Fonkisifou boosted

Et bien sûr, on ne parle de la question des déchets nucléaires qu'à la toute fin (5 dernières minutes, et encore pas jusqu'à la fin) sur le mode même pas peur, , circulez y'a rien à voir, tout va bien madame la marquise...

Show thread
Fonkisifou boosted

Écouté pendant mon footing ce matin :

Mini-réacteurs : le nucléaire change d’échelle franceculture.fr/emissions/la-

Discours parfaitement léché soutenant la vision complètement flippante d'un monde toujours plus urbanisé et industrialisé, on interprète librement le discours de Macaron 1er (promotion de la filière nucléaire traditionnelle) puis on y va à coups d'"énergie décarbonée", vendre des centrales nucléaires aux pays pauvres c'est démocratiser, et le "digital" est la solution magique, youpi

Fonkisifou boosted

Les coûts de production de l’électricité issue de l’EPR de Flamanville seront trois fois plus élevés que ceux des sources renouvelables les plus compétitives, selon un rapport de Greenpeace
montelnews.com/fr/news/1276311

Fonkisifou boosted
Fonkisifou boosted

Ha tiens, il y a des gens qui pensent qu’il faudrait juste la sécurité sociale ?

« Du rapport de la Cour des comptes impitoyable avec le système de complémentaires santé jugé “coûteux” et “peu efficient” »

alternatives-economiques.fr/a-

Je n’ai pas l’article de #lesEchos puisque je n’y suis pas abonné.

#politique #sécuritéSociale #mutuelle #santé #économie

Fonkisifou boosted

Les consommateurs ayant été démarchés abusivement au téléphone sont invités à faire leur signalement sur signal.conso.gouv.fr/
dans la catégorie "Eau / Gaz / Electricité", "Banque / Assurance / Mutuelle", "Secteur de la santé" et "Travaux / Rénovation

Fonkisifou boosted

RT @GuiraudInd@twitter.com

🤔 La Guadeloupe est gérée comme si c'était une colonie ou quoi ?

Chômage endémique, 1/3 de l'île qui n'a pas l'eau courante, des initiatives de 30 organisations depuis le 17 Juillet contre le fait de virer les soignants et les pompiers... mais c'est le RAID que l'Etat envoie ??

🐦🔗: twitter.com/GuiraudInd/status/

Documentaire:
l’hypothèse de Zimov

Le géophysicien Sergueï Zimov et son fils tentent de reconstituer l'écosystème sibérien de l'âge de glace. Pour cela, ils tentent d'adapter de grands herbivores aux conditions hostiles qui règnent en Yacoutie, au nord-est de la Sibérie. Ils veulent ainsi limiter la fonte du permafrost qui, à la faveur du réchauffement climatique, menace de relâcher 1700 milliards de tonnes de carbone dans l'atmosphère.

sciencesetavenir.fr/nature-env

Passionnant & inspirant
@Khrys

Fonkisifou boosted

Lancer un chantier colossal de plusieurs EPR implique pour les pouvoirs publics de disposer de garanties indépendantes sur la capacité d’EDF et de ses sous-traitants à mener à bien ce défi. Cette circonspection s’impose d’autant plus que les futures centrales pourraient fonctionner dans un milieu déréglé par l’effet d’un réchauffement climatique qui aura grand-peine à être maîtrisé.

lemonde.fr/idees/article/2021/

Les risques faibles d’aujourd’hui sont les catastrophes de demain.

Fonkisifou boosted
Fonkisifou boosted
Fonkisifou boosted
Fonkisifou boosted

Au milieu du chaos climatique, le risque d’un désastre atomique

reporterre.net/Au-milieu-du-ch

Par sa manière de démontrer qu’une catastrophe nucléaire n’est pas un drame, que tout est supportable « à condition de », ce manuel est glaçant. Le plus frappant à sa lecture est qu’il dessine un monde que nous connaissons déjà. Au fond, c’est celui de la pandémie. [...] Il n’est plus question de rechercher des causes et des responsables, et de changer la société en conséquence.

Fonkisifou boosted

@Fonkisifou @Khrys
Pas d'accord, @Faket. le nucléaire c'est des déchets ingérables, des risques de dégâts colossaux, des coûts énormes. Les ENR savent très bien répondre à plus faible coût à la consommation des véhicules électriques qui eux consomment beaucoup moins d'énergie que les thermiques. Je parle d'expérience.
Le nucléaire, c'est fissile fossile non renouvelable avec de l'uranium importé à l'inverse des ENR locales.

Fonkisifou boosted
Fonkisifou boosted

En Allemagne, l’abandon du nucléaire s’est-il accompagné d’un recours accru aux énergies fossiles ?

liberation.fr/checknews/en-all

l’investissement dans les énergies dites renouvelables outre-Rhin s’est réellement accompagné d’une importante baisse de la production d’électricité par les énergies fossiles.

[...]

À partir de 2017, la part d’électricité liée au charbon et au gaz est passée sous la barre des 50 %, et continue de décroître depuis lors.

Fonkisifou boosted

Nitrates : l’usine nucléaire de La Hague pollue plus qu’une mégaporcherie

reporterre.net/Nitrates-l-usin

Qui a dit que le nucléaire était une énergie propre ? Selon l’association Robin des bois, l’usine de retraitement de déchets radioactifs de La Hague, en Normandie, polluerait autant qu’une porcherie industrielle de 100 000 porcs. Chaque année, elle rejette 2 000 tonnes de nitrates directement dans la Manche.

Fonkisifou boosted

@Fonkisifou @Faket @framasky Et en attendant, les déchets nucléaires empoisonnent toujours plus nos (sous)-sols.

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.