leur cours de C font dans leurs exercices:
`int * a = malloc(sizeof(* int))`

Les pauvres ça va passer car sur x86_64:
- sizeof(* int) = 64bits
- sizeof(int) = 32bits.

mais ça va leur retomber dessus très vite avec les structures... Ahhhh :(

Tous les syndicats de police ne sont pas favorables à la PPL Sécurité Globale.

« Au sein de la police aussi, ce texte irrite :
Le danger qui nous menace, le seul que nous craignons c’est celui que le politique nous fait courir en stigmatisant sans cesse nos missions, en nous éloignant chaque jour un peu plus de l’estime des citoyens, en nous donnant l’image nauséabonde d’une police digne d’un état totalitaire »

numerama.com/politique/664710-

#PPLSecuriteGlobale #Police #Surveillance

Pour faire preuve d'indulgence, je dirais que Gilbert Favreau (sénateur des Deux-Sèvres) fait preuve d'une naïveté coupable quand il annonce sur Radio Gâtine (hier soir) que c'est la pluie qui remplira les bassines. Le véritable enjeu c'est la privatisation des nappes phréatiques, car ce sont de grosses pompes qui rempliront ces réserves d'eau pour l'agriculture (maïs), et c'est votre puits qui sera à sec à côté.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!