Le très respecté Massachusetts Institute of Technology (MIT) a expérimenté l’apprentissage uniquement par MOOC et en a conclu que le taux de réussite avoisinait… les 4 % ! #42 contre-révolution libérale : pas de profs, pas de syndicats, pas de bourses, pas de salaires, ... Juste des vidéos en ligne.
@xnx c'est assez différent quand même car 42 tu est en physique avec de l'entraide entre élève les MOOC je pense que beaucoup moi le premier s'inscrive et ne prenne pas le temps a côté de leur boulot plein temps.
@xnx C'est trompeur d'annoncer un taux de réussite de « 4% » sans parler du nombre d'étudiant qui effectivement suivent le cours.
Si on regarde le nombre d'étudiants validant l'examen, en ayant au moins *regardé* l'examen, le taux de réussite est de plus de 50%: http://tech.mit.edu/V132/N34/graphics/education.html (dont est tiré le chiffre de 4%)
Oui, les gens qui s'inscrivent à un MOOC ne sont pas tous motivés et ne vont pas nécessairement jusqu'à la fin; ça ne veut pas dire que c'est problématique.
@xnx T'aurais un lien avec un peu plus d'infos sur ce sujet? Merci! 🔗
@tierce Pour les chiffres, je crois qu'il parle de cette étude de 2012 : http://tech.mit.edu/V132/N34/graphics/education.html @xnx
@xnx les MOOC n'ont pas vocation à remplacer les cours traditionnels, ce sont les SPOC qui sont là pour ça. Pour participer à un SPOC en tant que prof, il y a toujours des profs, des syndicats, des bourses, des salaires, ... et ce ne sont pas de simples vidéos en ligne. il y a une véritable approche pédagogique adaptée. De plus, celle-ci ameliore l'approche pédagogique des cours traditionnels.
@xnx Ah ah énorme ! tu as la source stp ? C'est tellement dans l'air du temps dans mon taf' le bullshit MOOC, il faut que je diffuse ce résultat mirifique 😜