Marmous boosted
Marmous boosted

Vous utilisez quoi comme solution de text2speech pour vos PDFs en français ?

Bref, si vous voulez écouter un PDF ou un ebook dont vous avez le texte ?

Marmous boosted
Marmous boosted

Cette année l'ONU y a ajouté ces mots: « mais nous n’étions pas 7,7 milliards. »

Show thread
Marmous boosted

Peur de la Police, violences policières : "Arrêtez !" 

Une autre interjection qui arrive vite quand on subit des violences et quand on y assiste, ce sont les injonctions à l'arrêt immédiat de ces violences.

"Arrêtez !"
"Stop !"
"Arrêtez bande de connards arrêtez !"

C'est souvent plus une demande de pitié. Une colère et un désespoir, le sentiment d'impuissance quand on est là à se faire cogner ou à regarder des gens se faire cogner ou pire, par des mecs sur-équipés et sur-armés, qui frappent, tirent, sans s'arrêter.

"Arrêtez y a des enfants !"
"J'ai mal ! Arrêtez !"
"Arrêtez je vous en prie !"

Ça peut-être très choquant de voir des gens soudain pleurer devant de telles violences. Pleurer et hurler, supplier d'arrêter ce genre de coups.
Ce sont souvent les gens qui n'ont rien fait, même pas un acte de résistance ou de vandalisme légitime qui se mettent à hurler avec le plus de rage, quand une personne se fait tabasser. C'est souvent poignant, mais ça arrive souvent que ces gens perdent leur protection dans la manif et se fassent à leur tour viser...

"Ne t'énerve pas ça va mal se terminer ... frère ! Frère ! Ne t'énerve pas, je t'assure t'es pas en protection... mais je sais ! Je sais que t'as rien fait ! Mais ils ont tout les droits ! Ils ont tout les droits..., il peuvent te taser gratuitement. Alors reste calme...Parce qu'on vit dans un monde d'injustices... sois calme... sois calme parce qu'on a envie de te garder en vie...
[...]
On est tous témoins, tout le quartier est témoin, vous l'avez molesté. Il n'a pas été agressif, à aucun moment."

(extrait de "J'suivrai mon cap", par Turiano (HPS Crou))

On crie beaucoup de choses à la Police. Aux "Arrêtez !" s'ajoutent les injures, les plaintes, les cris de peur et de douleur parfois.
Le plus terrifiant est peut-être quand les personnes tabassées ne crient plus, ne bougent plus. Paralysées par la peur et la douleur. Ou pire.
Face aux coup de rangers, de jambière et de télesco, souvent on choisi la plainte sourde, sachant très bien que de toute façon on pourra supplier ce qu'on veut, il ne cesseront pas.
Et ce, même si ils écrasent leurs mains sur ton visage en t'étouffant, ou en te plaquant au sol, une paire de genoux sur ton dos et ta nuque.

On leur crie beaucoup "Arrêtez".
Mais ils n'écoutent jamais.

"J'peux pas respirer ! Arrête !"
"J'étouffe ! J'étouffe !"
"I can't breathe"
Show thread
Marmous boosted

Peur de la Police, les mains en l'air 

Les gens qui ont connu la nasse, l'interpellation, le tabassage après la charge etc, ont un réflexe assez terrible : levez les mains. Ou mettre les mains sur la tête.

C'est un geste de sécurité pour les keufs, qui savent qu'ainsi on va pas sortir une arme, nous débarrasser d'un truc ou que sais-je.

C'est un geste de sûreté pour nous, un moyen de dire qu'on veut pas d'emmerdes et qu'on va pas en causer.

Mais c'est surtout un geste humiliant de soumission, très violent quand on le met en parallèle avec certaines images historiques souvent en noir et blanc, qu'on a pu voir en histoire (pour être plus explicite je pense à des photos de colonnes de prisonniers de guerre, des photos d'exécutions sommaires, etc).

Y a tout un imaginaire violent derrière ce geste anodin et réflexe de lever les mains.


Les flics adorent en jouer.
Nous mettre à genoux, tête contre le mur et mains sur la tête, c'est pour eux une affirmation de domination et une humiliation qui marque. Le tout agrémenté pour nous de la peur, et du traumatisme.
Marmous boosted

Mais quel putain de crack Kronomuzik sérieux
Il te prend un comm à la con et il te lache une prod dessus
youtube.com/watch?v=pQeGfoO_6D

Marmous boosted
Marmous boosted

Bonjour, je tente une bouteille à la mer.

Quelqu'un aurait la moindre idée de quelle marque de boite au lettre ça peut être et/ou si on peu changer la porte facilement sans avoir à desceller la boite du mur?

Marmous boosted
Marmous boosted

Est-ce que, au titre de la loi CADA, on peut demander à accéder au replay d'une émission réalisée par France Télévision ?

C'est une administration publique, donc j'aurais tendance à dire que même si c'est un cas un peu subtile, ça devrait passer.

Vos avis ?

Marmous boosted

En assez bref, je ne suis pas très doué dans les activités artistiques mais j'aime bien l'info et les maths et je m'en sers pour essayer de faire des images 😅

J'ai tendance à bien aimer expliquer comment c'est fait, donc je vais probablement aussi discuter de détails techniques

Marmous boosted

🕹️ :linux:

BON.

Lancer de vieux jeux Linux sur des distributions récentes est un problème récurrent car les paquets nécessaires n'existent plus.

Ça arrive très souvent avec les jeux de chez GOG, Humble ou itch.io

J'ai fait un petit manuel pour résoudre (à la main) ces dépendances (pour Debian et dérivées) et permettre le lancement des jeux, avec un exemple pratique pour HyperLight Drifter.

sebsauvage.net/wiki/doku.php?i

(poke @Xalofar )

Marmous boosted

(...)
J’ai vu passer un post (du twitter de @BlakeBlocParis) qui a pas mal fait écho à une autre interrogation : chercher à maintenir et développer les images à tout prix, à tout moment, ça veut aussi dire que ce qu’on ne filme pas n’existe pas. Filmer c’est capter, et y’a toujours des choses qui ne sont pas captées. Si on attend l’arbitrage vidéo pour toute infraction, déjà on perd parce que la police a bien plus de caméras que nous, et qu’ensuite ils décident de la légalité des sources.
(...)

Show thread
Marmous boosted
Marmous boosted

Conseils de manif ; violences policières 

Les gens, pour les manifs de ce Samedi 21 pensez à votre sérum phy, genre 5 dosettes, et si possible allez en binômes.

➡️ Chaussez des chaussures qui tiennent, ayez une bouteille d'eau, et de quoi grignoter (une nasse (un encerclement) ça peut être très stressant et fatiguant), et si possible ayez une capuche pour protéger des trucs légers mais chauds qui peuvent tomber du ciel quand les flics s'énervent.

🔴 Sachez toujours où se trouvent les flics, même à peu près. Et si vous les surveillez, regardez juste au niveau de leurs casques, vous verrez ainsi leurs mouvements et les éventuels départs de coups (tirs de grenades)


🔴 En cas de gazages :
- Éviter au maximum de courir pour ne pas créer de sur-panique et pour ne pas respirer encore plus de gaz.
- Ne frottez pas vos yeux.
- Laissez pleurer, laissez couler le nez, crachez par terre (pas sur les gens...covid tout ça).
- Ne dirigez pas le sérum phy vers l'interieur de l'oeil près du nez, mais vers l'extérieur, pour que ça coule avec les particules lacrymogènes.
- Essuyez vous avec quelque chose qui n'a pas été en contact avec le gaz, comme un mouchoir à jeter, ou l'intérieur d'une manche.

➡️ Les grenades lacrymogènes peuvent être propulsées dans les airs et retomber en plusieurs composants pour diffuser le gaz, d'où l'intérêt d'avoir un bonnet, une capuche, une casquette, etc.

➡️ Ne ramassez aucun projectile policier ; les galets lacrymogènes fumants sont brûlants, vous pouvez cependant les éloigner avec un coup de pied. De nuit ça peut-être assez impressionnant car ça génère des étincelles.
↪️ Les tubes en plastique gris et vides de grenades lacrymogènes sont inoffensifs. Mais quand on ne sait pas, on ne touche pas.


🔴 Toutes les détonations ne sont pas des grenades. Autours de vous il y a potentiellement des camarades avec des pétards et des fusées feu d'artifice.


🔴 En cas de charge :
Essayez le plus possible de garder votre calme et de vous replier ensemble sans se bousculer. Une charge peut-être très ponctuelle, parfois plus longue. Essayez de rester avec un groupe tout le temps que ça dure.
Éventuellement s'il le faut vous pouvez vous réfugier dans un lieu accueillant du public, comme un restau, un bar, un magasin.

➡️ Tout le monde n'est pas capable de relever quelqu'un ou de récupérer quelqu'un qui se fait malmener par mes keufs. Tout le monde n'a pas le réflexe portable et surtout en ces temps, c'est normal et c'est pas grave de ne pas arriver à agir. Votre protection compte.

↪️ Si une personne est blessée, appelez "Medic !". Si une équipe est sur place, elle pourra aider et faire les premiers soins. Laissez la personne respirer (en gros pas de gros groupement autours d'elle). Si les flics arrivent, vous pouvez essayez de temporiser, pour éviter les sur-blessures.
Si vraiment c'est grave et qu'il n'y a personne pour faire les premiers soins, appelez le 15.

---
Tout ceci n'est qu'un échantillon de conseils basiques.
Il y a beaucoup d'autres petites choses et réflexes qui peuvent permettre d'aller en sécu en manif.
Ouais c'est horrible d'en arriver là...
Mais quand c'est bien appliqué par tout le monde, on limite les risques et c'est très rassurant.
Et on passe un bon moment en plus de crier qu'on n'est pas content-es.
---

🌸 Et vraiment, vraiment prudent-es et vigilant-es parce que vraiment les keufs...voilà quoi.

:meowhearthug:
Marmous boosted

Mais anyway, à part les politiques et l'administration, qui se réclame encore de la République ? Qu'est-ce qui n'est pas mort et desséché dans ce mot ?

Show thread
Marmous boosted

FrPol ; violences policières, Loi Sécurité Globale 

Un truc qui m'a marquée quand j'ai analysée les images de la répression de la manif contre la Loi Sécurité Globale, le 17 Novembre à Paris, c'est que pendant que le canon à eau foutait des gens à plat contre le bitume, il y avait la voix en haut-parleur d'une officier, qui expliquait pourquoi ils faisaient ça.
"Un rassemblement statique a été autorisé, et en aucun cas une manifestation en cortèges blablabla dégagez, sommations"

Cette voix autoritaire mais terriblement calme alors que des gens se font cogner et dégager à coup de lacry et de canon à eau... c'est glaçant.
Marmous boosted

@joachim
alors ya ProtonMail qui vient de sortir une demo de proton drive, un hébergeur de fichiers zéro knowledge.
tu peux regarder tout ce qui fait de ça, on a aussi des boîtes en France qui s'y mettent.

l'ironie du sort c'est que j'ai bossé dans une de ces boîtes, et qu'elles ont pour client des gens hauts placés dans l'administration, à des postes stratégiques qui adoptent ce genre de trucs parce qu'ils veulent garder la maîtrise de leur vie privée.

transparence pour les gens normaux, vie privée pour les puissants.
ou pour ceux qui utilisent ce genre de service en logiciel libre

Marmous boosted

Si vous vouliez avoir server pour héberger à l’étranger des photos interdites en France (genre des photos non floutées d’agents de la maréchaussée), vous vous y prendriez comment ?

En étant basé, disons, dans un pays nordique.

(Boost pour de la visibilité)

#onlyfedi

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!